Supercation : je vais te montrer l'objet de cette émission à l'aide d'un exemple très simple.
Nadine Morano : "ma meilleure amie est Tchadienne, c'est à dire encore plus noire qu'une arabe !"
Brigitte Barèges : "le mariage homosexuels ? et pourquoi pas des unions avec des animaux ?"
Les De Beaulieu : même type de propos, poussés à l'extrême, dans le but simple et terriblement efficace d'en souligner le caractère absurde, violent, passéiste, rétrograde, ultra-conservateur, raciste, homophobe.
Leurs personnages sont ridicules (lui, faux médecin qui n'a même pas eu son diplôme, elle qui glousse bêtement sans arrêt, ils ont des tics de langage et des intonations pire qu'exagérées) et rendent ainsi leur discours ridicule. C'est l'exagération qui fait prendre conscience de ce qu'ils sont réellement en train de raconter.
D'où le fait que Zabou Breitman ait été choquée de recevoir des messages de gens qui reprochaient au Dr Philippe de Beaulieu de ne pas connaître le terme de "nécrose" au beau milieu d'un discours prônant la vente d'organes pour que les pauvres puissent gagner un peu d'argent !
Cette émission est plus une satire qu'une parodie, c'est grinçant, cynique là où une parodie est beaucoup plus ouvertement drôle.
Pour moi ce concept est vraiment, vraiment génial. J'ai été tour à tour ravie et super mal à l'aise, parce que oui, au milieu de toute l'exagération il y avait des tas de propos tenus par plein de gens dans l'espace public et même politique, cf les deux andouilles citées au début de mon message).
Je ne sais pas si elle a vraiment pu avoir un but pédagogique auprès de certains. J'espère, mais j'en doute. Il est possible que certains aient pu se dire "oui là je suis d'accord avec eux... oui... ah non là moins quand même... euhh oh la ils vont loin là je sais pas trop si... AH PUTAIN c'était une blague depuis le début ?? mais alors si je suis d'accord avec ce qu'ils ont dit euh c'est peut-être UN POIL INQUIÉTANT ?"
J'y crois pas trop, mais si ça n'a pas touché des gens qui étaient d'accord, ça a peut-être eu cet impact sur des gens au départ indifférents qui ont pris conscience que de tels propos ne sont pas insignifiants mais réellement graves.
Je sais plus quoi dire pour défendre cette émission sincèrement. Pour moi ça tombe sous le sens, le génie de ce concept est évident, surtout parce que la parodie l'est beaucoup moins (pour preuve, tous les gens qui y ont cru jusqu'au bout).
Je sais pas, quand j'entends ça :
"- j'ai rencontré un garçon mais mes parents ne l'acceptent pas
- ah il a un handicap, une déficience quelconque ?
- non c'est à cause de ses origines, il est marocain
- .... Ah.
- et on voudrait se marier mais mes parents me disent qu'ils me renieront si on le fait
- mais alors bon, attendez... avant d'en arriver au mariage êtes-vous sûre qu'il a épuisé tous les recours légaux ? pour avoir ses papiers ? parce qu'on peut pas vous aider à organiser un acte interdit par la loi nous hein"
le tout dit sur un ton extrêmement sérieux, je salue les auteurs si bas que je me cogne la tête par terre ! Même si ça ne fait pas rire (je ne ris pas à gorge déployée honnêtement), ou plutôt rire franchement jaune, écrire et diffuser un truc pareil c'est vraiment, VRAIMENT bon.