Achat d'un pc portable pour étudiante en graphisme

14 Novembre 2014
2
1
3 674
Angoulême
Bonjour !

Je recherche un pc portable pour remplacer mon vieux samsung (il a presque 6 ans et n'est plus du tout performant même si il a bien tenu). Comme je suis étudiante en arts j'utilise quotidiennement la plupart des logiciels adobe (photoshop, illustrator, indesign et premiere pro pour le montage vidéo) et j'ai besoin d'un truc suffisamment performant pour tenir sur la longueur... j'y connais pas grand-chose et j'entends tout et son contraire concernant le choix du modèle donc je me tourne vers vous !

Pour le prix il faudrait que ça ne dépasse pas les 800 euros, j'ai des économies mais je ne veux pas tout mettre là-dedans sachant que je devrais sans doute en racheter un de nouveau dans 5 ou 6 ans (merci l’obsolescence programmée !)...
 
  • Big up !
Réactions : Calistina_
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Up sur ce sujet parce que je venais ici avec exactement la même question.

J'étudie aussi en graphisme et mon Asus fait le travail... mais disons qu'il pourrait faire mieux.

Quand je regarde les caractéristiques des portables, je suis un peu perdue.

Ex : Portable Asus (pas le mien)
  • AMD quadricoeur FX-7500 2,1 GHz (Turbo jusqu'à 3,3 GHz)
  • DDR3L de 12 Go (1600 MHz)
  • 1 To (5400 tpm)
  • Windows 10 (64 bits)
  • Dimensions (po) : 15,0 x 9,9 x 1,0 à 1,2 Poids : 5,1 lb Langue : bilingue Garantie du fabricant : 1 an
  • DL DVD+/-RW/CD-RW
  • Écran HD de 15,6 po (1366 x 768)
  • 802.11BGN
  • Caméra VGA
  • Bluetooth 4.0
Ce qui est en rouge est ce qui échappe à ma compréhension.
AMD, c'est le processeur? Qu'est-ce que ça veut dire 2,1 GHz? C'est bon? Qu'est-ce que ça veut dire Turbo jusqu'à 3,3 GHz?
DDR3L de 12 Go, est-ce que c'est la mémoire vive? Si c'est ça, moi je suis habituée de voir plutôt RAM de 12 Go, et je sais que c'est bon. Mais 1600 MHz, j'ignore ce que c'est.

Pour quelqu'un qui s'y connait, globalement, est-ce que cet ordinateur serait bon pour le graphisme? Sinon quelles caractéristiques devrait-il avoir? Quelles données influencent les performances et à combien devraient-elles être pour faire du graphisme sans soucis (on parle de photoshop, illustrator et indesign).

Merci à quiconque me répondre :)
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Pour le graphisme histoire que vos 3 adobes tournent en même temps sans trop de soucis (Indesign illus et toshop) il faut quelque chose comme 4Go de RAM c'est pas mal, l'idéal c'est au dessus de 6 c'est confortable. Concernant le processeur un i5 serait un bon minimum, idéalement i7. Le plus important c'est la carte graphique ! Nvidia ou Radeon (perso je suis team Nvidia)
@abou333 Ton ordi à l'air tout à fait correct, seul le processeur est un peu "faible", déjà c'est AMD et pas Intel c'est légèrement en dessous, après quadricoeur et 2,21Ghz cça sera dur de faire tourner les 3 en même temps mais un des 3 seuls ne posera pas de problème. En revanche si tu fais de la 3D sur photoshop il va un peu galérer.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Merci @Scail , c'est très instructif, mais tu dis que Quadricoeur 2,21 GHz, c'est pas suffisant pour faire tourner les trois logiciels, alors dans le meilleur des mondes, qu'est-ce qui serait suffisant? Et quand ça dit « Turbo jusqu'à 3,3 GHz » c'est quoi? Une espèce de mode qui permet d'augmenter les performances?

Oh et sinon, concernant la marque vous avez de préférences?

Moi je suis un peu vendue à Asus et Toshiba. Mon premier portable était un Toshiba, bon, à l'époque, il n'était certainement pas assez puissant pour le graphisme, mais ce n'était pas mes besoins... quoique j'arrivais quand même à faire runner photoshop pour le dessin. N'empêche que je l'ai changé pour un Asus pas parce qu'il était brisé, mais parce qu'il n'était plus assez rapide pour moi, plus assez de place et il m'en aurait coûté presque aussi cher de le upgrader puisqu'il avait quand même 5 ans, et que juste les barrettes de RAM allaient me coûter cher pour pas grand chose...
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Merci @Ewen, c'est très complet tout ça. Pour les marques, c'était par curiosité comme ça. Tu vois en ce qui me concerne, je serais plus encline à prendre un Toshiba qu'un Acer, mais ça n'engage que moi.
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
Si vous êtes un peu perdu-es niveau pc, ce site est très bien, il y a également une faq à la fin du guide, globalement, pour le graphisme, un pc gamer il me semble que c'est le top. :top:

Pour les marques, je viens de découvrir que Lenovo faisait des pc gamers m'ont l'air ma fois pas trop mal. :lunette: Et sinon, materiel.net et LDLC (qui sont des sites de ventes) fabriquent également des pc portables qui m'ont l'air pas mal également. ;)
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Plus je fais de recherche plus je trouve des composantes dont je ne me souciais pas et ça me prend la tête!

Par exemple, la carte graphique. Je viens de parler à un vendeur qui me parle de carte graphique qui fait monter le coût du potentiel nouveau pc d'un coup! Celui qui m'intéressait comportait une Intel HD Graphique 520, et le monsieur, me proposait un pc genre 300 $ plus cher avec une AMD Radeon R5 335M avec mémoire DDR3 de 2Go.

Vous en dites quoi?
 
28 Juin 2014
28
72
2 864
Je pense qu'il a raison. La carte graphique intel HD 520 est en fait intégrée au processeur (qui fait donc tourner le traitement graphique en parallèle de toutes tes autres tâches), c'est la CG la plus basique, elle convient pour web, bureautique etc, tant que c'est pas poussé.
L'intérêt d'avoir une vraie carte graphique, c'est qu'elle est plus puissante, dédiée uniquement à ça. Si tu es étudiante en graphisme je te conseille d'avoir une vraie CG dans ton PC car tes logiciels demandent un vrai traitement graphique et là la Intel sera à la ramasse.

Un petit article qui résume assez bien:
http://www.kingofgeek.com/2014/06/carte-graphique-integree-ou-dediee-choisir/

Et aussi wiki mais c'est un peu plus compliqué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_graphique#Processeur_graphique_int.C3.A9gr.C3.A9_.28IGP.29
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@asiris Merci pour ta réponse...

Un autre vendeur m'a dit que si je n'avais pas l'intention de faire du 3D, la carte graphique dédiée n'était pas le plus important, que je devrais me concentrer sur un bon processeur (genre i7, minimum i5) et une bonne ram (rien en bas de 8 go). Qui a raison? Carte graphique dédiée, pas carte graphique dédiée? Y a-t-il au moins des puces intégrée qui sont en mesure de faire un bon boulot?
 
23 Septembre 2015
115
118
1 114
Paris
Tu fais quoi en graphisme concrètement ? Juste du montage photo + vidéo c'est ça ?

Si tu fais juste du montage photo pas besoin de GPU. Si tu fais du montage vidéo alors avoir un GPU peut changer ta vie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le dernier truc rouge c'est la norme Wifi utilisée. T'occupes pas.

@asiris Merci pour ta réponse...

Un autre vendeur m'a dit que si je n'avais pas l'intention de faire du 3D, la carte graphique dédiée n'était pas le plus important, que je devrais me concentrer sur un bon processeur (genre i7, minimum i5) et une bonne ram (rien en bas de 8 go). Qui a raison? Carte graphique dédiée, pas carte graphique dédiée? Y a-t-il au moins des puces intégrée qui sont en mesure de faire un bon boulot?

Il a raison dans le sens ou tu peux te passer d'un GPU si tu as un bon processeur. Or si ton logiciel de montage possède l'accélération GPU alors tu vas gagner un temps fous même avec un mauvais GPU.
Il faut que tu comprennes que si vous faites des gros montages vidéos ton PC est inutilisable pendant le rendu si t'a qu'un CPU donc avoir une carte graphique qui fait le travail c'est vraiment un bonus.

Donc dans l'idéal:

Il te faut:

CPU: Au moins aussi puissant qu'un i5.
GPU: N'importe quelle carte pas trop chère d'aujourd'hui fera l'affaire.
RAM: Au moins 8Go (12Go si tu veux être tranquille).
HDD: 7200 rpm c'est mieux pour du montage. (Voir carrément un SSD si tu as les moyens <3)

Au pire donne le budget que tu veux mettre.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@BoxxyBabee Merci, j'y vois mieux maintenant, je me sens plus outillée pour aller voir un vendeur et lui dire ce je veux, et combien je veux mettre. Ça m'a fait revoir mon budget un peu à la hausse, mais si ça vaut la peine... Ce que je veux c'est surtout pas me retrouver avec un pc pas assez puissant à nouveau, mais je ne veux pas non-plus payer trop cher pour une puissance qui ne me sera pas utile. Je ne fais pas de montage vidéo, que du photoshop, indesign et illustrator, pas de 3d.

Que pensez-vous de la marque DELL (en dehors de la gamme alienware)? Ce n'est pas mon premier choix personnellement, mais les offres sont quand meme intéressantes comme celle-ci :

Portable 17"
6th Generation Intel® Core™ i7-6500U Processor (4MB Cache, up to 3.10 GHz)
8 Go Ddr3L 1600 [8 Go De Mémoire Ddr3L À 1 600 Mhz]
Disque dur SATA de 1 To à 5 400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon™ R5 M335 avec mémoire DDR3 de 4 Go

À part le disque 5400 rpm, il rejoint, pas mal tout ce que tu as dit Boxxybabee, à un prix qui entre dans mon budget, mais j'hésite avec la marque...
 
Dernière édition :
23 Septembre 2015
115
118
1 114
Paris
Bah si t'es prête à prendre un PC à 1000E autant prendre un monstre en puissance. Pour le même prix j'ai trouvé http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gl72-6qf-472fr-i7-8-go-1-to-gtx-960m-127084.html

http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-6700HQ-vs-Intel-Core-i7-6500U/m34954vsm36930
http://www.hwcompare.com/26848/geforce-gtx-960m-vs-radeon-r5-m330/ Regarde surtout la différence de puissance entre les cartes graphiques.
RAM: 1600MHz VS 2133MHz :rire:

Et ils ont le même poids :v:

Il est mieux partout. Après si tu es superficielle le design va peut être te rebuter par contre. Enfin moi je m'en fou... Ou alors je colle des p'tits trucs partout :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes