@Sepulveda quand on s'appelle Olivier Py et qu'on sait très bien qu'on va tourner dans toutes les scènes nationales du pays...
C'est vrai, mais le public d'Avignon n'est pas le même que dans les CDN. C'est intéressant de demander aux artistes ce qu'ils en pensent : la plupart disent qu'en gros, à Avignon, on rencontre beaucoup plus le public, il y a plus de débat véhément autour d'une oeuvre, parfois j'ai même l'impression que le public des CDN est le public calme et déjà formé qui reste du tumulte d'Avignon....
Bref, je comprends l'envie d'un artiste de s'y programmer. Moi je suis contente que Py se confronte au public d'Avignon qui a moins peur d'être violent envers les artistes, parce que je répète, j'aime pas ce qu'il fait
et que, justement, je pense que les grands artistes renommés ont encore plus besoin d'une remise en question de leur travail... plutôt que de rencontrer sans cesse un public déjà conquit et calme.
Et à côté de ça, j'aime à croire que monsieur Py laisse sa chance à des artistes assez peu connus, il fait parfois preuve d'audace dans ses programmations, pas toujours, tu as raison, on pourrait espérer mieux, mais c'est assez exceptionnel de voir dans un festival de cette envergure que:
Ou des choses comme ça.
Disons que le festival d'Aix ne pourrait pas se venter d'une pareille chose
Mais je trouve que tu as raison de dire tout ce que tu dis, on doit toujours se battre pour plus et encore plus, simplement je crois vraiment que le parcours vers un théâtre multiple, total, pur et "simplifié" est en bonne voix, et notamment à Avignon.