Affaire MavaChou : fallait-il un suicide pour enfin prendre au sérieux le harcèlement en ligne ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Quelle honte pour les harceleurs.
Quelle tristesse.
Une jeune femme fauchée dans la fleur de l'âge à cause de haters.
Et son ex qui ose dire "C'est aussi de sa faute". Aucune compassion, alors qu'il est le père de ses enfants.

Pensée à ces bouts de choux qui ont perdu leur maman.
 
24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Et son ex qui ose dire "C'est aussi de sa faute". Aucune compassion, alors qu'il est le père de ses enfants.
J'ai regardé le documentaire suite à cette article et c'est vrai que le gars en ai encore à dire c'est pas moi qui ai commencé. Franchement c'est une réponse de gamin ça. Le problème de savoir qui a commencé est loin loin derrière au vue de tout ce qui c'est passé.
Vraiment horrible ces histoire de harcèlement il faut espéré que sa mort puisse aider à faire bouger les choses et les mentalités. Je ne comprend pas comment des gens peuvent être aussi méchant gratuitement
 
8 Janvier 2015
233
2 983
3 794
En effet, une justice lacunaire, qui semble encore dépassée par les réseaux sociaux, qui sont pourtant une réalité du quotidien.

Quand est-ce que la justice mettra enfin les pieds dans le plat des problèmes de harcèlement en ligne ?

Personnellement, je suis pour la levée de l'anonymat des personnes dans le cadre du harcèlement. Trop d'impunités de ces personnes qui se pensent protégés parce qu'ils sont sur les réseaux.
J'espère que des sanctions seront prises, et sévères, pour faire réfléchir à 2 fois les personnes qui se permettent tout et n'importe quoi derrière leur clavier.

En tout cas tout mon courage à sa famille et surtout beaucoup de soutiens à ses 4 enfants qui se retrouvent sans maman.

Et son ex n'en parlons pas, ça me donne envie de vomir.
 
10 Février 2013
24
286
4 709
Lyon
Salut l'équipe de Madmoizelle !
@Mymy Haegel
@Mélanie Wanga @Marine Normand

Message que je crois important : vous devriez faire plus attention quand vous parlez de suicide.
C'est super super super d'en parler, mais en psy on a aujourd'hui beaucoup de recul sur comment en parler et ici vous avez écrit un article à risque. A risque car il pourrait favoriser un passage à l'acte suicidaire.
Notamment car lien direct fait entre telle cause et le suicide, pas de proposition de solution, de ressources directement accessibles..

Il y a un super programme fait par des psychiatres et des journalistes pour diminuer cet effet de 'propagation' : il s'agit du programme Papageno.

Il y a plein de ressources sur leur site et ils proposent il me semble des mini formations aussi. Mais au moins sur leur site vous aurez les guidelines (c'est vraiment simple) pour parler du suicide de manière safe dans vos prochains articles

N'hésitez pas à me dire si vous voulez plus d'infos !
 
2 Juin 2021
494
6 685
504
Personnellement, je suis pour la levée de l'anonymat des personnes dans le cadre du harcèlement. Trop d'impunités de ces personnes qui se pensent protégés parce qu'ils sont sur les réseaux.

L'anonymat n'existe pas vraiment, c'est un abus de language quand on parle d'anonymat sur les réseaux, au mieux on a du pseudonymat. La plateforme possède tout ce qu'on y fait dessus, on l'a bien vu avec l'affaire Mila par exemple, on a pu lever le pseudonymat. Il est techniquement très facile de retrouver une personne "lambda", j'entends par lambda l'utilisateur.rice qui n'est pas un.e grand.e criminel.le et qui ne va pas utiliser des moyens techniques complexes pour cacher son identité.

Le plus gros problème se situe surtout au niveau de la justice française : il est difficile qu'une affaire finisse devant un.e juge et que la justice demande à une plateforme (le plus souvent américaine) de coopérer. La quasi totalité des affaires sont classées avant même de passer devant un.e juge en France. On ne parlera même pas des affaires ne faisant même pas l'objet d'une plainte. Ensuite les plateformes (souvent américaines) trainent des pieds pour partager les informations sur leurs utilisateur.rice.s.

Il est très difficile de trouver le juste milieu entre respect de la vie privée et divulgation des informations personnelles. On considère notre pays comme étant démocratique et notre justice honnête, certes. Mais si demain Twitter reçoit une demande de levée du pseudonymat de la part d'un.e juge en Russie visant (pour un motif fallacieux) des militant.e.s LGBTQIA+ et/ou anti-Poutine et que les informations récoltées permettent de mettre en prison des innocent.e.s ? Voilà le problème. Qui va décider des bons et des mauvais pays ? Il ne faut pas oublier que sur la planète entière le pseudonymat protège aussi des centaines de millions d'innocent.e.s, des militant.e.s politiques, des peuples entiers vivant dans des dictatures, les plateformes sont aussi les garants de cette protection.

Je ne pense vraiment pas que le plus gros frein se situe au niveau de la levée de du pseudonymat en réalité. Même quand des cas de harcèlement ont lieu "dans la vie réelle" (au travail, à l'école etc.), la justice française est aussi défaillante. Les peines ne sont pas non plus vraiment dissuasives et surtout les effectifs sont trop peu nombreux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes