A partir de quand porter plainte ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
Je ne sais pas si ce topic est dans la bonne section, à voir ! Merci de ne pas me citer :fleur: c'est délicat...

Il y a quelques temps (2 mois maxi), j'ai sympathisé avec des gens près de chez moi (à la terrasse d'un bar). Un des hommes a été insistant pour prendre mon numéro et puisque je l'avais déjà échangé avec une autre personne présente, j'ai accepté de lui donner, tout en lui indiquant de ne pas me recontacter dans la journée car j'étais au travail donc indisponible, et qu'éventuellement je leur dirai (à lui et ses potes) si je repasse vers ce bar là.

Bien entendu, j'ai reçu des tonnes d'appels de sa part directement à la suite (alors que j'étais au boulot), j'ai fini par bloquer son numéro.

Je l'ai recroisé le lendemain, j'étais accompagnée et je lui ai bien dit clairement que je ne voulais pas lui parler et que j'étais occupée. Et que la veille, ça ne servait à rien de m'appeler 50 fois surtout que je lui ai bien expliqué que j'étais au boulot donc pas dispo.
Il a continué à m'appeler, les jours suivants. Je l'ai croisé un autre soir, une semaine ou 2 après, il m'a fait un scandale car je ne lui répondais pas, et a bien entendu continué ses appels.

Je l'ai encore croisé il y a une semaine, là il a été beaucoup plus virulent, ne m'a pas lâché les baskets, a été violent dans ses propos, il a tenté de me suivre, était menaçant etc (heureusement j'étais accompagnée là encore). Je me suis mise en colère et je lui ai redit que c'était du harcèlement, que je ne voulais avoir absolument aucun contact avec lui, qu'il fallait qu'il arrête d'essayer de m'appeler ou de me parler, que j'avais effectivement bloqué son numéro car il est hyper insistant et impoli. J'ai été très très cash en lui disant de ne plus jamais essayer de me contacter, bref aucune ambiguïté.

Sauf que devinez qui a encore essayé de m'appeler aujourd'hui ? Du coup j'hésite. Vu sa façon de s'emporter + son harcèlement (environ 5 appels par semaine), j'hésite à déposer une main courante. Je me dis que ça peut aller encore plus loin (on m'a dit qu'il était dangereux), et je commence à avoir peur de le croiser seule dans la rue. Vous pensez qu'à ce stade c'est justifié de ma part, que ma plainte est recevable ? J'ai gardé mon journal d'appels bien entendu. Je n'ai pas envie d'en arriver là mais on habite dans le même quartier et ça commence vraiment à me bouffer ma tranquillité...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que c'est plus que justifié, et je ne sais même pas si une main courante est suffisant car pour le coup, il n'a pas l'air prêt de s'arrêter... Essaye de noter les dates et heures à laquelle tu l'as croisé, et ne renonce pas si jamais tu es face à des flics peu compréhensifs (peut-être viens avec une des personnes témoins histoire d'avoir du soutien?), et pense à une plainte si après ta main courante, il réitère!
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Coucou !

Je suis actuellement entrain de réfléchir pour porter plainte pour viol ( c'est différent je sais mais c'est pour dire que je me renseigne sur la police et les procédures comment ça fonctionne tout ça)
Déposer une main courante oui pour moi ça me semble une bonne idée, quitte à plus tard si il refait d'autre chose (tu dis qu'il a l'air dangereux ?) changer cette main courante en plainte. Pour l'instant je trouve que la main courante, est une initiative logique, ça n'entrainera rien derrière, c'est juste un signalement, qui pourra être utile pour plus tard. Et qui lui ou toi ne vous engage à rien. Je pense aussi que plus tôt tu le feras, plus ce sera pertinent et tu n'oublieras pas de petits détails qui pourraient se révéler en être de gros à la fin.

Bonne journée :)
 
H

Hécamédé

Guest
Un type m'a fait le même coup il y a quelques années (envoi intempestifs de SMS alors que je lui avais demandé d'arrêter ). Je suis allée au commissariat, expliquant mon cas , et un policier sympa m'a promis d'appeler ce type pour lui faire peur (faire rappel à la loi je suppose, je n'etais pas là quand il l'a appelé). Ça a fonctionné , je n'ai plus jamais eu de SMS de sa part par la suite.
Je ne sais pas si dans ton cas ce sera suffisant , mais c'est peut être un début .

Il y a vraiment des tarés ...
Courage :fleur:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
Merci beaucoup pour toutes vos réponses <3 ! Je n'ai pas eu de nouvelles depuis, je reste cependant sur mes gardes. J'en ai parlé à l'ami qui avait assisté à la première scène, histoire d'être sûre qu'il puisse témoigner au cas où, j'ai son soutien ! Si jamais il se manifeste de nouveau, j'irai au commissariat. Je lui enverrai peut-être un message avant pour le sommer d'arrêter (afin de bien prouver que j'ai été claire quant à mes intentions). Je croise les doigts pour que ça n'aille pas plus loin :pray: !
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Endless Coucou ! Je viens de tomber sur ton post, heureuse de voir que ce taré n'a plus refait parler de lui mais si jamais ça recommence (ou si d'autres Madz dans le même cas que toi nous lisent), je te conseille vivement de porter plainte et pas juste de déposer une main courante.
Une main courante sert juste à inscrire un fait dans une sorte de grande base de données, cela n'a aucune portée ni aucun pouvoir de dissuasion (puisque le mec en question n'en saura jamais rien). La plainte, en revanche, met en branle la "machine" judiciaire : le harceleur va recevoir un coup de fil ou un courrier de la police, et cela suffit souvent à lui passer l'envie de recommencer.
Bon à savoir : les policiers sont obligés de prendre les plaintes, quelles qu'elles soient :top:
Voilà, j'espère que ça va continuer comme ça, tiens-nous au courant !
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Endless

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 097
5 894
@Chat-au-Chocolat : j'y ai pensé aussi, mais je t'avoue que j'ai très peur des représailles :erf:. C'est une personne connue comme dangereuse, avec une bande bien organisée derrière, et je pense que ce serait me mettre encore plus en danger. En tout cas le point positif, c'est que je n'ai pas eu de nouvelles depuis : j'espère qu'il s'est lassé (ou qu'il est loin d'ici et que je ne le recroiserai plus jamais :rire:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes