Affrontements à Kiev : la place de l'Indépendance, avant et après...

22 Janvier 2013
2 835
15 299
5 684
@shaman: Je sais pas quelle est l'orientation politique de ton ami, mais le site qu'il t'a filé est puant. Un type qui monte un blog tout seul, mais décide que son blog est une association? C'est totalement contraire au principe de l'association, et de toute évidence il a juste bricolé ça pour pouvoir obtenir des dons des lecteurs facilement, et l'insistance avec laquelle il réclame dons, adhésions, coordonnées des lecteurs... me semble vraiment pas un signe d'honnêteté.
Aussi, sa ligne politique est pas claire du tout, du tout, et de la part de quelqu'un qui fait des articles politiques, j'attends de savoir quelles sont ses opinions pour savoir quel est son parti pris. On peut jamais être entièrement objectif (quelqu'un qui t'affirme "ne donner que les faits objectifs" en parlant de politique est un totalitaire), et ne pas savoir de quel côté penche la subjectivité de l'auteur, ça fausse la compréhension des informations.
Et ceci est particulièrement vrai pour quelqu'un qui écrit sur la politique internationale: tant que tu n'es pas dans le pays concerné, tu peux pas savoir ce qui s'y passe. Et il est aberrant de voir à quel point certains journalistes utilisent ça de manière éhontée: répandre de fausses informations, se justifier en citant des traductions délirantes de quotidiens étrangers en partant du principe que "de toute façon personne comprendra leur langue"...

Il y a des tags de croix gammées dans certaines villes d'Ukraine, oui. N'empêche que si tu as juste une photo en gros plan de la croix gammée, ça te montre pas grand chose de l'Ukraine... Le contexte, le sens que les gens lui donnent, quelle partie de la population adhèrent à ces idées, pourquoi, que veut dire "parti nationaliste" dans un pays qui n'est souverain que depuis 1991, que veulent dire "langues régionales" quand la principale langue régionale est celle de l'ancien oppresseur (mais aussi voisin et culturellement très proche) et que l'ancien premier ministre ne parlait même pas la langue officielle... Ce sont des choses que tu ne peux pas comprendre juste avec une photo.
Oh, et puis le blog qui cite une carte d'un groupe américain qui montre quels sont les pays "libres" "partiellement libres" "pas libres" en classant bien sur les Etats-Unis dans la première catégorie: lol. Non mais genre, le degré de liberté d'un pays c'est un truc qu'on calcule en le faisant rentrer dans une des trois cases sans donner les critères utilisés par une obscure ong inconnue?
 
23 Mai 2011
10
12
4 654
VELAUX
@Tessy

Il ne m'a parlé pas de croix gammée, mais de ce drapeau ci : http://www.google.fr/imgres?client=safari&sa=X&hl=fr&biw=1024&bih=672&tbm=isch&tbnid=bUPBXENptl9YKM:&imgrefurl=http://blogs.mediapart.fr/blog/jjduch/240214/ukraine-evidences-trompeuses-et-manipulations-mediatiques&docid=USzrxmfnFSrJJM&imgurl=http://rt.com/files/news/22/c5/10/00/ukr.jpg&w=690&h=388&ei=SWsdU66ANsbRtAaBzIHYCg&zoom=1&ved=0CKgBEIQcMDE  Ce drapeau est affiché sur la mairie, et à toutes les tentes. Désolée pour le lien à rallonge.
Concernant l'orientation politique de mon ami, il est à gauche. En effet le lien me paraissait douteux, mais je pense que la situation est bien plus complexe que ce que certains médias français disent. Bien contente d'avoir eu un retour en tout cas, c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout .... Et qui m'intéresse !
 
23 Mai 2011
10
12
4 654
VELAUX
J'ai l'impression que mon lien à rallonge est hors champs :dunno:. J'en remet un plus court : http://blogs.mediapart.fr/blog/jjduch/240214/ukraine-evidences-trompeuses-et-manipulations-mediatiques
L'image est en bas de la page, le drapeau bicolore noire et rouge.
 
22 Janvier 2013
2 835
15 299
5 684
@shaman: c'est le drapeau de Praviy Sektor, le groupe d'auto-défense de Maïdan, qui rassemble surtout des extrémistes. Ils ne sont pas les premiers à avoir lancé la contestation (les premiers manifestants étaient surtout des étudiants pro-UE), mais étant très organisés et efficaces, ils ont acquis beaucoup d'importance quand le mouvement s'est radicalisé et a fédéré un peu toutes les opinions politiques, suite aux violentes répressions. Je sais que leurs opinions politiques ne font pas l'unanimité parmi les participants à Maïdan, mais que leur rôle dans la contestation est quand même salué par à peu près tous; tant qu'il fallait rester unis face au gouvernement, la plupart des manifestants faisaient abstraction de leurs désaccords, mais maintenant, je sais pas comment ça va évoluer. Je ne connais aussi que très mal le programme politique des nationalistes ukrainiens, à part qu'ils défendent farouchement la langue nationale aux dépens des particularités régionales.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes