A toutes celles qui ont raté une année.

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Meikaura: C'est une très bonne idée d'aller aux cours incognito! Pour la socio, tu peux lire un ou deux livres pour te faire une idée vu que tu vas étudier des théories et aller sur le terrain (les articles de Madmoizelle, aussi réussis soient-ils, c'est de la socio accessible, plus fluides que du Durkheim ou du Weber). Pour ce qui est de l'histoire, les programmes changent d'une fac à l'autre et généralement il y a du choix donc c'est plus la manière dont l'histoire est vue que le programme qui peut permettre de faire un choix (à mon sens du moins). Pour le reste, je ne sais pas. Renseigne toi, sur les passerelles aussi vers les master (parcours des étudiants admis, etc) et en fonction de ça, choisis ce qui te plait le plus et si possible une fac qui te plait (faire de l'histoire dans une fac politisée ça se ressent, à gauche comme à droite). Bon courage dans tes recherches.

jennydu78 :hugs:Je ne sais pas trop quoi te dire (puis contrairement à la socio et l'histoire, je ne connais rien à tes études) si ce n'est bon courage pour te sortir de tout ça. Tu ne peux pas au moins finir ton BTS? Même si tu ne deviens pas infirmière, ça pourra toujours t'être utile pour d'autres études ou un futur métier. Tu es sûre qu'elle t'a dit ça sérieusement ou dans un moment de navrante bêtise humaine? Elle t'a dit que tu n'aurais pas de travail ou quelque chose comme ça? Ca arrive qu'un ou deux stages se passent mal, ça ne fait pas de soi un incapable. Tu as possibilité de travailler un peu dans les hôpitaux et cliniques en dehors de ces stages (en job par exemple) pour apprendre encore un peu sur ce qui n'a pas marché?
 
14 Décembre 2012
9
0
152
je ne fais pas un bts... je suis censé avoir le grade licence si je suis diplomée...

elle a dit qu'elle voulait que j'arrête...

ouai en attendant je travailles en interim dans les hopitaux.
 
14 Décembre 2012
9
0
152
bah pour certains ifsi des promotions qui avaient commencé en même temps que nous sont allés à l'université...
oui nan mais les élèves continuent d'étudier à l'ifsi mais des fois ils vont à la fac.

la formatrice de ma promotion a pas dit ça, elle elle pensait plutot à faire un report

et ma formatrice référente bah elle m'a rien dit... enfin je lui ai laissé un message pour savoir ce qu'elle en pensait....

bah je pense qu'ils avaient déja du parler de moi en réunion pédago mais bon...
 
15 Février 2012
86
86
2 904
Paris
Salut,

j'veux pas mla péter, mais vous êtes des nulles.
Paskeu moi je vous gagne TOUTES.
J'ai quasiment...

...raté 5 ans!

Comme lu précédemment, je me suis touché la nouille jusqu'au Bac, obtenu sans me sortir le moindre doigt des fesses, après 3 ans passés dehors à passer le oinj au lieu d'aller en cours.
Comme j'étais bonne en anglais, ben j'ai allé en LLCE anglais!

Un jour! Puis après, je sais plus, j'ai du rester sur MSN jusqu'en juin - j'ai même pas réfléchi à un éventuel changement d'orientation, rien.

Alors j'ai re-fait ma L1 de LLCE!
Un peu plus longtemps cette fois, j'ai du rester 1 mois. A ce rythme là, au bout de 12 tentatives, j'aurais ma L1...

Alors j'ai quand même (enfin!) repensé à mon objectif premier : la psycho.
Je suis allée en L1 de psycho. Et contrairement à tous les gens qui disent dans les livres ou la télé "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie et j'ai foncé! On PEUT s'en sortir!" ben moi je peux dire "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie, et j'ai rien branlé!".

Car la psycho est clairement ma voie ; mais j'ai des petits problèmes, des troubles psychiques divers (peu graves mais envahissants), des choses de la vie (une rupture notamment) - j'en suis parfois venue à me demander si c'est moi qui vivait trop intensément, ou si c'était ceux qui réussissaient qui ne vivaient rien du tout ; donc j'ai eu ma L1, quand même. J'ai été en L2, j'ai eu une rupture, j'ai retapé. J'ai eu ma L2, je suis allée en L3, j'ai encore eu une rupture, j'ai encore retapé.

J'ai 24 ans 1/2 et je suis donc en L3.
Mon dossier est à mon image, chaotique ; des 2,5 dans les matières qui me déplaisent, cotoient des 17 dans les matières où je m'amuse, et à chaque fois je suis allée en session de rattrapage car j'étais défaillante à chaque fois (je séchais des partiels systématiquement, me disant "boah j'irai en juin tfaçon").

Je suis très angoissée car cette année j'ai réussi à me discipliner à peu près pour postuler en master ; mais pour la première fois de ma vie j'ai peur que les conséquences de mes actes soient irréversibles - que mon dossier puant m'empêche littéralement d'avoir mon diplôme, que je ne sois jamais acceptée en M1 et/ou en M2 paskeu je serai trop en bas de la pile, même si techniquement je suis en passe d'être licenciée, donc que j'aurai le niveau. Qu'on me refuse, qu'on me dise "vu votre freestyle pendant la licence, vous nous avez bien regardé?". Surtout en psycho, où la sélection est rude, et ou les profs nous disent "si vous avez redoublé UNE FOIS au cours de la licence préparez-vous à lutter pour garder votre place" (et ils ont raison, dans les faits).

J'avoue que j'angoisse à mort, mais j'espère continuer.
C'est drôle quand je pense à ces quelques 17, 18/20 que j'ai eu (et qui ont sauvé mes semestres) les rares fois où, sur une impulsion, j'ai relu mes cours la veille du partiel. Si par hasard je me rends en cours (rarement donc), j'imprime vite, ça me reste longtemps, et il suffit de noter le nom du concept sur un coin de feuille pour m'en rappeler en détail, puis le recracher en détail 4 mois après sur ma copie.

Evidemment ça peut vous sembler de la vantardise mais c'est juste moche (et si j'en parle alors que j'ai raté 5 ans c'est pas vraiment pour me jeter des fleurs): Savoir qu'on a une bonne mécanique de base, et tourner à vide là où on aurait pu tellement s'enrichir et s'épanouir, n'est pas drôle du tout. On pourrait me résumer ainsi : Trop folle pour réussir, pas assez folle pour foirer. D'ailleurs à mettre en avant ses capacités en même temps qu'on foire tout, ça fait juste passer pour un connard, voire un menteur, et je le fais jamais (je le fais ici parce que, comme on est sur un forum, je me permets d'exprimer entièrement la chose). En public, je dis "j'ai du bosser pour payer mon loyer du coup j'ai passé mes années en 2 fois" ; je dis à mes parents, qui n'y connaissent rien, "mon stage n'a pas été validé du coup je dois refaire une année". Je ne dis jamais "je suis intelligente mais je tourne pas rond, alors je foire tout".

Moi aussi j'ai déserté les bandes de connaissances qui sont maintenant en M2, qui doivent se dire "mais, elle est BÊTE?" (que ce soit "de rater ses années", tout comme "de RESTER dans ce cursus"). J'ai honte, alors que je suis d'une intelligence tout à fait dans la moyenne, j'ai honte. Mais si je reste en psycho, c'est parce que j'ai...vraiment envie d'être psy, et j'ai le niveau pour aller en master.

J'envisage pas sereinement d'avoir un des pires (si ce n'est le pire) dossier de toute la fac, mais on ne peut pas retourner en arrière.

Par contre, regarder devant et se dire que nos erreurs passées vont peut-être nous empêcher d'avancer, est le pire. Surtout que je n'ai aucune autre voie à part psycho, je ne ferai pas d'autres études, c'est impossible et en + rien d'autre ne me plaît ; ou alors c'est incompatible avec ma - désormais - vie d'adulte (j'ai un loyer à payer donc mon rêve de médecine, ce sera dans une autre vie).

Ne vous prenez pas la tête pour une année, deux années, même trois années foirées : Réfléchissez à là où vous voulez aller et signez un contrat avec vous-même, que vous ayiez 23 ans en rentrant en L1 est bien peu de chose et vous n'êtes pas les seules, vous en faites pas. L'essentiel est que ce soit possible, ce qui est fait est fait, regardez devant vous...Quand tu vois quelqu'un qui a tel boulot à 40 ans, t'en as rien à foutre qu'il ait eu son diplôme à 20 ou 30 ans. Mais je comprends votre ego néanmoins, un échec même partiel, n'est pas toujours simple à encaisser.

J'ai la chance (inouie) d'avoir une pote à la fac, rencontrée par hasard en L1, qui a suivi exactement le même parcours que moi, pour des raisons similaires : parfois j'ai envie de lui dire "vas-y on se casse et on monte une boîte de n'importe quoi, on s'en fout".
J'me demande si c'est pas un peu mon destin de lancer un truc à l'arrache comme ça (ça m'arrangerait, en tout cas, putain).

D'ailleurs si quelqu'un se trouvait dans un chaos semblable au mien j'avoue que ça me plairait d'en papoter un peu, tiens.

Bon courage à toutes, en tout cas.
 
Dernière édition :

dad

17 Janvier 2013
1
0
152
dush;3862040 a dit :
Salut,

j'veux pas mla péter, mais vous êtes des nulles.
Paskeu moi je vous gagne TOUTES.
J'ai quasiment...

...raté 5 ans!

Comme lu précédemment, je me suis touché la nouille jusqu'au Bac, obtenu sans me sortir le moindre doigt des fesses, après 3 ans passés dehors à passer le oinj au lieu d'aller en cours.
Comme j'étais bonne en anglais, ben j'ai allé en LLCE anglais!

Un jour! Puis après, je sais plus, j'ai du rester sur MSN jusqu'en juin - j'ai même pas réfléchi à un éventuel changement d'orientation, rien.

Alors j'ai re-fait ma L1 de LLCE!
Un peu plus longtemps cette fois, j'ai du rester 1 mois. A ce rythme là, au bout de 12 tentatives, j'aurais ma L1...

Alors j'ai quand même (enfin!) repensé à mon objectif premier : la psycho.
Je suis allée en L1 de psycho. Et contrairement à tous les gens qui disent dans les livres ou la télé "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie et j'ai foncé! On PEUT s'en sortir!" ben moi je peux dire "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie, et j'ai rien branlé!".

Car la psycho est clairement ma voie ; mais j'ai des petits problèmes, des troubles psychiques divers (peu graves mais envahissants), des choses de la vie (une rupture notamment) - j'en suis parfois venue à me demander si c'est moi qui vivait trop intensément, ou si c'était ceux qui réussissaient qui ne vivaient rien du tout ; donc j'ai eu ma L1, quand même. J'ai été en L2, j'ai eu une rupture, j'ai retapé. J'ai eu ma L2, je suis allée en L3, j'ai encore eu une rupture, j'ai encore retapé.

J'ai 24 ans 1/2 et je suis donc en L3.
Mon dossier est à mon image, chaotique ; des 2,5 dans les matières qui me déplaisent, cotoient des 17 dans les matières où je m'amuse, et à chaque fois je suis allée en session de rattrapage car j'étais défaillante à chaque fois (je séchais des partiels systématiquement, me disant "boah j'irai en juin tfaçon").

Je suis très angoissée car cette année j'ai réussi à me discipliner à peu près pour postuler en master ; mais pour la première fois de ma vie j'ai peur que les conséquences de mes actes soient irréversibles - que mon dossier puant m'empêche littéralement d'avoir mon diplôme, que je ne sois jamais acceptée en M1 et/ou en M2 paskeu je serai trop en bas de la pile, même si techniquement je suis en passe d'être licenciée, donc que j'aurai le niveau. Qu'on me refuse, qu'on me dise "vu votre freestyle pendant la licence, vous nous avez bien regardé?". Surtout en psycho, où la sélection est rude, et ou les profs nous disent "si vous avez redoublé UNE FOIS au cours de la licence préparez-vous à lutter pour garder votre place" (et ils ont raison, dans les faits).

J'avoue que j'angoisse à mort, mais j'espère continuer.
C'est drôle quand je pense à ces quelques 17, 18/20 que j'ai eu (et qui ont sauvé mes semestres) les rares fois où, sur une impulsion, j'ai relu mes cours la veille du partiel. Si par hasard je me rends en cours (rarement donc), j'imprime vite, ça me reste longtemps, et il suffit de noter le nom du concept sur un coin de feuille pour m'en rappeler en détail, puis le recracher en détail 4 mois après sur ma copie.

Evidemment ça peut vous sembler de la vantardise mais c'est juste moche (et si j'en parle alors que j'ai raté 5 ans c'est pas vraiment pour me jeter des fleurs): Savoir qu'on a une bonne mécanique de base, et tourner à vide là où on aurait pu tellement s'enrichir et s'épanouir, n'est pas drôle du tout. On pourrait me résumer ainsi : Trop folle pour réussir, pas assez folle pour foirer. D'ailleurs à mettre en avant ses capacités en même temps qu'on foire tout, ça fait juste passer pour un connard, voire un menteur, et je le fais jamais (je le fais ici parce que, comme on est sur un forum, je me permets d'exprimer entièrement la chose). En public, je dis "j'ai du bosser pour payer mon loyer du coup j'ai passé mes années en 2 fois" ; je dis à mes parents, qui n'y connaissent rien, "mon stage n'a pas été validé du coup je dois refaire une année". Je ne dis jamais "je suis intelligente mais je tourne pas rond, alors je foire tout".

Moi aussi j'ai déserté les bandes de connaissances qui sont maintenant en M2, qui doivent se dire "mais, elle est BÊTE?" (que ce soit "de rater ses années", tout comme "de RESTER dans ce cursus"). J'ai honte, alors que je suis d'une intelligence tout à fait dans la moyenne, j'ai honte. Mais si je reste en psycho, c'est parce que j'ai...vraiment envie d'être psy, et j'ai le niveau pour aller en master.

J'envisage pas sereinement d'avoir un des pires (si ce n'est le pire) dossier de toute la fac, mais on ne peut pas retourner en arrière.

Par contre, regarder devant et se dire que nos erreurs passées vont peut-être nous empêcher d'avancer, est le pire. Surtout que je n'ai aucune autre voie à part psycho, je ne ferai pas d'autres études, c'est impossible et en + rien d'autre ne me plaît ; ou alors c'est incompatible avec ma - désormais - vie d'adulte (j'ai un loyer à payer donc mon rêve de médecine, ce sera dans une autre vie).

Ne vous prenez pas la tête pour une année, deux années, même trois années foirées : Réfléchissez à là où vous voulez aller et signez un contrat avec vous-même, que vous ayiez 23 ans en rentrant en L1 est bien peu de chose et vous n'êtes pas les seules, vous en faites pas. L'essentiel est que ce soit possible, ce qui est fait est fait, regardez devant vous...Quand tu vois quelqu'un qui a tel boulot à 40 ans, t'en as rien à foutre qu'il ait eu son diplôme à 20 ou 30 ans. Mais je comprends votre ego néanmoins, un échec même partiel, n'est pas toujours simple à encaisser.

J'ai la chance (inouie) d'avoir une pote à la fac, rencontrée par hasard en L1, qui a suivi exactement le même parcours que moi, pour des raisons similaires : parfois j'ai envie de lui dire "vas-y on se casse et on monte une boîte de n'importe quoi, on s'en fout".
J'me demande si c'est pas un peu mon destin de lancer un truc à l'arrache comme ça (ça m'arrangerait, en tout cas, putain).

D'ailleurs si quelqu'un se trouvait dans un chaos semblable au mien j'avoue que ça me plairait d'en papoter un peu, tiens.

Bon courage à toutes, en tout cas.
Je comprends tout à fait car je suis passée par ces mêmes questionnements , aujourd'hui j'ai 30 ans et je relativise..Si je peux me permettre de te donner un conseil que je donnerai également à celles qui ne trouvent pas encore leur voie:Faites des stages , du bénévolat dans la branche qui vous intéresse cela permettra sûrement de compenser vos sales notes et votre dossier sera plus facilement accepté pour un master 2.
Tu as l'air de bosser surtout les matières qui te plaisent donc c'est dommage de passer à côté de ta vocation par manque d'efforts et non d'intelligence  , tu risques de le regretter.Surtout que tu dis que c'est le seul domaine qui t'intéresse , je  t encourage vivement à multiplier les expériences même bénévoles dans les IME ou milieu éducatif ( enfin le milieu dans lequels tu souhaites exercer ) ;les notes ne font pas tout!Courage
Le plus dur à la fac est derrière vous à savoir les trois premières années de licence après c'est plus professionnel
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
dush;3862040 a dit :
Salut,

j'veux pas mla péter, mais vous êtes des nulles.
Paskeu moi je vous gagne TOUTES.
J'ai quasiment...

...raté 5 ans!

Comme lu précédemment, je me suis touché la nouille jusqu'au Bac, obtenu sans me sortir le moindre doigt des fesses, après 3 ans passés dehors à passer le oinj au lieu d'aller en cours.
Comme j'étais bonne en anglais, ben j'ai allé en LLCE anglais!

Un jour! Puis après, je sais plus, j'ai du rester sur MSN jusqu'en juin - j'ai même pas réfléchi à un éventuel changement d'orientation, rien.

Alors j'ai re-fait ma L1 de LLCE!
Un peu plus longtemps cette fois, j'ai du rester 1 mois. A ce rythme là, au bout de 12 tentatives, j'aurais ma L1...

Alors j'ai quand même (enfin!) repensé à mon objectif premier : la psycho.
Je suis allée en L1 de psycho. Et contrairement à tous les gens qui disent dans les livres ou la télé "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie et j'ai foncé! On PEUT s'en sortir!" ben moi je peux dire "j'ai hésité, puis j'ai trouvé ma voie, et j'ai rien branlé!".

Car la psycho est clairement ma voie ; mais j'ai des petits problèmes, des troubles psychiques divers (peu graves mais envahissants), des choses de la vie (une rupture notamment) - j'en suis parfois venue à me demander si c'est moi qui vivait trop intensément, ou si c'était ceux qui réussissaient qui ne vivaient rien du tout ; donc j'ai eu ma L1, quand même. J'ai été en L2, j'ai eu une rupture, j'ai retapé. J'ai eu ma L2, je suis allée en L3, j'ai encore eu une rupture, j'ai encore retapé.

J'ai 24 ans 1/2 et je suis donc en L3.
Mon dossier est à mon image, chaotique ; des 2,5 dans les matières qui me déplaisent, cotoient des 17 dans les matières où je m'amuse, et à chaque fois je suis allée en session de rattrapage car j'étais défaillante à chaque fois (je séchais des partiels systématiquement, me disant "boah j'irai en juin tfaçon").

Je suis très angoissée car cette année j'ai réussi à me discipliner à peu près pour postuler en master ; mais pour la première fois de ma vie j'ai peur que les conséquences de mes actes soient irréversibles - que mon dossier puant m'empêche littéralement d'avoir mon diplôme, que je ne sois jamais acceptée en M1 et/ou en M2 paskeu je serai trop en bas de la pile, même si techniquement je suis en passe d'être licenciée, donc que j'aurai le niveau. Qu'on me refuse, qu'on me dise "vu votre freestyle pendant la licence, vous nous avez bien regardé?". Surtout en psycho, où la sélection est rude, et ou les profs nous disent "si vous avez redoublé UNE FOIS au cours de la licence préparez-vous à lutter pour garder votre place" (et ils ont raison, dans les faits).

J'avoue que j'angoisse à mort, mais j'espère continuer.
C'est drôle quand je pense à ces quelques 17, 18/20 que j'ai eu (et qui ont sauvé mes semestres) les rares fois où, sur une impulsion, j'ai relu mes cours la veille du partiel. Si par hasard je me rends en cours (rarement donc), j'imprime vite, ça me reste longtemps, et il suffit de noter le nom du concept sur un coin de feuille pour m'en rappeler en détail, puis le recracher en détail 4 mois après sur ma copie.

Evidemment ça peut vous sembler de la vantardise mais c'est juste moche (et si j'en parle alors que j'ai raté 5 ans c'est pas vraiment pour me jeter des fleurs): Savoir qu'on a une bonne mécanique de base, et tourner à vide là où on aurait pu tellement s'enrichir et s'épanouir, n'est pas drôle du tout. On pourrait me résumer ainsi : Trop folle pour réussir, pas assez folle pour foirer. D'ailleurs à mettre en avant ses capacités en même temps qu'on foire tout, ça fait juste passer pour un connard, voire un menteur, et je le fais jamais (je le fais ici parce que, comme on est sur un forum, je me permets d'exprimer entièrement la chose). En public, je dis "j'ai du bosser pour payer mon loyer du coup j'ai passé mes années en 2 fois" ; je dis à mes parents, qui n'y connaissent rien, "mon stage n'a pas été validé du coup je dois refaire une année". Je ne dis jamais "je suis intelligente mais je tourne pas rond, alors je foire tout".

Moi aussi j'ai déserté les bandes de connaissances qui sont maintenant en M2, qui doivent se dire "mais, elle est BÊTE?" (que ce soit "de rater ses années", tout comme "de RESTER dans ce cursus"). J'ai honte, alors que je suis d'une intelligence tout à fait dans la moyenne, j'ai honte. Mais si je reste en psycho, c'est parce que j'ai...vraiment envie d'être psy, et j'ai le niveau pour aller en master.

J'envisage pas sereinement d'avoir un des pires (si ce n'est le pire) dossier de toute la fac, mais on ne peut pas retourner en arrière.

Par contre, regarder devant et se dire que nos erreurs passées vont peut-être nous empêcher d'avancer, est le pire. Surtout que je n'ai aucune autre voie à part psycho, je ne ferai pas d'autres études, c'est impossible et en + rien d'autre ne me plaît ; ou alors c'est incompatible avec ma - désormais - vie d'adulte (j'ai un loyer à payer donc mon rêve de médecine, ce sera dans une autre vie).

Ne vous prenez pas la tête pour une année, deux années, même trois années foirées : Réfléchissez à là où vous voulez aller et signez un contrat avec vous-même, que vous ayiez 23 ans en rentrant en L1 est bien peu de chose et vous n'êtes pas les seules, vous en faites pas. L'essentiel est que ce soit possible, ce qui est fait est fait, regardez devant vous...Quand tu vois quelqu'un qui a tel boulot à 40 ans, t'en as rien à foutre qu'il ait eu son diplôme à 20 ou 30 ans. Mais je comprends votre ego néanmoins, un échec même partiel, n'est pas toujours simple à encaisser.

J'ai la chance (inouie) d'avoir une pote à la fac, rencontrée par hasard en L1, qui a suivi exactement le même parcours que moi, pour des raisons similaires : parfois j'ai envie de lui dire "vas-y on se casse et on monte une boîte de n'importe quoi, on s'en fout".
J'me demande si c'est pas un peu mon destin de lancer un truc à l'arrache comme ça (ça m'arrangerait, en tout cas, putain).

D'ailleurs si quelqu'un se trouvait dans un chaos semblable au mien j'avoue que ça me plairait d'en papoter un peu, tiens.

Bon courage à toutes, en tout cas.
Je me reconnais tellement dans ce que tu raconte,j'ai un chaos semblable lol. Je te souhaite beaucoup de courage et n’hésite pas si tu veux parler.
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
@jennydu78: Tu as eu des retours finalement? Tu en es où?

@dush: C'est pas tant le fait d'être à tel ou tel âge en L1 qui pose problème, à mon sens. On peut avoir besoin de temps pour trouver quelque chose qui nous plait et correspond à nos capacités (pas de jugement la-dedans, chacun son profil) et si on a avancé, ne serait-ce que d'un point de vue personnel, une année n'est pas totalement perdue. C'est plutôt le fait de travailler et d'échouer qui peut faire rager (comme ça arrive parfois) ou d'avoir conscience qu'on perd du temps dans une formation inutile pour soi (ce qui m'est arrivé). Personnellement, je n'en ai rien à faire d'avoir trois ans de plus que la plupart des gens de ma promo, ce qui me fait rager c'est d'avoir fait un DUT inutile, d'avoir du reprendre où je m'étais arrêtée et d'avoir perdu toute motivation pour m'investir aussi dans les matières qui me plaisent moins. Après, voilà, j'aurai du faire une autre licence, qui me permettait vraiment de faire un métier en lien avec ce que je veux (à la fichue pression des filières bouchées, sans débouchés, du trop de travail en bi-licence ou du manque de moyens sur le terrain). Je ne l'ai pas fait, pour des raisons variées. C'est nul de ma part, de ne pas avoir osé faire ce que je voulais malgré la pression (mise toute seule en général) quand je le pouvais, etc. C'est comme ça, à moi de faire en sorte que ça change comme tu l'as d'ailleurs fait (quitte à me farcir encore une licence par correspondance l'an prochain).
Parfois, se donner un coup de cravache en dernière année et y associer des stages (un super bon point pour les métiers du social, difficiles sur le terrain au moins psychologiquement), ça aide. Alors oui, c'est chiant mais ça vaut le coup et ça peut peut-être influencer les examinateurs. Et si tu choisis de faire finalement autre chose que la psycho, ça montrera une capacité d'investissement dans le domaine du social (notamment) ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de voie et aussi que tu "tiens le coup" sur le terrain. Ca peut être pas mal aussi de te cribler de posts-it motivants sur pourquoi tu as choisi cette voie (genre en tirer un par jour, pensée positive tout ça): ça peut te motiver à te lever pour aller en cours, réviser tes partiels, etc. Ca fait un peu "bête" dit comme ça mais ça aide toujours de savoir pourquoi on fait les choses et donc leur donner du sens.
Bon courage!
 
14 Décembre 2012
9
0
152
bah j'ai envoyé une lettre à l'école pour interrompre ma formation... ils m'ont répondu 2 semaines après... u.u
je pensais qu'ils allaient pas répondre...
le lettre c'est un peu du n'importe quoi... enfin elle a vu que j'avais repris les textes afin qu'elle sache que je sais ce que je peux faire... donc bah elle a fait pareil en citant les textes... parce que je pense qu'elle voulait que j'arrête.
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je suis en première année postbac, à la fac, et c'est un échec que je vis très mal.
Je sais, 1 an, c'est pas grand chose, surtout que j'avais sauté une classe au primaire, donc je ne fais que revenir à mon niveau "normal", mais punaise, je le vis mal.

Quand j'ai découvert la fillière infocom à la fac, je me suis dit que c'était parfait pour moi, que ça allait forcément me plaire, que j'allais réussir blablabla...
Mais la fac, ses 15h de cours par semaine et mon appart ont fait de moi une larve. Là où je pensais que je profiterais du temps libre pour écrire et faire des choses productives, je glande. Je suis une flemmarde, et une procrastineuse maintenant.
J'ai trouvé ma voie pour l'année prochaine, maisj 'ai peur de ne pas être à la hauteur, j'ai peur que le retour à 30h de cours par semaine soit trop difficile pour moi. Je regrette tellement d'être venue à la fac.

Le seul point positif, c'est que je vais essayer de profiter de ce 2nd semestre pour faire beaucoup de sport et enfin perdre du poids, si je réussi je sais que j'aurais au moins réglé mon plus gros problème personnel.
 
21 Mai 2012
30
5
354
Je suis en M1 et je n'ai pas validé mon semestre. :sad:

Je ne sais pas quoi faire, je passe d'un semblant de décision à un autre dans la même journée.

Faire une licence pro ? pff tout ça pour ça ? Non j'ai passé bien trop de temps pour m'arrêter si près du but.

Je pense que je vais redoubler, dans la même fac, comme ça je garde le bénéfice des ue validées.

Mais je me sens mal, j'en viens à me dire que je n'ai pas les capacités intellectuelles pour y arriver, que si j'ai validé ma licence c'est uniquement grâce à la chance.

Et puis il faut remplir le DSE avant le 30/04 !

S'il y a des Madz dans mon cas je serai ravie d'en discuter, avec les autres aussi bien sur ;)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
J'en suis, après avoir passé une année lamentable en communication, me tapant les pires notes de ma vie, je n'ai qu'une hâte : partir !

Toutefois, je culpabilise tellement :sad:
 
21 Mai 2012
30
5
354
crocuta;3989787 a dit :
Tu ne peux pas passer avec un semestre en crédit ? Si tu l'as raté à peu de point, tu devrais pouvoir passer quand même, à condition de réussir ton second semestre.
Après pour une reconversion en licence pro, tout dépend de ton master. Si c'est un master très thérorique et assez spécialisé dans une voie assez bouchée... la licence pro serait un choix judicieux.
Pour le DSE, tu peux déjà faire des voeux qui ne t'obligent à rien, tu les changeras au besoin et au pire tu auras quelques semaines de retard pour le versement de ta bourse.

En espérant t'avoir aidé :)
"passer avec un semestre en crédit" ? Tu veux dire aller aux rattrapages ? Malheureusement les rattrapages n'existent plus dans cette fac, c'est trop bête.
J'ai eu 8 et quelques... c'est pas impossible de compenser avec le 2e semestre, mais bon ça risque d'être compliqué pour être prise en M2 quoi.
Je suis en M1 de psychologie du travail, comme j'ai des cours de Ressources Humaines qui me plaisent assez je pourrais peut-être aller en licence pro RH, je ne sais pas pfiou...

Ah oui je me posais la question justement, on peut donc s'inscrire à une formation que l'on n'avait pas mentionné dans le DSE, et pouvoir tout de même recevoir une bourse alors ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes