Je ressens la même chose cette année. Martiniquaise d'origine, il y a toujours eu une grande ferveur à l'approche de Noël durant mon enfance. J'ai fait mes études dans l'Est (Strasbourg et Nancy) alors autant vous dire que question féérie de Noël j'ai été comblée pendant 6 ans. Ensuite 2 ans et demi à Paris où heureusement il y a eu la neige, les décorations, les illuminations de la Tour Eiffel, etc. donc ça allait encore. Mais cette année, je suis de retour en Martinique et vraiment c'est triste. Plus rien d'excitant, juste des gens qui se ruent dans les magasins. Strasbourg me manque infiniment, j'aimais que les mecs de l'Amicale de ma fac fassent irruption dans les amphis déguisés en Saint Nicolas et Père Fouettard. J'ai envie de revoir mon Kristkindelsmärik, de sentir la bonne odeur de vin chaud, d'admirer toutes les lumières dans les rues, de manger des bredele, d'en faire pour les partager avec mes voisins.
Je comprends tout à fait, ces larmes qui te montent aux yeux, en repensant à tout ça... Parce que Noël c'est peut-être l'un des seuls moments dans l'année où on s'autorise à rêver...
Alors, comme tu le dis si bien, il faut chercher la magie au fond de soi, mais c'est difficile si rien ne t'aide à le faire. Heureusement j'ai ma famille et mon chéri avec moi, qui me font apprécier cette fin d'année, et conserver la petite étincelle!