Wow, franchement, merci du fond du coeur pour vos réactions, j'étais à MILLE LIEUES d'imaginer ça
Déjà, j'ai écrit ce texte il y a deux semaines, après avoir bossé 7 jours de suite sur les attentats, pleuré environ on/off pendant 2 jours entre le stress, la fatigue, et tout un noeud d'émotions, et passé des heures à essayer de comprendre pourquoi je me sentais aussi affectée. (et je suis sincèrement désolée pour les sollicitations que j'ai eues pendant cette période, les débats que j'ai lancés et auxquels je n'ai pas participé... Je n'y arrivais plus.)
De cette réflexion est née ce texte, que je n'ai bien sûr montré à personne. Et puis hier soir (vers minuit !) j'ai envoyé un mail à Fab et Mymy pour leur demander si c'était possible de changer de pseudo et si je pouvais poster ça sur le forum (et où ?). Fab m'a changé de pseudo, Mymy m'a dit de le poster sur le site.
Sincèrement, je pensais me prendre environ 250 commentaires à base de "so what? osef de ta life, lol" (surtout sur Facebook hein, je sais que vous n'êtes pas comme ça ici

) mais j'étais vraiment, vraiment loin d'imaginer que vous seriez aussi nombreuses à réagir, et à réagir positivement.
Donc pour tout ça, vraiment, merci !
J'étais vraiment très surprise de lire autant de commentaires qui parlaient de "courage". C'est vrai que je parle de lâcheté (qui est uniquement mon ressenti, et certainement pas un jugement de tous les gens qui utilisent un pseudo), mais je ne vois pas l'inverse comme une preuve de courage par défaut ; j'ai l'impression d'avoir fait preuve "de bon sens" et de pragmatisme davantage que de courage, haha !

même si je suis d'accord que ma façon de concevoir et d'utiliser le pseudonyme en manquait clairement.
C'est très intéressant de lire vos rapports aux pseudonymes et à l'anonymat. Je constate que nous sommes très, très loin du cliché de l'irresponsabilité qu'on prête trop généralement aux internautes, sous prétexte qu'on est "anonyme derrière un écran" on se permettrait de dire et faire toutes sortes de choses qu'on n'assumerait pas IRL. Or à vous lire, j'ai le sentiment que le pseudonyme est une forme de construction et/ou de réappropriation identitaire. Comme si Internet était une sphère parmi nos sphères de vie, et qu'on y développait aussi une identité (comme on est différente selon qu'on soit en famille, au bureau, entre ami•e•s, au sport, etc...)
J'ai le sentiment que c'est parce qu'Internet permet vraiment d'être soi-même sans filtre qu'on tient à s'en rajouter un, pour poser une frontière, un bouclier nécessaire dans le monde virtuel mais inutile IRL (car en vrai, les gens ne viennent pas spontanément vous insulter dans la rue, normalement. Or sur Internet, c'est monnaie courante. Encore hier, un mec sous une de mes photos FB : "respecte-toi". mais. ok?!

)
@Ghost wind mais j'espère bien que tu viendras me faire un câlin IRL ! Et c'est moi qui paie l'apéro
