Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : JewelBots, un bracelet connecté pour apprendre à coder
Je reste perplexe. On y code en quel langage ? Est-ce qu'on peut programmer les LED comme on veut ? Une fois le bracelet programmé, ben, c'est fini non ? Les gammes de LEGO programmables (dont j'ai oublié le nom) me paraissent bien plus durables, dans le sens où on peut reprogrammer la bête pour en faire quelque chose d'autre. Après c'est aussi pour des gens un peu plus âgés peut-être...
Et puis je me demande, pourquoi y a-t-il si peu de filles en info ? Je veux dire, j'ai joué à la poupée et toussa toussa, j'avais même pas de lego (oui je sais, honte à moi), et là je m'éclate bien en informatique. Et en ce qui concerne mes copains, ils n'ont pas eu besoin de campagne pour se mettre à la programmation. Les sites qui aident à s'y mettre, je pense notamment au Site du Zéro, sont absolument neutres face à leur public. Et je n'ai jamais vu de pression sociale qui poussait les garçons à se diriger vers l'informatique... Du coup, d'où ça peut venir ?
Après, est-ce que ce genre de campagne ne marque-t-elle pas encore plus le "fossé" ? Ne vaudrait-il mieux pas faire des produits mixtes, comme les jeux de société ?
C'est exactement ce qui m'a gênée aussi.Pour ma part quand je voit qu'on se base sur un bijoux pour inciter les filles à faire de la programmation, je ressens de la gêne. Peut-être parce que plus le temps passe, plus je déteste le marketing genré. En gros, parce qu'on est une fille, on doit aimer les bijoux et les fleurs... Et pourquoi les garçons ne pourraient pas aimer des jouets en forme de fleurs eux-aussi d'abord ?
@Biunoctium De l'éducation, tout simplement. Comme il a déjà été dit, l'informatique est rattachée aux sciences (c'est pas pour rien que les écoles sont majoritairement accessibles après un bac S). Dans les études longues, tu peux pas toucher à l'info sans te frotter à la physique ou aux math (tu dois en savoir quelque chose ^^). Il y a en plus effectivement ce côté "geek et garçon" qui s'atténue cependant de plus en plus dans le milieu, mais pas aux yeux du plus grand nombre malheureusement.
Même dans l'éducation des parents ça peut se ressentir. J'espère que tous les parents ne sont pas comme ça, mais mon père est informaticien, et j'ai appris 0 informatique de lui : c'est ma mère - la personne qui pense que si tu cliques trop vite sur un lien, ça va buguer - qui m'a appris à rebooter la box internet. De même quand j'ai cherché un nouvel ordi, il a fait des recherches sans moi, tandis qu'il a toujours aidé mon frère, l'a encouragé à faire des études d'info, le conseillait dans ses choix de matériel et de logiciels. (Plot twist : mon frère fait droit et moi une école d'ingénieur, boum ! )
N'empêche, c'est à remarquer que l'informatique est une des sciences du non-vivant avec la plus forte proportion de femmes, donc faut pas se décourager ^^
Pour en revenir au bracelet, on dirait le vieux jouet à la pub trop kitsch qui passe sur Gulli ou Disney Chanel... En plus je vois pas trop en quoi ça peut apprendre à coder, visiblement c'est juste une histoire de réglages mais ça tu peux l'apprendre sur n'importe quel appareil (Notamment les tablettes teeellement à la mode chez les jeunes enfants.)
J'ai toujours dit qu'il ne fallait jamais faire confiance aux enfants pour ça !Edit : ils expliquent aussi qu'ils ont proposé plusieurs design aux enfants et que c'est eux qui ont voté, donc si c'est moche c'est de leur faute