À quoi ressemble le féminisme… au Canada (selon des expatriées)

Aïda Djoupa

Editrice des témoignages
Membre du Staff
16 Novembre 2020
493
1 545
504
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À quoi ressemble le féminisme… au Canada (selon des expatriées)
Untitled-design-5-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Oh que oui ! Les disparitions des femmes autochtones ont été longtemps ignorées par le Gouvernement. J'ajouterai aussi que oui, le Canada peut paraître assez en avance sur certaines mesures mais que cela dépend aussi énormément des gouvernements en place. Il y a eu des menaces de revenir sur le droit à l'avortement notamment avec Harper. Depuis l'élection de la CAQ au Québec, les droits des femmes n'ont pas avancé, ont même reculé durant la pandémie et on fait vraiment face à des élus avec très peu d'écoute (et bonjour le boys club au gouvernement également!).
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Merci pour cet article qui confirme certains points rapportés par des membres de famille, non Français et expatrié.es au Canada (notamment Québec car le pays européen dont ils.elles sont issu.es se rapprochent très fortement de la culture francophone).

Juste 2 remarques :
l'article parle qu'une personne peut être démise de ses fonctions et l'exemple cité parle d'un amiral suspendu. Or en droit démettre quelqu'un.e de ses fonctions et suspendre quelqu'un.e de ses fonctions n'a pas la même portée ni les mêmes conséquences. Dans le cas de la suspension, c'est souvent considéré comme une mesure conservatoire. Mais bon cela n'enlève en rien l'aspect très pratique et très égalitaire de ce qui se fait au Canada.

En France, depuis la Révolution en France la loi n'a jamais obligée la Femme à prendre le nom de famille de son mari. Bien au contraire la loi de l'An affirme que personne ne peut porter autre nom que le sien. C'est pour cela que la Femme est toujours connue et reconnue dans les formulaires administratives par son nom de famille. Donc une Femme peut voire doit conserver son nom de famille. Cette règle est renforcée par la Constitution de 1946. Par ailleurs, la loi autorise la Femme d'accoler son nom de famille à celui de son mari lors du mariage. Il s'agit juste de le déclarer à l'administration. En cas de divorce, la Femme peut reprendre son nom de famille, garder les 2 si elle a choisi de les accoler ou garder celui de son époux (pour des raisons d'identification auprès d'une clientèle, pour une question de notoriété etc...).
Ainsi mes parents, mariés en France à l'état civil français, ont pu continuer à respecter la coutume du pays d'origine de mon Papa et de mon grand-père maternel qui permet pour la Femme de garder le nom de son père et sa mère ou de prendre uniquement celui de son mari, ou les 3 ou de recomposer son nom de famille. Et moi l'état civil français a accepté sans aucune objection que je porte le nom de famille de ma Maman et celui de mon Papa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes