[Actu] Contre le racisme et l'antisémitisme dans les lycées

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'ai fait partie du CNVL l'année dernière :)
C'était une belle expérience humainement parlant...
On a choisis nous mêmes l'aspect des affiches, les textes, la mise en page...
On a eu le droit de modifier le réglements...
Je crois que c'est la seule fois de l'année où les lycéens ont vraiment été entendus :)

Pourtant le reste j'en tire rien... Les politiques, à part me persuader encore plus que c des pourris j'ai rien appris..

Mais ça vraiment c t bien... Là on pouvait l'ouvrir, raconte nos expériences, ce que l'on voit chaque jour... Et rappeler aussi que la violence et le racisme ce n'est pas qu'entre ados, mais qu'on est souvent vicitme des plus "puissants"...


Par contre la soirée j'y suis pas allée.
J'ai fait ma tête de cochon parce que 1- c t une invit strictement personelle.
2- Y avait aucune organisation pour "l'après" (ou dormir etc...) et 3- J'voulais pas participer à une soirée mondaine organisée par l'UMP :P

Mais on fera certainement une journée rien qu'entre nous, sans politiques ni rien, juste les élus du CNVL...
Jposterais ptêtre des ptites interviews / photos à ce moment là si ça vous intéresse :)
 
3 Novembre 2005
28
0
4 742
Lingolsheim
Ca serait vraiment génial de nous faire partager ton expérience perso!
Aujourd'hui j'étais dans mon ancien lycée pour la journée des carrières (= on demande aux ancêtres comme moi de venir parler de leur parcours après le bac). Ca a donc été l'occasion de demander si cette action avait eu un impact (et lequel)...j'ai été un peu déçue d'apprendre que malgré les efforts du personnel enseignant, beaucoup d'élèves pensent que ça reste une belle opération publicitaire pour le gouvernement - et du coup, s'en désinteressent.
D'un côté je comprends leur réaction, mais je crois que cette initiative part d'une bonne volonté et qu'il y a vraiment quelque chose à faire, pas vrai?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'ai eu le même problème l'année dernière...

En fait le parcours normal d'un élu, c'est : CVL (lycée) / CAVL (Académie) / CNVL (nationnal).
Quand j'ai débuté au CVL, j'ai déjà trouvé ça bizarre que les élèves ne connaissent pas cette institution, surtout que c t qd même grâce au CVL qu'ils avaient obtenus des "aires de détente" qui tuaient leur race...
Alors il a fallu faire notre "pub" nous même... Souvent quand on en parlait les gens s'moquaient de nous... Pour eux l'engagement ça voulait rien dire, et c'qu'on faisait c t surtout fayotter avec la pro...
Proviseur qui d'ailleurs n'a jamais rien fait de top... On avait des sous, on a proposer de remettre en état l'internat des garçons qui devenait insalubre... Bah elle a préféré créer une mosaïque sous le préau...

Après y a eu le CAVL... C'est certainement l'endroit où il était le plus aisé de faire avancer les choses : on été réunis avec la rectrice, les inspecteurs, des CPE, et tout... Y avait un réel échange même si certains inspecteurs préféraient interroger leur boite vocale plutot que de nous écouter...
Ensuite tu as tjs des ptits cons... Genre un délégé du rectorat qui a fait une intervention sur les Blogs... Un recueil d'aberration... (han punaise comment je l'ai allumé il est parti !)
Mais on était bien écouté... On a voté qqus trucs, on a proposer d'organiser d'autres choses... Et puis... Comme d'hab.. une fois qu'il faut passer à la réalisation y a plus personne...

le CNVL c'est un rang au dessus... Déjà tu es le représentant de toute une région, alors quand même y a pas de glandeurs. Ensuite les horizons sont variés... Mais très politisés... Bcq se destinaient à Sciences Po etc... J4ai un pote qui voulait être président de la république, un ministère de la culture, l'autre de l'économie....
Ensuite tu as aussi ceux qui sont membres des syndicats lycéens comme l'UNL et la FIDL... Alors eux au début je les aimait bien. Le blème c'est qu'ils se braquent et à part mettre de l'huile sur le feu ils ne font rien. Ils refusent tout dialogue.
Tu vois j'ai grandi ds une famille ou tout le monde avait sa carte au Parti Communiste, alors bien sur que j'ai pas la même idéologie que les mecs de l'UMP mais quand mêm, on est là pour représenter des lycéens, pour changer notre image auprès des "grands", pas pour les aider à se dire "vraiment les ados c des cons."
Pcqu'il faut l'avouer, ministre ou pas ministre, 1- ils ont des sacré préjugés sur les lycéens (Fillon qui te dit "De ttes façons vos TPE c pour avoir plus de points au bac que vous les voulez, c tout" c pas rien...) ; 2- ils sont pas en phase avc la réalité (tu leur raconte une mini agression ils tombent de leur chaise)...

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir fait des choses au sein du CNVL, mais quand j'y reflechis... J'ai plutot l'impression d'avoir approuvé des choses déjà réalisées....

LEs meilleurs souvenirs c quand même les nuits blanches après les réunions :d



Ce qu'il ne faut malheureusement jamais oublier c'est que les conseils de lycéens ne sont que des institutions consultatives (= souvent "cause toujours tu m'intéresse")
Bref, tu commences ton année des idées plein la tête, en te disant que tu vas changer le monde... Et finalement tu ne fais qu'approuver et donner ton avis sur des décisions qui sont prises d'avance..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes