Ados écolos VS boomers, le choc des générations

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ados écolos VS boomers, le choc des générations
ados-ecolos-boomers-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Setaanka
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis très perplexe, voire même un peu choquée qu'on se serve de la séquence avec Bougrain-Dubourg comme d'un exemple de la fracture boomers/gen Z sur la question de l'écologie. Bougrain-Dubourg est président de la LPO, il fait un boulot formidable et ne manque pas de tirer à boulets rouges sur l'inaction du gouvernement, je trouve ça juste ouf de l'accuser de ne pas prendre cette question au sérieux.

D'autant que dans cette séquence, on voit bien qu'il ne critique pas l'action de la jeune fille parce qu'elle est trop jeune, ou parce qu'il pense qu'une action pour le climat n'est pas nécessaire, mais bien parce qu'il craint qu'un assemblée citoyenne sans expert risque de prendre des décisions inefficaces. Et honnêtement, je le rejoins là-dessus, je trouve pas que ça soit une opinion si controversée que ça. J'avais été choquée d'apprendre que c'était comme ça que le gouvernement comptait s'y prendre. Parce que je pense vraiment que c'est nécessaire que les experts restent présents pendant la consultation citoyenne histoire que les solutions proposées ne soient pas complètement à côté de la plaque et de guider les citoyens qui devront faire des choix et des propositions.

D'ailleurs, on voit bien après qu'elle l'ai coupé pour lui dire qu'elle a lu le rapport, qu'il est super intéressé par ce qu'elle a à dire et qu'il a l'air content de voir le niveau d'engagement des jeunes générations (je pense que pour un vieux de la vieille du monde écolo comme lui, ça doit faire tout drôle parce qu'il ne s'y attendait sans doute plus)

Donc on parlait de cancel-culture sur l'autre topic, et je dis non à la cancellation d'Allain Bougrain-Dubourg :scream: Y'a assez de gros cons qui minimisent la problématique climatique pour qu'on s'en prenne pas à nos alliés !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je comprends pas pourquoi relier "écologie" à "âge". C'est à mon avis un mauvais axe de lecture, de lire la question climatique sous l'angle aîné.es v/jeunes.

La vidéo, elle me fait surtout penser à du mainsplanning de bas étage, d'ailleurs la jeune femme est obligée de ramener son grand-père sur la table (ça doit être un réflexe pour donner plus d'autorité à son discours face aux moqueries collectives qui veulent la faire taire).
Et je pense qu'il y a aussi du classisme, parce qu'elle a un accent marqué.

Après, y a trop peu d'éléments dans l'article pour que je sache c'est quoi cette convention de 150 personnes, tirées au sort parmi quelle liste (c'est important quand même, parce que le tirage au sort c'est pas en soi une formule magique, faut voir parmi quelles personnes on tire au sort).

Pour Greta Thunberg, je suis d'accord avec Trump sur un truc (le truc que je pensais jamais dire un jour :ko: j''en reviens pas, mais son analyse du fonctionnement des médias est bonne à mon avis, d'ailleurs lui-même a bossé là-dedans ceci doit expliquer cela) : c'est une Jeanne d'Arc médiatique. C'est assez bizarre à voir d'ailleurs, que les médias mettent en avant une figure de prophète.
Ça n'enlève rien à la sincérité et à l'importance de son engagement à elle, Jeanne d'Arc était sûrement, elle aussi, animée par des convictions fortes. Mais c'est vraiment l'image que les médias renvoient de l'écologie.
Je sais pas, ils auraient pu parler aussi de femmes plus âgées qui se battent là-dessus. Mais non, c'est une figure prophétique qui est choisie. Ça en dit long sur la façon dont marchent les médias (et non pas sur GT, je précise bien).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je comprends pas pourquoi relier "écologie" à "âge". C'est à mon avis un mauvais axe de lecture, de lire la question climatique sous l'angle aîné.es v/jeunes.

Je ne pense pas que ce soit forcément un mauvais axe de lecture. Y'a un truc qu'un étudiant activiste du climat m'avait un jour dit un truc que j'ai trouvé super pertinent, et qui pourrait aussi être ajouté à l'angle d'analyse de l'article : la génération qui est actuellement au pouvoir (donc pour l'essentiel, des boomers) ne sera, à priori plus là pour vivre les conséquences des décisions qu'ils prennent actuellement. Les millenials, la gen Z, eux, si. Et je pense qu'une des raisons de la fracture vient aussi grandement de là.
 
18 Avril 2018
17
29
54
26
Je vis un truc de ce genre là car malheureusement je vis encore chez mes parents... Parce que je ne fait pas de discrimination raciale, homophobe ou des trucs comme ça et que je suis jeune on m'à déjà sortit des trucs du genre :
"tu n'as rien vu", "elle a plus d'expérience que toi", "je suis bien plus vieux", "j'ai 40 ans d'expérience" (alors que c'est moi qui leur ait expliqué le sexisme dans la censure des tetons des femmes : MDR.)
(Pire : je parlais du sexisme dans la rue, il me dit : "je sors bien plus que toi et je n'ai rien vu". Alors que c'est moi, la femme...)

Nous sommes vraiment vu comme des bébés ! C'est de toute façon un argument sophiste. C'est tellement énervant d'entendre ça, comme s'ils connaissaient tout de la vie, comme s'ils avaient tout vu (alors que je suis obligée de leurs expliquer ce qui est sexiste, homophobe et raciste et ce qui détruit l'environnement ! )
Et la majorité du temps, je l'ai appris toute seule car je l'ai compris toute seule. Enfin, vas leurs dire que tu t'es éduquée toute seule sur certains sujets...Ils le prennent mal...

Ah oui, j'en ai aussi assez des "vieux" qui disent :
"pour l'environnement c'est à vous de faire, nous nous ne serons plus là "... L'air de dire : "c'est bon, je n'ai rien à changer".
Et ben merci !!!

En tout cas j'ai 22 ans mais j'ai toujours l'impression d'être traitée comme une petite fille, durant les sujets qui fâchent...
 
4 Mai 2016
113
661
2 264
93190
J'ai découvert ce matinque pour les municipales : lors du 1er conseil municipal, le maire ou la mairesse et les adjoints sont élus par le conseil municipal ; et devinez ce qui se passe si au bout du 3em tour de scrutin il n'y a toujours pas de vainqueur : "En cas d’égalité des suffrages, le candidat le plus âgé est déclaré élu"

Ça me fait penser au règles de jeu de société où c'est le plus jeune qui commence. Tsss :annoyed:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je ne pense pas que ce soit forcément un mauvais axe de lecture. Y'a un truc qu'un étudiant activiste du climat m'avait un jour dit un truc que j'ai trouvé super pertinent, et qui pourrait aussi être ajouté à l'angle d'analyse de l'article : la génération qui est actuellement au pouvoir (donc pour l'essentiel, des boomers) ne sera, à priori plus là pour vivre les conséquences des décisions qu'ils prennent actuellement. Les millenials, la gen Z, eux, si. Et je pense qu'une des raisons de la fracture vient aussi grandement de là.
Je suis pas convaincue. Ces genTes ont des enfants, aussi. Moi mes parents n'ont aucune envie que leurs enfants souffrent.
Penser ça, c'est penser que la génération précédente est dans l'ensemble égoïste. À mon avis, pas plus que notre génération.
 
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Ça me paraît un peu facile et exagéré d'opposer ainsi les générations, peut-être parce que je me sens visée (56 ans) alors que je me considère éco-responsable. C'est vrai que des gens plus âgés qui ont des habitudes bien ancrées auront plus de mal à les changer mais, au niveau des attaques anti-ados-écolos, il me semble qu'elles sont surtout le fait de gens qui ont acquis du pouvoir (financier, politique, médiatique, etc) en profitant du système capitaliste de consommation en place (et qui sont donc effectivement des boomers). Donc, une composante socio-politique qui ne se réduit pas à leur tranche d'âge. Il y a peut-être une différence statistique d'idées avec les générations, mail il ne faudrait pas généraliser trop vite : on pourrait trouver des contre-exemples avec des gens âgés qui se sentent concernés et militaient depuis longtemps pour l'écologie avant que ça devienne l'urgence actuelle, versus des jeunes qui n'ont comme but dans l'existence que d'acquérir du pouvoir ou de s'enrichir et consommer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes