L'Île Maurice, entre multiculturalité et communalisme — Carte Postale

24 Juin 2014
91
953
2 934
(ayant reçu le badge "un an sur le forum" hier, je me suis dit qu'il était peut-être temps que je poste quelque chose :lalala:)

Très bel article ! En effet on a tendance à moins connaître les plus petits pays comme ça, et pourtant, quelle histoire, ça donne envie un endroit aussi multiculturel :puppyeyes: Bien sûr, rien n'est parfait, mais c'est très intéressant :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : adita
10 Février 2013
12
7
1 054
Je suis contente de voir un tel article sur l'Ile Maurice ! Quand j'ai amené mon copain visiter mon pays d'origine et à rencontrer ma famille, il a aimé ce mélange de cultures. Et 6 mois après, quand nous y sommes retournés, nous sommes allé à Blue Bay, une superbe plage à côté de Mahebourg. Ce qui l'avait choqué (positivement), c'était la petite statuette de Shiva qui était sous un énorme arbre sur la plage. Choqué car personne ne l'avait abîmé, cassé ou volé.

Et puis la nourriture quoi <3 Heureusement qu'on attend pas de retourner dans la famille à Maurice pour manger aussi bien !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:puppyeyes: Super article, je suis fascinée par la façon dont est décrit le multiculturalisme. Comme quoi c'est possible de faire cohabiter plusieurs religions, de se respecter globalement dans la société... Question peut-être bête : les couples ont tendance à se former au sein des communautés ou ils se mélangent ? Est-ce "bien vu" ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : adita
10 Février 2013
12
7
1 054
Pinceau_ : Je vais peut-être pouvoir répondre à ta question. Ma mère est née là bas et elle m'a expliqué qu'à son époque (dans les années 60) c'était mal vu. Elle est née dans une famille hindou et indienne, et il était impossible d'imaginer un mariage avec un musulman, tamoul, afro-mauricien... Le seul mariage accepté c'était celui avec un hindou OU un blanc.
Cependant à notre époque cela a changé, mais si ça t'intéresse en détail je peux toujours demander à mes cousins restés sur place. Mais ce qui me fait dire que cela change, c'est que le divorce est un peu mieux acceptés socialement !
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pinceau_ Je pense que les couples mixtes sont encore un problème pour une partie de la population.

Plusieurs personnes qui ont dans les 20-40 ans m'ont dit qu'ils laisseront leurs enfants totalement libres d'épouser qui ils souhaitent parce qu'ils ne veulent pas leur imposer la pression qu'ils ont vécu. Ce qui sous-entend que la génération de leurs parents et de leurs grands-parents ne sont pas tous ouverts d'esprit sur le mariage mixte mais qu'eux aimeraient une évolution. Je pense donc qu'on va voir de plus en plus de mariages mixtes dans les années à venir et je pense qu'une certaine catégorie de la population "bourgeoise intello" est déjà ouverte à ça.
Mais ça touche un peu toutes les communautés : chinois, hindous, blancs, musulmans etc. La seule communauté un peu plus "libre" par rapport à cette question je dirais que c'est la communauté créole (afro-mauricienne) parce qu'historiquement le métissage blanc/créole, esclaves indiens/esclaves africains s'est beaucoup pratiqué et est donc moins taboue.
Sinon j'ai l'impression qu'épouser quelqu'un hors de la communauté passe beaucoup mieux si cette personne est carrément étrangère et pas d'une autre communauté mauricienne, d'où le fait que le racisme à la mauricienne soit particulier et qu'on parle de "communalisme" : c'est plus complexe qu'une question de couleur de peau ou de religion.

Après comme le décrit @Sandwichon, l'amour inter-communauté était bien plus compliqué autrefois, j'ai déjà entendu des témoignages de gens qui m'ont dit qu'une des raisons qui fait que leurs parents ont quitté l'Ile Maurice pendant plusieurs années c'était un ras-le-bol par rapport aux ragots et aux pressions sur leur couple mixte, voire carrément à un rejet violent. Je ne pense pas que ça irait jusque là aujourd'hui dans la majorité des familles hostiles à la mixité.

En fait c'est parfaitement ok d'être très ami avec des gens d'autres communautés mais le mariage c'est différent parce que ça touche à la structure familiale, à qui tu introduis dans la communauté etc. et là ça devient plus délicat.

Après, je pense que des Mauriciens seraient mieux placés pour en parler donc ce ne sont que des "impressions" ou des "suppositions" de ma part, je me trompe peut-être!
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes