JewelBots, un bracelet connecté pour apprendre à coder

11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Je reste perplexe. On y code en quel langage ? Est-ce qu'on peut programmer les LED comme on veut ? Une fois le bracelet programmé, ben, c'est fini non ? :neutral: Les gammes de LEGO programmables (dont j'ai oublié le nom) me paraissent bien plus durables, dans le sens où on peut reprogrammer la bête pour en faire quelque chose d'autre. Après c'est aussi pour des gens un peu plus âgés peut-être...
Et puis je me demande, pourquoi y a-t-il si peu de filles en info ? Je veux dire, j'ai joué à la poupée et toussa toussa, j'avais même pas de lego (oui je sais, honte à moi), et là je m'éclate bien en informatique. Et en ce qui concerne mes copains, ils n'ont pas eu besoin de campagne pour se mettre à la programmation. Les sites qui aident à s'y mettre, je pense notamment au Site du Zéro, sont absolument neutres face à leur public. Et je n'ai jamais vu de pression sociale qui poussait les garçons à se diriger vers l'informatique... Du coup, d'où ça peut venir ?
Après, est-ce que ce genre de campagne ne marque-t-elle pas encore plus le "fossé" ? Ne vaudrait-il mieux pas faire des produits mixtes, comme les jeux de société ?
 
  • Big up !
Réactions : Yzorha et Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Je reste perplexe. On y code en quel langage ? Est-ce qu'on peut programmer les LED comme on veut ? Une fois le bracelet programmé, ben, c'est fini non ? :neutral: Les gammes de LEGO programmables (dont j'ai oublié le nom) me paraissent bien plus durables, dans le sens où on peut reprogrammer la bête pour en faire quelque chose d'autre. Après c'est aussi pour des gens un peu plus âgés peut-être...
Et puis je me demande, pourquoi y a-t-il si peu de filles en info ? Je veux dire, j'ai joué à la poupée et toussa toussa, j'avais même pas de lego (oui je sais, honte à moi), et là je m'éclate bien en informatique. Et en ce qui concerne mes copains, ils n'ont pas eu besoin de campagne pour se mettre à la programmation. Les sites qui aident à s'y mettre, je pense notamment au Site du Zéro, sont absolument neutres face à leur public. Et je n'ai jamais vu de pression sociale qui poussait les garçons à se diriger vers l'informatique... Du coup, d'où ça peut venir ?
Après, est-ce que ce genre de campagne ne marque-t-elle pas encore plus le "fossé" ? Ne vaudrait-il mieux pas faire des produits mixtes, comme les jeux de société ?

Je pense que la différence vient que quand on parle de geeks, on parle généralement de garçons, que toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la technologie sont des hommes, du moins dans l'imaginaire populaire. Il faut juste du temps pour que ça change, et ça n'est pas simple sachant que les femmes doivent avoir l'envie d'y aller, et qu'il faut aussi que la société (donc leur famille, leurs amis, les pairs plus ou moins proches, le corps enseignant ou encore les médias) les y pousse, leur fasse sentir qu'elles ont leur place là. Là, je trouve que c'est une façon de dire aux filles qu'elles peuvent y trouver des choses qui leur plaisent - maintenant c'est évident que certaines n'ont pas besoin de ça, mais d'autres pourraient ressentir un déclic, et sans pour autant se lancer dans l'informatique, être plus ouvertes et un jour encourager leurs propres enfants (filles) à sauter le pas. Le changement vient, mais il faut lui donner du temps et se souvenir que l'humain en général n'aime pas tellement le changement.
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Je me demande si le fait que si peu de filles se retrouvent à faire de la programmation et de l'informatique ne vient pas du fait que ces domaines sont liés aux sciences et aux maths. Or il n'est pas rare que les filles soient conditionnées pour penser qu'elles sont naturellement moins bonnes que les garçons dans ces domaines, ou du moins pour privilégier des domaines différents, tels que les filières littéraires, ou celles du service à la personne. Les garçons n'ont pas besoin de campagne, parce que bien souvent, on les incite à s'intéresser à ce genre de domaines, très tôt, notamment via des jeux de chimistes par exemple. Par contre, on verra rarement des familles encourageant lesdits garçons, à jouer à la sage-femme par exemple, voire à le devenir plus tard.
Pour ma part quand je voit qu'on se base sur un bijoux pour inciter les filles à faire de la programmation, je ressens de la gêne. Peut-être parce que plus le temps passe, plus je déteste le marketing genré. En gros, parce qu'on est une fille, on doit aimer les bijoux et les fleurs... Et pourquoi les garçons ne pourraient pas aimer des jouets en forme de fleurs eux-aussi d'abord ?
Cela dit, je pense qu'inciter les filles à faire de la programmation, est une bonne chose.
 
  • Big up !
Réactions : Boetia et Yzorha
11 Novembre 2014
345
770
464
Orsay
www.twitter.com
Pour ma part quand je voit qu'on se base sur un bijoux pour inciter les filles à faire de la programmation, je ressens de la gêne. Peut-être parce que plus le temps passe, plus je déteste le marketing genré. En gros, parce qu'on est une fille, on doit aimer les bijoux et les fleurs... Et pourquoi les garçons ne pourraient pas aimer des jouets en forme de fleurs eux-aussi d'abord ?
C'est exactement ce qui m'a gênée aussi.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Biunoctium De l'éducation, tout simplement. Comme il a déjà été dit, l'informatique est rattachée aux sciences (c'est pas pour rien que les écoles sont majoritairement accessibles après un bac S). Dans les études longues, tu peux pas toucher à l'info sans te frotter à la physique ou aux math (tu dois en savoir quelque chose ^^). Il y a en plus effectivement ce côté "geek et garçon" qui s'atténue cependant de plus en plus dans le milieu, mais pas aux yeux du plus grand nombre malheureusement.
Même dans l'éducation des parents ça peut se ressentir. J'espère que tous les parents ne sont pas comme ça, mais mon père est informaticien, et j'ai appris 0 informatique de lui : c'est ma mère - la personne qui pense que si tu cliques trop vite sur un lien, ça va buguer - qui m'a appris à rebooter la box internet. De même quand j'ai cherché un nouvel ordi, il a fait des recherches sans moi, tandis qu'il a toujours aidé mon frère, l'a encouragé à faire des études d'info, le conseillait dans ses choix de matériel et de logiciels. (Plot twist : mon frère fait droit et moi une école d'ingénieur, boum ! :cretin:)
N'empêche, c'est à remarquer que l'informatique est une des sciences du non-vivant avec la plus forte proportion de femmes, donc faut pas se décourager ^^

Pour en revenir au bracelet, on dirait le vieux jouet à la pub trop kitsch qui passe sur Gulli ou Disney Chanel... En plus je vois pas trop en quoi ça peut apprendre à coder, visiblement c'est juste une histoire de réglages mais ça tu peux l'apprendre sur n'importe quel appareil :hesite: (Notamment les tablettes teeellement à la mode chez les jeunes enfants.)
 
  • Big up !
Réactions : dyspeptique
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Biunoctium De l'éducation, tout simplement. Comme il a déjà été dit, l'informatique est rattachée aux sciences (c'est pas pour rien que les écoles sont majoritairement accessibles après un bac S). Dans les études longues, tu peux pas toucher à l'info sans te frotter à la physique ou aux math (tu dois en savoir quelque chose ^^). Il y a en plus effectivement ce côté "geek et garçon" qui s'atténue cependant de plus en plus dans le milieu, mais pas aux yeux du plus grand nombre malheureusement.
Même dans l'éducation des parents ça peut se ressentir. J'espère que tous les parents ne sont pas comme ça, mais mon père est informaticien, et j'ai appris 0 informatique de lui : c'est ma mère - la personne qui pense que si tu cliques trop vite sur un lien, ça va buguer - qui m'a appris à rebooter la box internet. De même quand j'ai cherché un nouvel ordi, il a fait des recherches sans moi, tandis qu'il a toujours aidé mon frère, l'a encouragé à faire des études d'info, le conseillait dans ses choix de matériel et de logiciels. (Plot twist : mon frère fait droit et moi une école d'ingénieur, boum ! :cretin:)
N'empêche, c'est à remarquer que l'informatique est une des sciences du non-vivant avec la plus forte proportion de femmes, donc faut pas se décourager ^^

Pour en revenir au bracelet, on dirait le vieux jouet à la pub trop kitsch qui passe sur Gulli ou Disney Chanel... En plus je vois pas trop en quoi ça peut apprendre à coder, visiblement c'est juste une histoire de réglages mais ça tu peux l'apprendre sur n'importe quel appareil :hesite: (Notamment les tablettes teeellement à la mode chez les jeunes enfants.)

Sur la page du Kickstarter c'est beaucoup plus détaillé, en gros y'a 2 fonctions de base qu'on peut paramétrer mais y'a aussi un logiciel de programmation pour que les enfants puissent rajouter d'autres fonctions voire inventer leurs propres fonctions (en Open Source, avec des exemples de codes à adapter, une communauté d'entraide etc...)

Edit : ils expliquent aussi qu'ils ont proposé plusieurs design aux enfants et que c'est eux qui ont voté, donc si c'est moche c'est de leur faute :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Biunoctium
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@TemoriTiger Ok, merci pour les info (j'avais pas pensé à regarder la page x) ) ! C'est un peu plus intéressant du coup (même si ça reste quand même juste un bracelet, quoi...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes