Adolescente, j’ai été anorexique. Je n’en ai jamais été « guérie ».

13 Juin 2018
12
72
674
C'est fou comme l'auteure et moi avons eu une expérience similaire! J'ai aussi été anorexique à l'adolescence quand mon père est parti, nous laissant seuls ma mère, mes frères, et moi. J'ai aussi "guérie" quand je suis partie à l'université loin de chez moi (plutôt 500km dans mon cas). 10 ans plus tard je me considère guérie. Mais des petites choses restent. Je ne passe pas un jour sans me peser et me sentir dégoûtée par mon corps alors qu'au fond je sais que je ne suis pas grosse. Je compte mes calories tous les jours et je deviens super triste/désagréable les jours où je dépasse mes objectifs, et ça fait un an à peu près que je fais le mini yoyo +2kg/-2kg tous les mois à peu près. La chose qui me fait le plus honte c'est que je peux pas passer une seule journée sans me plaindre d'être grosse ou parler de mes calories à quelqu'un, c'est presque obsessionel... Je me considère quand même guérie parce que je suis à un poids normal et j'ai retrouvé une masse musculaire décente, mais dans la tête c'est pas encore ça. Le fitness m'aide beaucoup à garder un certain contrôle et j'ai remarqué que de nombreux fit people sur instagram sont d'anciennes victimes de TCA. Pour moi c'est vraiment la meilleure chose qui me soit arrivé ces dernières années, grâce à ça il y a des jours où j'arrive à remplacer le message "je veux pas être grosse" de mon cerveau par un "je veux devenir plus forte". Ça fait du bien! Aussi je voudrais rajouter qu'il n'y a aucune honte a être plus ou moins enrobé, et je ne juge jamais les autres sur leur physique. L'obsession et les critiques sont concentrées sur mon corps.
Bref, merci pour ce témoignage, je me sens moins seule!
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Merci pour ce témoignage et immense soutien à son autrice.
Beaucoup de choses me parlent. J'ai souffert de TCA quasiment toute ma vie, depuis la petite enfance. Je vais mieux depuis le début de la vingtaine. Je le vis complètement comme une rémission, et pas comme une guérison, comme écrit dans l'article. Mon rapport à la nourriture s'est construit avec la maladie et je ne crois pas que je serai un jour une personne qui mange "normalement", ni que la nourriture pourra devenir quelque chose de facile. Je devrai sans doute toujours faire attention de ne pas rechuter. Mais on peut vivre en rémission. On peut apprendre à se connaître et trouver un équilibre. On peut réapprendre à se nourrir suffisamment et retrouver le plaisir de manger. On peut aller mieux, et même bien. Vraiment.
Je souhaite plein de courage à toutes les personnes qui font face à ces troubles.

(Par contre, comme le dit @Astipalaya, c'est vraiment plus que limite, cette pub.)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Astipalaya Arf, merci de l'avoir signalé :erf: c'est compliqué à anticiper parce que ce genre de pub se base sur des algorithmes qu'on ne contrôle pas et qui prennent en comptes divers paramètres, dont le sujet de l'article, le ciblage de la personne qui l'a ouvert, etc., mais dans le doute, j'ai désactivé l'outil de cette pub dans ce papier, comme ça pas de risque !
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
3 Janvier 2011
107
276
4 744
Merci pour cet article. Il m'a mis les larmes aux yeux.
Courage à son autrice, et à toutes celles et ceux touchés par cette maladie <3
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Hello !
Je m'adresse à l'autrice, d'après toi, comment tes proches auraient pu te soutenir dans ton combat ?
Je me pose quelques questions concernant les habitudes alimentaires d'une amie et je ne sais pas comment aborder le sujet.
Merci, et courage à toi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain et Ahn
18 Mars 2013
72
440
4 724
30
Marseille
J’ai une histoire similaire dans le sens ou ma mère et ma grand-mère ont aussi souffert d’anorexie - et sans parler de génétique je suis convaincue que ce n’est pas une coïncidence. Je ne pense pas avoir « choisi » d’exprimer mon mal être de cette façon par hasard.
En tout cas comprendre grâce à ma psy que je m’inscris dans cette histoire familiale (du côté paternel mes grand-parents sont au régime depuis 2 décennies) m’a beaucoup aidé et j’espère que ça veut dire que ça s’arrête avec moi.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes