Pour moi le "je voulais juste voir ce que ça fait", est plus adressé au spectateur qu'à Joe et French. Ils savent ce qu'il est parti faire avec Dawn. Ils ont l'ai un peu angoissés, mais ne bougent pas pour autant, et ne sursautent pas de surprise quand il y a le coup de feu.
Je pense à cette explication, parce que pour ma part je me suis demandé tout du long où il voulait en venir avec Dawn.
Par contre je n'ai pas vraiment pensé au viol (ou seulement au moment où French vient gratter à sa fenêtre, ce qui pour moi a été le déclencheur creepy, genre "mais comment il sait où elle habite, laquelle est sa fenêtre? pourquoi French vient en repérage alors qu'elle ne connait pas Dawn?"). Mais après l'inquiétude qu'elle se fasse violer m'est "sorti de la tête". Je n'ai pas vraiment retrouvés les "codes narratifs" qu'on a l'habitude de voir quand un viol est traité au cinéma. Beaucoup plus ceux du thriller de tueurs en série, du guet-apens, du piège qui se referme. Et c'est surtout lié à l'attitude du garçon. Il est froid, et n'a pas vraiment d'attitude "sexuée". Il la manipule en utilisant son intérêt pour lui, mais lui même ne semble pas intéressé par la sexualité de Dawn (par rapport aux codes narratifs que je suis habituée à voir). Jusqu'à un certain point, il a presque plus une attitude de "nice guy" qui s'intéresse à elle et pas à ce qu'elle a dans son slip. Et à ce moment, pour ma part ma méfiance allait plus vers Joe et French qui sont plus creepy que lui.