Si la France était un village de 100 habitants, 5 seraient LGBT.
(Mais chut, faut pas le dire trop fort)
(Mais chut, faut pas le dire trop fort)
5 seulement? Vraiment?
Ca me surprend beaucoup.
Les 13% en dessous du seuil de pauvrete c'est... ouch
sinon @copaulette ya environ 4 fois plus de juifs que de non-cis en france, et eux non plus ne sont pas representes. Yen a juste vraiment pas beaucoup...
Bah je trouve pas que comparer une religion a un statut soit... comparable, mais je peux me tromper. Je suis pas encore trop documenté là-dessus.
Et je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de non-cie que de juifs, comme tu dis. Parce que la plupart des non-cis sont tellement peu (mal?) considéré, qu'ils ne le disent pas quoi![]()
Pour le coup, je me permets de douter ^^
Déjà, ça dépend de ce qu'on considère comme non-cis : est-ce que "non-cis" entend seulement "trans" ?
Est-ce que seules les personnes se définissant comme "non-cis/trans" le sont ? (Perso, j'ai des dires d'une amie qui m'a dit qu'au lycée je disais déjà être "ni une fille, ni un garçon" pourtant tu m'aurais demandé, j'aurais sans doute été catégorisé "cis".) Si la réponse est "non", alors comment les compter ?
En plus le nombre de personnes non-cis est voué à varier ces prochaines années avec l'amélioration de la visibilité des personnes trans, sans doute que beaucoup de personnes vont se découvrir non-cisgenres
A l'inverse, je pense que faire un sondage sur le nombre de personnes juives est assez facile (vu qu'on sait si on est juif ou pas en général ^^ et qu'on sait ce que ça veut dire).
Je soulignais juste le fait de "les oublier" dans un sondage qui se veut réunir tout le monde.
je découvrais à quel point ma vie ne représentait pas vraiment la norme — si seulement norme il y a.
Alors autant pour moi. Je ne l'avais pas compris comme ça. Même si j'aurai préféré voir ces "critères" étudiés...En fait je ne pense pas que ces infographies aient eu pour but de "réunir tout le monde". Quand on voit les différents thèmes choisis j'ai l'impression qu'elles mettent plutôt l'accent sur des critères "sociaux" plutôt que des critères "d'identité".
En fait je ne pense pas que ces infographies aient eu pour but de "réunir tout le monde". Quand on voit les différents thèmes choisis j'ai l'impression qu'elles mettent plutôt l'accent sur des critères "sociaux" plutôt que des critères "d'identité". Elles sont éclairantes pour plusieurs choses, notamment au niveau de la pauvreté (il y a quand même pas mal de ces infographies qui sont dans ce thème là: Le seuil de pauvreté, les diplômes, le fait de ne pas partir en vacances). Du coup les infographies sont orientées sur certains thèmes précis et ne sont pas exhaustive. Je pense que c'est un peu ce que voulais @lafillelabas quand elle disait que les juifs sont aussi absents de ces infographies.
Elles ne parlent pas des orientations sexuelles ni des orientations de genre, ni de la couleur de peau, ni des habitudes alimentaires, ni des pratiques de la religion, ni des gens en situation de handicap, ni de la dépendance à l'alcool, ni de plein de choses en fait.
Je me fais l'avocat du diable mais pour le coup ça à le mérite de parler de choses dont on entends peut-être moins parler (en tout cas sur Madmoizelle), 13% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté, 13% seulement des français ont le bac (bac pro, techno ou général), 29% ne partent pas en vacances l'été, 4% souffrent illettrisme, etc.
Comme le disait @Anouk Perry:
Alors bien sûr c'est pas exhaustif et il faudrait rajouter plein de nouvelles infographies, ça reste informatif pour celles qui "existent". Ne serait-ce seulement parce que sur Madmoizelle, on est très très loin de la stat qui dit que seuls 13% des français ont le bac, c'est parfois bien de le rappeler, de voir que "nos" vies ne représentent pas forcement la norme.