@Pinceau_ Je pense que les couples mixtes sont encore un problème pour une partie de la population.
Plusieurs personnes qui ont dans les 20-40 ans m'ont dit qu'ils laisseront leurs enfants totalement libres d'épouser qui ils souhaitent parce qu'ils ne veulent pas leur imposer la pression qu'ils ont vécu. Ce qui sous-entend que la génération de leurs parents et de leurs grands-parents ne sont pas tous ouverts d'esprit sur le mariage mixte mais qu'eux aimeraient une évolution. Je pense donc qu'on va voir de plus en plus de mariages mixtes dans les années à venir et je pense qu'une certaine catégorie de la population "bourgeoise intello" est déjà ouverte à ça.
Mais ça touche un peu toutes les communautés : chinois, hindous, blancs, musulmans etc. La seule communauté un peu plus "libre" par rapport à cette question je dirais que c'est la communauté créole (afro-mauricienne) parce qu'historiquement le métissage blanc/créole, esclaves indiens/esclaves africains s'est beaucoup pratiqué et est donc moins taboue.
Sinon j'ai l'impression qu'épouser quelqu'un hors de la communauté passe beaucoup mieux si cette personne est carrément étrangère et pas d'une autre communauté mauricienne, d'où le fait que le racisme à la mauricienne soit particulier et qu'on parle de "communalisme" : c'est plus complexe qu'une question de couleur de peau ou de religion.
Après comme le décrit
@Sandwichon, l'amour inter-communauté était bien plus compliqué autrefois, j'ai déjà entendu des témoignages de gens qui m'ont dit qu'une des raisons qui fait que leurs parents ont quitté l'Ile Maurice pendant plusieurs années c'était un ras-le-bol par rapport aux ragots et aux pressions sur leur couple mixte, voire carrément à un rejet violent. Je ne pense pas que ça irait jusque là aujourd'hui dans la majorité des familles hostiles à la mixité.
En fait c'est parfaitement ok d'être très ami avec des gens d'autres communautés mais le mariage c'est différent parce que ça touche à la structure familiale, à qui tu introduis dans la communauté etc. et là ça devient plus délicat.
Après, je pense que des Mauriciens seraient mieux placés pour en parler donc ce ne sont que des "impressions" ou des "suppositions" de ma part, je me trompe peut-être!