Le harcèlement sexuel n’a plus besoin d’être explicite pour être condamné

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Qu'est-ce que le « harcèlement sexuel d'ambiance » au travail ?
harcelement-sexuel-implicite-condamnation.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MookieA et honeyspoon_
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Nan mais je ne comprends même pas comment ça a dû être réglé par un tribunal et pourquoi l'employeur n'a rien fait :bomb:
Même en étant convaincu que "non non ce n'est pas misogyne" (:stare:) , c'est juste complètement vulgaire et antiprofessionnel.
"ça me pète les couilles", "quelle sale pute", on donne des heures de colle tous les jours à des collégiens pour de tels propos mais là non on laisse des gens adultes faire ça tous les jours. Sinon le vivre-ensemble se porte bien, oui?

Je suis allée lire l'AVFT et ce que j'ai trouvé de plus triste car très vrai c'est ça:
"Mme G. avait 25 ans d’ancienneté. Avoir osé s’opposer à l’une des expressions de la misogynie au nom des intérêts de toutes lui a coûté son poste. Elle est désormais contrainte, à 47 ans, d’envisager une reconversion professionnelle."
 
15 Novembre 2014
79
92
689
Je viens de me rendre compte que j'ai vécu ça au collège..c'était en cour d'espagnol, les tables étaient disposées en 2 U, dont un plus petit au centre et j'étais donc assise dans la même branche du petit U d'un mec que je n'appréciais pas spécialement, le genre de mec à faire du bordel en cours. Il faut savoir que j'étais (et je le suis encore) très timide quand je ne connais personne et c'était le cas dans ce cour. Et donc ce mec a profité de ça, pour, pendant toute l'année, imiter des gémissements, me demander constamment si j'avais envie de coucher avec untel ou untel, me disant que j'étais une pute, de façon indirecte en parlant avec ses potes. Je ne répondais rien, mais j'étais tellement mal à l'aise, et donc je rougissais, je baissais la tête sur mes feuilles et finalement je sortais du cours la tête explosée, avec juste une envie de pleurer. Et je me souviens d'une fois où en sortant un des potes de ce mec m'a dit 'hé t'es une pute!' j'ai répondu 'oui d'accord.' et il m'a dit 'non mais c'est une vanne tu vois ahah' oui. c'est drôle. bordel que je me marre! Personne, ni même le prof, n'a jamais fait attention à ça. Le prof n'a jamais remarqué que je n'étais absolument pas à l'aise entourées de ces gens qui passaient leur temps à rire et à faire des blagues salaces. Résultats des courses? Je hais ce gars, et ces foutues personnes qui rigolaient avec lui, et je déteste l'espagnol.
 
4 Octobre 2009
75
43
2 199
Rennes
daydreamaurore.tumblr.com
Sahomia, j'ai vécu la même chose à l'époque au collège et un peu au lycée aussi, et ça m'a fait développer une p.... de phobie scolaire... Surtout que ça ne s'arrêtait pas aux salles de classe, c'était à l'extérieur aussi... Ils s'attaquent toujours aux plus discrets, ceux qui n'osent pas réagir... J'espère qu'ils ont tous une vie de merde aujourd'hui, na! :twisted:
 
1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Au vue de l'article je dirais qu'elle les entendaient. Mais j'avoue que d'avoir des collègues aussi vulgaires tout le temps, ça donne envie de distribuer des baffes.
 
  • Big up !
Réactions : Pillpintu
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Je suis un peu partagée sur ce qui est décrit en début d'article : mes collègues directs (tous des hommes) s'appellent souvent "ma couille" et disent souvent "s'en battre les couilles" quand qqch ne les intéresse pas mais, en-dehors de cette vulgarité intrinsèque, ça ne me choque pas. Quand il y a des blagues graveleuses (qui me ciblent parfois, devant moi, mais pas plus que lesdits collègues mâles), je ne suis pas la dernière à répondre.
(Bon, sur ce point, je précise que quand je suis ciblée, c'est aussi parce qu'ils savent que je le prends bien : je sais qu'ils ne le feraient pas avec qqn que ça dérange).

Par contre, pour la suite de l'article, je suis d'accord. Et les images de pr0n au taf, c'est pas professionnel.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Crazy

Les gens ont des sensibilités différents, ce qui peut ne pas te choquer peut déranger le voisin/la voisine. Certains ne seront absolument pas gênée par des surnoms comme ceux-là et d'autres seront embarrassés. Le problème sur ce point, c'est qu'ils ne faisaient pas uniquement entre eux dans le sens où ils semblaient inclure toute la pièce dans leurs conversations. Elle leur a demandé d'ailleurs d'arrêté (c'est légitime) mais cela n'a pas marché. Et certaines personnes ne sont pas doués pour répondre à des blagues graveleuses, notamment les personnes un peu plus réservée.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je pense qu'il y a une nuance entre blagues/surnoms à caractère sexuel (les ma couille et biloute ou je ne sais quoi d'autres) qui peuvent arriver entre des personnes données à un moment donné, et un environnement malsain comme décrit dans l'article, où le dialogue n'a pas cours (puisque les collègues ont très mal réagit à la demande de changer de comportement).
C'est une bonne avancée de reconnaître que certains environnements sont excluants et que ces comportements n'ont pas raison d'être dans un cadre professionnel. Pour le cas par cas, ce sera à la justice de trancher.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 141404

Guest
Oh combien je regrette de n'avoir pas porté plainte quand je me suis fait harceler sexuellement -pendant une année scolaire- par UNE collègue !!
J'essayais d' éviter cette femme le plus possible, j'en ai même parlé à d'autres collègues mais ça les faisait sourire...
En tant que femme, je ne me serais jamais attendue à être harcelée sexuellement par une autre femme de + de 40 ans et mère de famille nombreuse !!!!!
On peut parfois vivre un vrai calvaire au travail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes