Adieu Marie.Charlotte, bonjour Clémence Bodoc : pourquoi je me débarrasse de mon pseudonyme

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
En même temps mes activités sont trop peu connues pour que ça puisse réellement me porter préjudice, donc bon, je crois pas être en tête de la liste des djihadistes ! Et pareil pour "l'espionnage", Monsieur Flotsam est absolument persuadé qu'on est sur écoute téléphonique, mais comme je lui dis à chaque fois : ils doivent drôlement se faire chier les mecs qui sont chargés de notre cas, entre les textos "Je prends le pain et j'arrive" et nos coups de fil "Je sors du taf, j'arrive, bisous", quel suspense, quelle épopée :lunette:

Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, car je trouve ça personnellement très choquant que l'on soit à ce point écouté/suivi/tracé en permanence (et ce par les cartes de transport et de crédit, par les écoutes téléphoniques, par le fait que les échanges sur internet soient analysés etc.). Comme toi, j'ai toujours estimé que "de toutes façons je n'ai rien à me reprocher alors bon.. :dunno: A la limite je m'en fous quoi", sauf que vu les derniers évènements, je trouve que là on commence tout doucement à toucher au vrai danger de tout ça, à savoir qu'aujourd'hui, j'ai parfois peur de m'exprimer et je me censure (sur Facebook essentiellement, mais aussi par mail) car je suis dans une démarche anti-capitaliste à 200% et je sais que mes convictions, aujourd'hui, sont mal vues et peuvent être assimilées à de l'extrême-droite voire pire (alors que pas du tout hein !!! :shifty: mais on est bien vite rangé dans des cases...).

Trouver ça normal d'être écouté en permanence, ce n'est pas normal, ce n'est pas la démocratie, et on ne devrait jamais accepter cela. Malheureusement, ça s'est fait doucement, sans heurt ni anicroche, et aujourd'hui on en est au point où un mot de travers peut te faire envoyer en garde à vue. C'est vraiment très grave. :erf:
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je pensais également que tu t'appellais Marie Charlotte :)

Perso j'ai toujours utilisé des pseudos sur les différents forums auxquels je participe parce que pour moi internet est virtuel (captain obvious c'est moi) et je ne veux pas mélanger la vie et internet. C'est juste que je n'ai pas envie que des gens que je connais puisse me pister sur la toile. Par contre je ne profite pas de ce pseudo anonymat pour insulter des gens ou leur manquer de respect. Comme plusieurs madz ont pu le dire, il y a des choses qu'on ne dit pas à nos amis ou à notre copain en vrai et qu'on partage sur les forums, donc je préfère dans ce moments là qu'on ne sache pas qui je suis.
Je ne pense pas que ce soit une preuve de courage (enfin ça dêpend de quoi on parle sur les forums aussi) parce que en plus les journalistes décédés lors de l'attentat avaient aussi des pseudos pour la plupart donc... On pourrait juste connaitre ton nom et continuer à lire des articles signés Marie Charlotte, mais c'est assez personnel comme décision, donc vu que c'est la tienne et bien maintenant nous lirons les articles de Clémence :)

Et moi aussi j'ai cru que tu partais de mad en lisant le titre x)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je n'ai pas vraiment peur qu'on me connaissent IRL, même si j'ai dis des trucs très perso ici ça ne me dérange pas car je dirai exactement les mêmes trucs dans la vraie vie donc voilà.
Mais il y a des situations où j'use de l'anonymat en prenant des pseudo... des pseudo masculins voilà ! Quand j'ai l'impression que mon avis passerais pour celui "d'une pisseuse" je commente en tant qu'"Antoine" pour poser mes couilles virtuelles sur la table, et effectivement (et malheureusement) j'ai l'impression qu'on me respecte beaucoup plus que si je faisais savoir que je suis une femme .
 
Je trouve que c'est une très belle démarche, de s'assumer complètement, l'internet est le seul endroit où on puisse encore porter un masque et tu as le courage de l'enlever. Bravo.

MAIS, comme les 150 madz avant moi, je garderais mon pseudonyme. Parce que même s'il n'est pas sur ma carte d'identité, Angel Bain est mon nom d'écrivain, ma véritable identité. C'est aussi lié au fait que je suis "plus ou moins" transgenre : je ne veux pas d'un nom genré. Angel est vraiment mon nom, il est le vrai moi intérieur. Les gens que je rencontre sur internet m'appellent ainsi d'ailleurs IRL, mon prénom est vraiment réservé au lycée et aux proches. Mais je pense transitionner vers une utilisation générale d'Angel Tennant-Bain quand je publierai. (oui j'ai pas encore choisi le nom de famille)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Wow, franchement, merci du fond du coeur pour vos réactions, j'étais à MILLE LIEUES d'imaginer ça :fleur:

Déjà, j'ai écrit ce texte il y a deux semaines, après avoir bossé 7 jours de suite sur les attentats, pleuré environ on/off pendant 2 jours entre le stress, la fatigue, et tout un noeud d'émotions, et passé des heures à essayer de comprendre pourquoi je me sentais aussi affectée. (et je suis sincèrement désolée pour les sollicitations que j'ai eues pendant cette période, les débats que j'ai lancés et auxquels je n'ai pas participé... Je n'y arrivais plus.)

De cette réflexion est née ce texte, que je n'ai bien sûr montré à personne. Et puis hier soir (vers minuit !) j'ai envoyé un mail à Fab et Mymy pour leur demander si c'était possible de changer de pseudo et si je pouvais poster ça sur le forum (et où ?). Fab m'a changé de pseudo, Mymy m'a dit de le poster sur le site.

Sincèrement, je pensais me prendre environ 250 commentaires à base de "so what? osef de ta life, lol" (surtout sur Facebook hein, je sais que vous n'êtes pas comme ça ici :fleur:) mais j'étais vraiment, vraiment loin d'imaginer que vous seriez aussi nombreuses à réagir, et à réagir positivement.

Donc pour tout ça, vraiment, merci ! :free: :unicorn: <3

J'étais vraiment très surprise de lire autant de commentaires qui parlaient de "courage". C'est vrai que je parle de lâcheté (qui est uniquement mon ressenti, et certainement pas un jugement de tous les gens qui utilisent un pseudo), mais je ne vois pas l'inverse comme une preuve de courage par défaut ; j'ai l'impression d'avoir fait preuve "de bon sens" et de pragmatisme davantage que de courage, haha ! :yawn: même si je suis d'accord que ma façon de concevoir et d'utiliser le pseudonyme en manquait clairement.

C'est très intéressant de lire vos rapports aux pseudonymes et à l'anonymat. Je constate que nous sommes très, très loin du cliché de l'irresponsabilité qu'on prête trop généralement aux internautes, sous prétexte qu'on est "anonyme derrière un écran" on se permettrait de dire et faire toutes sortes de choses qu'on n'assumerait pas IRL. Or à vous lire, j'ai le sentiment que le pseudonyme est une forme de construction et/ou de réappropriation identitaire. Comme si Internet était une sphère parmi nos sphères de vie, et qu'on y développait aussi une identité (comme on est différente selon qu'on soit en famille, au bureau, entre ami•e•s, au sport, etc...)

J'ai le sentiment que c'est parce qu'Internet permet vraiment d'être soi-même sans filtre qu'on tient à s'en rajouter un, pour poser une frontière, un bouclier nécessaire dans le monde virtuel mais inutile IRL (car en vrai, les gens ne viennent pas spontanément vous insulter dans la rue, normalement. Or sur Internet, c'est monnaie courante. Encore hier, un mec sous une de mes photos FB : "respecte-toi". mais. ok?! :yawn: )

@Ghost wind mais j'espère bien que tu viendras me faire un câlin IRL ! Et c'est moi qui paie l'apéro ;)
 

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
Donc ça veut dire que tu vas plus avoir les cheveux bleus ? :tears:
Je suis contente que cette décision te fasse du bien, parce qu'après tout, c'est ce qui compte vraiment . :top::v:;)

C'est drôle que tu décides de tout relier à toi, juste au moment où, personnellement, j'anonymise tout ce que j'ai au maximum... Chacun son déclic :happy:
 
M

Mordred

Guest
Alors bravo pour tout ça, ton article m'a fait réfléchir à l'anonymat, à la responsabilité toussa, m'a fait me poser des questions que je ne m'étais pas encore posées. J'avoue que je suis anonyme partout, si mon prénom est connu, je n'ai même pas mon vrai nom sur Facebook, je crois qu'on m'a tellement fait peur à propos de l'internet quand j'étais petite que d'assumer une identité claire et correspondante avec l'identité irl sur les réseaux sociaux... ça va me demander encore du boulot. En tout cas ouais, re-bravo, pour cet article et pour ce principe de défendre ses idées chacun à son échelle.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes