Affaire Denis Baupin : pourquoi le féminisme doit devenir un sujet politique incontournable

12 Avril 2016
45
301
119
30
Ce n'est pas de l'indulgence @Elfete et je ne fais aucune disctinction entre les sexes d'ailleurs.
Tu dis "qu'elles n'ont visiblement pas fait assez pour lutter contre", le soucis c'est que c'est très compliqué de convaincre quelqu'un de porte plainte quand elle ne le souhaite pas. Surtout si ces femmes ont également peur des représailles. Et comment justifier le renvoi de Baupin sans une plainte ? Oui c'est triste ce que je dis mais c'est la réalité... On ne peut rien faire sans plainte de la victime.
Je ne cherche pas à défendre ces femmes à tout prix, mais peut être qu'il y a des circonstances atténuantes aussi et peut-être que Cécile Duflot a vraiment essayé de convaincre les victimes de porter plainte. Mais comme elle le dit il faut énormément de courage pour ça et il en faut aussi énormément pour défendre une victime dans un milieu aussi macho que la politique.

En fait, ce que je n'aime pas dans ce que tu dis et dans ce que disent beaucoup de journalistes, c'est que c'est aussi la faute de Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse. Sauf que non, ce n'est pas non plus de leur faute à elles ! C'est uniquement de la faute de Baupin ! J'ai juste du mal avec les gens qui cherchent à rejetter la faute sur les autres (et j'ai l'impression que ces accusations sont d'autant plus violentes que ce sont aussi des femmes d'ailleurs). J'ai l'impression qu'elle s'en prennent plein la gueule, et limite plus que Baupin et je trouve ça vraiment navrant parce que c'est encore des femmes qui trinquent.

Mais bien sûr si Cosse a vraiment essayé de protéger son mari là c'est encore autre chose et forcément je n'approuve pas.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Cet article de Mediapart peut éventuellement t'éclairer :)
D'accord, donc, cet avocat est une enflure (je n'en doutais pas), et le paragraphe concerné est celui-ci :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc la forme n'est pas bonne. Mais le fond ? Le contexte a l'air hyper clair selon l'article de SudOuest, ou alors ils extrapolent ? (Je tiens à préciser que je soutiens à fond les victimes, mais j'entends d'ici les gens qui vont me dire "Ah bah tu vois, ce sont des menteuses, c'est juste un jeu de pouvoir pour l'évincer et prendre sa place" :bomb: et je voudrais pouvoir répondre)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Crazy
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
"Alors même si le silence des hommes reste encore assourdissant [...]"
@Clemence Bodoc Ce début de phrase me choque. Il me semblait pourtant clair que le féminisme, ce n'est pas NOUS les femmes contre EUX les hommes.
Du coup, même si la mise à jour de l'article était effectivement nécessaire et que je plussoie sur le fond, ça m'a complètement sorti du truc tellement j'ai trouvé ce raccourci exagéré.
Pourquoi ne pas mettre plutôt "Alors même si le silence de certains hommes/des hommes politiques reste encore assourdissant" ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Alors même si le silence des hommes reste encore assourdissant [...]"
@Clemence Bodoc Ce début de phrase me choque. Il me semblait pourtant clair que le féminisme, ce n'est pas NOUS les femmes contre EUX les hommes.
Du coup, même si la mise à jour de l'article était effectivement nécessaire et que je plussoie sur le fond, ça m'a complètement sorti du truc tellement j'ai trouvé ce raccourci exagéré.
Pourquoi ne pas mettre plutôt "Alors même si le silence de certains hommes/des hommes politiques reste encore assourdissant" ?

En l'occurrence il faut plutôt à l'inverse chercher à identifier les rares hommes qui se sont exprimés sans ambigüité sur le sujet.
Tu en trouveras peu à l'Assemblée nationale qui a rejeté récemment un amendement visant à rendre inéligibles les auteurs d'agression sexuelles : Agressions sexuelles: un amendement rejeté par les députés

Ce sont pourtant bien nos députés (très majoritairement des hommes) qui font la loi et qui ont donc entre les mains le pouvoir de faire bouger les choses.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Denis Oui, on est bien d'accord, mais là, la phrase telle qu'elle est écrite sous-entend que TOUS les hommes sont à mettre dans le même panier. Or, je suis désolée mais ce n'est pas le cas. Madmoizelle relaie régulièrement des initiatives masculines qui font chaud au cœur, non ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Oui, on est bien d'accord, mais là, la phrase telle qu'elle est écrite sous-entend que TOUS les hommes sont à mettre dans le même panier. Or, je suis désolée mais ce n'est pas le cas. Madmoizelle relaie régulièrement des initiatives masculines qui font chaud au cœur, non ?

Bien sûr qu'il y a des initiatives masculines réjouissantes, mais dans ce cas d'espèce, l'expression silence assourdissant n'est vraiment pas exagérée :)
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
.... J'abandonne, on se comprend pas ^^ Enfin, chouette article quand même et oui, c'est très inquiétant qu'un tel personnage puisse rester au chaud et continuer d'avoir un poste à responsabilité et de représenter la France :sick:
 
  • Big up !
Réactions : Denis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes