À quoi ressemble une IVG, loin des idées reçues et des mensonges de propagande

4 Avril 2017
3
3
54
28
Pour ou contre l'avortement peu importe. Il y a un argument qui, à mon sens, est un peu absurde: celui de la douleur. "D’ailleurs, même si son cœur bat déjà, une autre étude rapporte qu‘avant 24 semaines, le fœtus ne ressent pas la douleur." Comment peut on avoir ce genre de renseignements ? ( Dans ce cas, on pourrait l'étendre à beaucoup d'autre domaine, notamment les animaux en disant que étourdit, ils ne ressentent pas la douleur).
Continuerions nous à pratiquer l'avortement si nous avions des preuves d'une quelconque souffrance pour le foetus ?
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@mamadier il y a eu de nombreuses études sur la douleur ressenties par les fœtus. D'ailleurs dans le cadre de la chirurgie in utero on anesthésie maintenant les fœtus.
Si les fœtus ressentaient de la douleur avant 24 semaines on la prendrait en considération et le corps médical agirait en conséquence. C'est ce qui se passe dans le cadre différent des IMG.

Dans le cadre d'une IVG par aspiration ou médicamenteuse la grossesse est d'abord arrêtée par une prise de médicaments avant l'expulsion/aspiration de l'œuf.
 
4 Avril 2017
3
3
54
28
@Aleynia Je ne comprends pas, pourquoi anesthésie-t-on le foetus s'il ne ressent pas la douleur ?

Comment cela se passe-t-il dans les IMG ?
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@mamadier je ne suis pas médecin, mais à partir d'un certain stade de développement le fœtus a les "bonnes connexions" dans son cerveau pour ressentir la douleur, ça serait aux alentours de 24 semaines. Jusque dans les années 80 on anesthésiait pas les fœtus lors de chirurgie in-utero, jusqu'à ce que les différentes études démontrent qu'ils ressentaient la douleur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Lors d'une IVG le fœtus ne peut pas ressentir de douleur, c'est beaucoup trop tôt dans son développement.

La question de la gestion de la douleur est quelque chose d'important et qui a été largement étudié.
 
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Je n'ai jamais compris en quoi les anti-IVG voyaient un argument dissuasif à dire "c'est tuer un bébé". Dans le sens ou oui, peut-être c'est ça, et après ? Ça change pas le fait qu'on est au 21ème siècle et en démocratie bande de rats.

Le choix qui compte, la seul vie qui importe, c'est celle de la fille/femme qui va avorter. Je refuse de croire qu'il y ait une seule femme qui avorte comme elle irait s'acheter du pain. C'est une décision réfléchie, parfois douloureuse, mais c'est un choix que chacune fait pour son corps, pour son avenir et c'est tout ce qui devrait compter.

Personnellement j'ai avorté et il se trouve que je considère que c'était un acte d'amour envers ce potentiel d'enfant que je n'aurai jamais aimé parce que je ne le désirais pas. J'estime que j'ai fait preuve d'altruisme en supprimant la potentialité d'une vie qui n'avait pas la possibilité de s'épanouir, rien de mal là-dedans.
Et bon l'histoire du foetus qui souffre ça me fait le même effet que les gens qui font des expériences sur les végétaux et nous expliquent qu'il faut parler aux plantes sinon elles dépriment...
 
Dernière édition :
17 Août 2016
66
614
1 654
30
@Aleynia : petite précision sur les anti-progestérones (désolée je pinaille XD ).
Ils ne stoppent pas vraiment le développement du foetus. En fait, dans le cadre de l'IVG chirurgicale (par aspiration) ceux-ci servent à "préparer" le col utérin avant l'intervention (pour faciliter la dilatation) qu'à interrompre la grossesse. Et pour l'IVG médicamenteuse, ils entrainent un détachement de l'embryon de la paroi de l'utérus, des contractions utérines et des modifications du col. Bien sûr, tout ça n'est pas très bon pour le développement du foetus. Et on peut toujours les utiliser après 22 semaines pour provoquer l'accouchement en cas de mort foetale in utero et d'IMG.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Ailaeen non non ! C'est super intéressant au contraire ! Je sais juste que tu as plusieurs médicaments à prendre pour une IVG médicamenteuse dont le fameux RU486 et celui qui déclenche les contractions par la suite. Mais effectivement les anti-progesterone entravent le développement du fœtus par plusieurs actions. Je suis pas au point sur les effets en cas d'ivg par aspiration.
 
4 Avril 2017
3
3
54
28
@Pectine75 Je pense que c'est selon sa conception de "où commence la vie". Si on considère que la vie commence à la naissance, alors l'argument de "c'est tuer un bébé" n'est pas recevable. En revanche, si on considère que la vie commence dans au stade embryon/foetus, alors l'argument est recevable puisque ça revient à dire que c'est tuer un être humain. Bien sûr cette conception est totalement différente selon les personnes.


@Ailaeen C'est effectivement très intéressant d'avoir des données précises ! Merci !
 
24 Janvier 2013
38
25
679
Pour l'avoir vécu (et être en plein dedans d'ailleurs), je confirme la platte d'émotions: de l'angoisse au soulagement, la fatigue, la lassitude, et même un peu de culpabilité.
J'ai par contre été assez choquée que, pendant les 2 visites que j'ai fait dans le centre de planification où je me suis rendue, à aucun moment il n'ai été inscrit sur mon dossier que je venais pour une IVG. Il était juste inscrit "Grossesse", mais pas que je souhaitais l'interrompre. J'ai dû le répéter plusieurs fois, car je tombais à chaque fois sur une secrétaire différente (l'une d'elle croyait même que je venais me faire ausculter pour une grossesse que je voulais poursuivre, et a commencé à me faire remplir un dossier de suivi pré-natal, avant que je lui dise que je venais pour un avortement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes