En même temps mes activités sont trop peu connues pour que ça puisse réellement me porter préjudice, donc bon, je crois pas être en tête de la liste des djihadistes ! Et pareil pour "l'espionnage", Monsieur Flotsam est absolument persuadé qu'on est sur écoute téléphonique, mais comme je lui dis à chaque fois : ils doivent drôlement se faire chier les mecs qui sont chargés de notre cas, entre les textos "Je prends le pain et j'arrive" et nos coups de fil "Je sors du taf, j'arrive, bisous", quel suspense, quelle épopée
Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, car je trouve ça personnellement très choquant que l'on soit à ce point écouté/suivi/tracé en permanence (et ce par les cartes de transport et de crédit, par les écoutes téléphoniques, par le fait que les échanges sur internet soient analysés etc.). Comme toi, j'ai toujours estimé que "de toutes façons je n'ai rien à me reprocher alors bon.. A la limite je m'en fous quoi", sauf que vu les derniers évènements, je trouve que là on commence tout doucement à toucher au vrai danger de tout ça, à savoir qu'aujourd'hui, j'ai parfois peur de m'exprimer et je me censure (sur Facebook essentiellement, mais aussi par mail) car je suis dans une démarche anti-capitaliste à 200% et je sais que mes convictions, aujourd'hui, sont mal vues et peuvent être assimilées à de l'extrême-droite voire pire (alors que pas du tout hein !!! mais on est bien vite rangé dans des cases...).
Trouver ça normal d'être écouté en permanence, ce n'est pas normal, ce n'est pas la démocratie, et on ne devrait jamais accepter cela. Malheureusement, ça s'est fait doucement, sans heurt ni anicroche, et aujourd'hui on en est au point où un mot de travers peut te faire envoyer en garde à vue. C'est vraiment très grave.