À quoi ressemblerait un monde où les frontières de genre n'existeraient plus ? À ça !

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Neyane Sinon on peut tout simplement dire "quand tu es né avec un pénis" ou "quand tu es né avec un vagin". Ca renvoie aux organes génitaux vu par la société et non pas à la masculinité/féminité. Personnellement je préfère cela plutôt que sexe mâle et sexe femelle, parce qu'il n'y a pas de vrai sexe mâle ni de sexe femelle. =o Mais c'est mon point de vue.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
@Luzgar Personnellement je préfère dire "être assigné-e garçon à la naissance" et "être assigné-e fille à la naissance" quand je parle de généralités ("une personne assignée garçon à la naissance sera poussée à jouer à la voiture et pas aux poupées etc" dans ce genre là, même si évidemment quand je parle un peu vite, je dis "un garçon" directement, mais j'essaye de perdre cette habitude). Personnellement je trouve que c'est une formulation assez neutre et ça garde le côté arbitraire de l'assignation du sexe aux gens dès leur naissance et des erreurs que ça provoque.
Après c'est comme ça que je fais maintenant, mais je sais pas si c'est le mieux non plus. Mais perso ça me gêne quand même un peu de parler des vagins et des pénis des autres. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Manea
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Pinky Pow Yep moi aussi en fait mais iels avaient l'air de vouloir un mot plus proche du "sexe biologique" et moins de ce que la société annonce. Enfin je sais pas xwx Mais Amab/Afab reste le meilleur mot et je sais pas pourquoi je suis parti sur ça. @w@
 
  • Big up !
Réactions : Pinky Pow
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@ElectraHeart Être non-binaire à la base, c'est tout simplement avoir un genre qui n'est ni homme ni femme.
Dans les genres, tout est possible, il y a les genres vraiment "autre" qui sont par exemple neutrois, agenres... Mais quelqu'un qui se revendique demiboy par exemple (agenre/homme) sera un "homme non-binaire".
Les stéréotypes sont différents de l'identité de genre. L'identité de genre, c'est quelque chose de personnel que tu ressens. Une femme transgenre peut tout à fait aimer faire de la muscu, et un homme transgenre peut tout à fait avoir envie de se maquiller (pour un exemple grossier).
Trans signifie, normalement, avoir une identité de genre différente de celle qui t'as été assignée à la naissance. Donc si tu te sens, par exemple, demigirl (agenre/fille) tu seras une femme trans non-binaire. Mais personne n'a a être forcé à rentrer sous le parapluie du mot trans, si tu ne te sens pas trans, alors tu n'as pas à te dire trans, quand bien même ton identité de genre ne serait pas tout à fait celui qu'on t'as assigné.
En fait, c'est un parcours je pense, pour ma part j'ai eu énormément de mal à me dire trans (c'est toujours un peu difficile) parce que c'est loin des stéréotypes encore véhiculés par la société (ou t'as le petit garçon né femme qui a toujours voulu être un garçon et qui a haït voir sa poitrine, ou bien la petite fille qui a toujours voulu porter des robes alors qu'elle était née garçon.) Je pense sincèrement que beaucoup de personnes trans ne sont pas comme ça, c'est pas toujours facile d'être conscient de qui on est en fait.
Et oui tu peux citer mes posts non sous spoilers.

@Nyxi Je comprends le gros problème du fait de tomber enceint, j'ai énormément ça aussi. Cependant ça dépend ce que cela signifie pour toi, moi j'ai ça car ça me rappelle que je suis né femme (que je peux tomber enceint, que je peux enfanter, comme beaucoup de femmes, même si ce n'est pas exclusif à la féminité, un personne transmasculine/nb peut tout à fait tomber encient), toi c'est peut-être simplement parce que tu ne veux pas avoir d'enfant et que tu refuses que ce soit le but imposé par la société. Pour moi (et je ne t'impose pas ma vision des choses du tout) ton refus de tomber enceinte, ça n'a rien à voir avec ton identité, c'est plus un choix personnel, qui est authentique et compréhensible.
Tu veux qu'on te prennes pour un être-humain, ce que tout le monde veux au final, je pense, et pas comme un [genre]. Être transgenre ne décolle pas de cette envie là, je pense qu'on a tous envie d'être pris pour des humains. Sans doute que nous sommes influencés par les stéréotypes de la société (genre, faire de la muscu pour moi), et que ça nous fait sourire d'être validé en temps que [genre] face aux gens. Mais on ne veut pas être des extra-terrestres (je sais pas si je m'explique bien ?)

Je suis pas sûr d'expliquer très bien. @w@ Mais bon voilà je fais de mon mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Nochbert le dragon
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Par contre, j'aimerais bien en savoir plus sur la non binarité, j'ai du mal à trouver une définition claire ^^ est ce que cela signifie que la personne ne se considère ni comme une femme, ni comme un homme? Mais je crois qu'il existe des hommes et femmes non binaires. Donc j'avoue, sur ce terme là, jaimerais bien des précisions ^^

Perso je n'arrive pas à me dire "cis", parce que j'ai beau être née fille, enfin de sexe féminin! je rejette profondément les stéréotypes associés à mon sexe. Je refuse que mon sexe détermine qui je suis, je suis plus que ça. Être née avec des organes génitaux féminins ne fait pas de moi une personne naturellement soumise, attirée par le rose, qui aime se maquiller etc. Je ne me "sens" pas femme, je ne pense pas avoir vraiment de genre, je me sens humaine, "femelle", certes, j'ai un sexe féminin, mais humaine avant tout. Après si " cis" veut dire "non trans" alors on peut dire que je le suis, j'imagine!

Mais vraiment mon idéal serait un monde, une humanité libéré des stéréotypes, du poids des injonctions, ou chacun, chacune serait libre de s'affirmer tel-le qu'il ou elle est. Peu importe ses organes génitaux.

Pareil que dit plus haut, y'a beaucoup de définitions possibles, y'a pas une définition "officielle", et c'est souvent très compliqué à expliquer.

En gros de mon point de vue (subjectivité, tout ça, j'espère ne blesser/exclure personne c'est vraiment pas le but), tu n'es pas cis si ton genre diffère de celui qu'on t'a assigné à la naissance, et tu es non-binaire si ton genre n'est pas que/pas totalement homme et/ou femme voir pas du tout.

Tu es la seule personne qui puisse d'auto-déterminer, mais mener une réflexion sur ces termes et toi-même peut-être intéressant je suppose, même si on est cis. Perso je me suis longtemps poser la question de si j'étais pas vraiment non-binaire, de si j'étais pas juste un.e cis qui rejette les stéréotypes (syndrome de l'imposteur, tout ça), mais je pense que non (même si j'en doute encore parfois). De ce que tu me dis, je pense que le terme "agenre" pourrait peut-être te parler, n'hésite pas à te renseigner si ça t'intéresse (sur Unique en son genre ou Troll de jardin, ou sur le topic des pirates du genre du forum Madz), mais peut-être que ça ne te conviendra pas ou que tu n'as pas forcément envie de définir ton genre précisément (ça dépend beaucoup des gens).

En tout cas hésite pas à me MP si tu veux discuter sur le sujet ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes