J'assimile vraiment ça à ce qu'on voit avec la parité. Le raisonnement est un peu le même : on sait qu'on ne fait pas de place aux femmes au sein des postes importants des grands groupes ou en politique. Faute de mieux, on a été obligé d'instaurer des quotas "bêtes et méchants" pour que les mentalités évoluent.
Pour moi, c'est quasi pareil ici : on ne fait pas de place aux femmes trans dans le monde du mannequinat. Faute de mieux... on créé des agences spéciales. Certes, on peut trouver ça stigmatisant, mais honnêtement, est-ce-que les agences "classiques" évolueront d'elles-mêmes? Peut-être, mais très peu et ça mettra un temps fou... exactement comme les grands groupes qui ne laissent de la place qu'aux hommes et qu'on est obligé de "bousculer".
Après, je suis cis, donc forcément, je n'ai jamais été victime de comportements transphobes, on n'a jamais insulté mon identité sexuelle ou mon genre de cette façon. Ce serait peut-être différent si j'étais trans... Mais je trouve que l'initiative est bonne. C'est un peu la seule façon d'installer durablement les trans dans le milieu de la mode... après, on ne se posera plus la question. Comme pour la parité... on finira par ne plus se poser la question du genre mais bien des compétences... en attendant, on passe par ce genre de procédés.