Le festival d'Avignon 2015 (côté OFF) en 10 artistes à voir !

5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Mmi Effectivement ! D'ailleurs, pourquoi ne parle-t-on pas du In dans ces articles? En fait j'ai cru voir une petite pointe d'aigreur vis-à-vis du festival "officiel", est-vrai?
Juste pour rectifier un tout petit peu le tir, notamment concernant l'accessibilité; pour les jeunes, le In fait de gros efforts niveau prix, et c'est pas si cher. Je sais que j'arrive mieux à me démerder pour avoir des places moins chères pour le In que pour le Off.
Je parle d'aigreur parce que dans les rues d'Avignon, j'ai eu souvent l'impression, en parlant à des tracteurs (heu qui distribuent les tracts), que quand je disais que j'allais voir un spectacle du In, une distance était tout de suite mise. Un mec a tout bonnement fait une moue de la bouche et est parti, sans un mot de plus.
Je comprends pas bien.
La distance était notamment encore plus frappante pendant les grèves de l'an dernier, mais c'est une autre affaire.

Aussi, pour la sélection du Off, je pense que c'est pas facile non plus pour les jeunes compagnies que personne n'a jamais vu débarqué, quelqu'un aurait des témoignages? Comment, en tant que compagnie, on s'adresse au off? Est-ce qu'il y a une sélection par le festival? Ou directement dans les théâtres?
 
27 Mai 2015
5
5
664
35
Pour ma part j'ai vu plusieurs spectacles au festival d'Avignon cette année et je vous conseille : Tutu, le Porteur d'histoire, Knee deep et Ben-Hur la parodie ;)
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Sepulveda Pour te répondre, j'ai participé au Off 2014 en tant que chargée de diffusion pour une petite compagnie... Alors oui, il faut avouer que les pros qui n'ont pas la chance de participer au IN sont parfois "un peu" dégoutés de savoir comment ça se passe...
Tout le monde peut participer au Off, il suffit juste de trouver un théâtre qui t'accueillera. la plupart du temps, la sélection se fait au prix que tu voudras bien payer pour pouvoir jouer une ou deux heures par jour. Et c'est HALLUCINANT. Pas de considérations artistiques du tout.
Heureusement, certains font encore une "programmation", ils choisissent des œuvres et des artistes qui leur plaisent et correspondent à leur ligne artistique. Mais là encore ce n'est pas gratuit. La compagnie pour laquelle je travaille a eu la chance d'être diffusée dans un de ces lieux, un lieu qui d'ailleurs, vend son "espace" bien moins cher qu'ailleurs. Mais ça a quand même demandé un emprunt de plus de 20 000€. Ajoute à ça la com (tracts et affiches), la chaleur, la fatigue et le fait que si tu veux t'en sortir tu dois réussir à te démarquer des quelques 1 000 autres spectacles proposés pour attirer des spectateurs et des programmateurs... Tu imagines bien que l'investissement n'est pas toujours (voire quasiment jamais) amorti.
A cela s'ajoute le fait que dans le In Olivier Py a encore programmé SON PROPRE TRAVAIL (2 pièces cette année)...
Bref, ça n'excuse pas l'attitude de certaines personnes que tu as rencontrées, mais je comprends que certaines compagnies du OFF qui jouent leur avenir professionnel et se désespèrent de voir leur salle vide alors que ceux qui sont programmés au IN n'ont en général pas ce genre de problèmes et récoltent toute la pub...
Mais ça ce n'est pas de ta faute, ni celle de personne, à part de cette tendance qu'on a à appliquer un paradigme économique à tout, culture y compris!
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@CanetonVariable Merci pour ton explication ! Effectivement, j'avais cru comprendre que les théâtres demandaient un prix de malade... Mais je savais pas que c'était aussi cher... C'est horrible, je trouve, vraiment une machine à fric.
Du coup, le In et le Off ne sont vraiment pas comparables, effectivement.Je comprends plus la réaction du mec dans la rue, moi je pensais que c'était un truc du genre: "branlette intellectuelle" VS "spectacle près du peuple" (pour le dire très vite :yawn:), mais j'ai l'impression que le problème se situe plus là où tu le pointes...

Après du coup, c'est vraiment le fonctionnement du off qui me paraît immoral.
Pour le In et Olivier Py;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Sepulveda Je comprends aussi ton point de vue sur Olivier Py, et en général je trouve ça normal (dans la limite du raisonnable, pas si c'est 50% de leur programmation comme parfois) qu'un artiste soit directeur d'une institution ET y programme son travail. Mon problème c'est quand il s'agit d'un festival (donc moindre durée), qui à la base programmait BEAUCOUP plus d’œuvres (qui tournaient tous les 3 jours) ET quand on s'appelle Olivier Py et qu'on sait très bien qu'on va tourner dans toutes les scènes nationales du pays...
Et le fonctionnement du Off est révoltant... C'est le symbole de tout ce qui ne va pas aujourd'hui dans le spectacle vivant. les pros vont voir à 80% ceux qu'ils connaissent déjà (un peu con), le bouche à oreille se fait à coup de copinage, ceux qui ont le plus de spectateurs sont ceux qui ont les moyens de se payer les salles les mieux placées et de noyer la ville sous les affiches... Bref, pour bosser avec une compagnie qui est super, tant artistiquement que philosophiquement et humainement, j'ai parfois la nausée quand je vois comment ça se passe, à Avignon ou ailleurs!
Mais il y a aussi des super découvertes, une ambiance frénétique que j'adore et de la trèèèès bonne qualité et des gens qui viennent de partout pour faire des découvertes! Et tu as raison, le IN a fait des efforts niveau tarifs et il y a des trucs supers!
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Sepulveda quand on s'appelle Olivier Py et qu'on sait très bien qu'on va tourner dans toutes les scènes nationales du pays...

C'est vrai, mais le public d'Avignon n'est pas le même que dans les CDN. C'est intéressant de demander aux artistes ce qu'ils en pensent : la plupart disent qu'en gros, à Avignon, on rencontre beaucoup plus le public, il y a plus de débat véhément autour d'une oeuvre, parfois j'ai même l'impression que le public des CDN est le public calme et déjà formé qui reste du tumulte d'Avignon....
Bref, je comprends l'envie d'un artiste de s'y programmer. Moi je suis contente que Py se confronte au public d'Avignon qui a moins peur d'être violent envers les artistes, parce que je répète, j'aime pas ce qu'il fait :cretin: et que, justement, je pense que les grands artistes renommés ont encore plus besoin d'une remise en question de leur travail... plutôt que de rencontrer sans cesse un public déjà conquit et calme.
Et à côté de ça, j'aime à croire que monsieur Py laisse sa chance à des artistes assez peu connus, il fait parfois preuve d'audace dans ses programmations, pas toujours, tu as raison, on pourrait espérer mieux, mais c'est assez exceptionnel de voir dans un festival de cette envergure que:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ou des choses comme ça.
Disons que le festival d'Aix ne pourrait pas se venter d'une pareille chose :yawn:
Mais je trouve que tu as raison de dire tout ce que tu dis, on doit toujours se battre pour plus et encore plus, simplement je crois vraiment que le parcours vers un théâtre multiple, total, pur et "simplifié" est en bonne voix, et notamment à Avignon.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Sepulveda Effectivement je n'avais pas pensé à ce que tu dis (il se confronte à un public plus tumultueux et plus virulent). C'est vrai que pour quelqu'un comme lui qui est sur le devant de la scène depuis longtemps, programmé par des grandes salles (qui ne sont pas celles où on retrouve le plus de mixité parmi les spectateurs), ça lui permet d'avoir des avis à chaud, plus honnêtes... Ta logique imparable m'a conquise! :nod:
Mais coupons la poire en deux : une seule de ses pièces programmées par festival et pas plus!
 
24 Octobre 2014
33
110
3 699
Avignon
Perso je vais voir Superpoze et sûrement le spectacle de Baptiste Lecaplain
D'ailleurs s'il y a des mads je serais ravie de faire votre connaissance !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes