@samya : je suis dans le même cas que toi, c'était assez marrant au collège/lycée quand je disais que j'aimais bien le metal d'ailleurs (le nombre de fois où on m'a sorti "mais t'es arabe, tu dois aimer le rap non?"
!). J'adore le rap mais j'adore plein d'autres styles de musiques également!
Avec l'âge ça s'estompe pour moi cependant. Je ressens moins ce clivage. J'ai plein de potes blancs qui sont bien plus fan de rap que mes potes noirs / arabes / métisses. Par contre je connais des gens qui ont toujours ce réflexe de faire écouter le dernier truc de rap à la mode à mes potes noirs, alors que certains préfèrent clairement d'autres styles de musique
. C'est toujours kiffant de les voir dire "excuse moi mais je préfère le classique / le jazz / la minimale / whatever vois tu
"!
J'aime bien l'analyse à la fin de l'article. On peut dissocier ce qu'on écoute de ce que l'on pense. J'adore le death metal et je ne suis pas une serial killer/nécrophile en puissance. C'est pareil pour le rap, le dancehall, le punk. Je peux aimer un son sans adhérer aux idées de l'artiste. Je m'offre ce luxe!