Agendas, BuJo, listes... Comment vous organisez-vous ?

5 Mai 2022
182
621
154
En vrai, j'ai testé pleiiin de trucs. Bujo, agenda... Le cahier de texte m'a pas mal aidé mais je l'oublie souvent.

Ce qui marche avec moi, c'est vraiment trois outils : je fais un calendrier sur 3 mois avec les évènements importants à venir, et un calendrier de la semaine, et des rappels.

Pour le calendrier de la semaine, j'ai fait ça sur papier. Il y a chaque journée et les tranches horaires d'écrites, et tous les dimanches je me pose pour effacer la semaine passée, faire le point, et ensuite compléter mon emploi du temps de la semaine.

Les rappels, c'est un peu plus "complexe". J'ai pas mal d'outils sur google keep. Déjà je fais en début d'année une catégorie de notes "agenda", et je créé une note par mois. Dans un mois, il y a des cases à cocher/déplacer : "A faire" "en cours". Dès que j'ai un truc à faire de prévu sur un mois je le met sur la note correspondante. Le mois venu, j'epingle cette note, et je desarchive celle du mois suivant pour noter au fur et à mesure. Le dimanche j'utilise la note pour caler mes trucs à faire, et je vérifie régulièrement cette note.
La journée quand j'ai un truc à faire/penser, je me créé une note avec un rappel, que j'essaie de mettre la veille si possible.

J'ai tenté notion aussi pour l'organisation mais je reviens toujours à mon système de notes sur keep.

C'est ptet pas très clair mais voilay
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Screen
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Je suis pas très organisée de base, j'ai toujours fonctionné un peu à la wanagain. Avec le temps j'ai été obligée de mettre en place des petites choses et trouver un équilibre entre organisation et improvisation pour rendre la vie le plus fluide possible !

Paradoxalement, avec l'âge (et l'anxiété) j'ai développé le trait de caractère de BEAUCOUP anticiper, parfois trop, mais je préfère ça que pas assez haha. J'aime préparer les choses au max à l'avance, comme ça : 1) Je me projette dedans, je sais exactement ce que je dois faire et comment, ça me déstresse ; 2) Je suis plus efficace puisque j'ai prémâché le travail.
Exemple simple : je prépare tout la veille au soir (vêtements, repas du midi, itinéraire si je vais à un endroit que je connais pas...) comme ça le matin j'ai rien à faire à part me traîner comme une larve sur le canap avec mon café x)
On ne le dit pas assez : la fainéantise peut rendre très efficace, on fait preuve d'une grande créativité pour avoir à en faire le moins possible :cretin:
Néanmoins il faut faire attention à l'excès, parfois je me casse la tête pour simplifier une tâche et au final j'ai perdu plus d'énergie qu'en la faisant de façon moins efficace XD
Mais ce qui aide aussi, c'est que c'est une activité agréable pour moi, je prends plaisir à planifier des projets, les repas de la semaine...

Sinon, ben, les listes c'est la vie quoi. J'ai des notes sur mon téléphone avec des listes par catégorie et principalement une to-do-list de la vie quotidienne dans laquelle les tâches sont classées par ordre de priorité, du plus court au plus long terme (coucou les triangles de suspension à changer depuis un an mdr)
Et pas mal de listes au crayon sur papier, je suis plus à l'aise avec le papier. Mais ça devient vite le bordel donc il faut pas trop les laisser s'accumuler haha, ça oblige à s'en occuper, ou à les archiver si ça n'est pas urgent/faisable tout de suite. Un peu schlag mais ça fonctionne pour moi
Comme @Sixtine- j'aime avoir les choses à faire en visu (courrier à traiter sur la table, etc...) Et comme pour les listes, comme je n'aime pas voir des trucs s'accumuler, ça me motive à faire les tâches pour les évacuer et avoir l'esprit à l'image de mon espace : libéré ! :top:

Bien sûr comme d'autres ici, je n'ai pas un quotidien très compliqué à gérer, donc pas besoin d'un système plus élaboré à ce stade
 
1 Octobre 2016
72
591
2 244
32
Au boulot, j'ai une organisation mi-papier, mi-informatique

Sur mon bureau, j'ai en permanence mon carnet ouvert à la page des choses à faire dans la quinzaine.
Les tâches sont concrètes et les éléments sont triés par thématique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je complète la liste au fur et à mesure que les taches s'ajoutent. A la fin de chaque période (donc là typiquement le 14/15 novembre) je recommence une nouvelle liste.
Comme pour le bullet journal, je transforme le point en croix, une fois la tâche terminée.

Pendant longtemps, j'ai fonctionné comme ça et ça me convenait. Mais ces derniers temps, j'ai commencé à avoir une liste longue comme un bras et je ne m'y retrouvais plus.

Ce que je fais maintenant :
Je continue le système de liste mais j'arrive le matin et identifie ce que je dois faire dans la journée. Les tâches de la journée sont time-boxées dans mon planning en ligne.
J'essaie de toujours commencer par les taches passives, à savoir les taches qui sont réalisées par d'autres, comme ça le travail est effectuée pendant que je fais autre chose. Dans ma liste fictive, ce serait pas exemple la demande de devis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En général, je prévois des créneaux assez larges, 1. pour être sûre de les tenir 2. Parce qu'il y a toujours une dizaine d'imprévus qui s'ajoutent. Exemple, les tâches qui durent moins de deux minutes, je les fais toute de suite.
Celles qui sont plus longues, je les ajoute à ma liste papier.

Voilà dans les grandes lignes comment, je m'organise :happy:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Merci pour vos réponses, c'est hyper détaillé, ça donne plein d'idées et c'est super chouette :puppyeyes:

Pour ma part, je repars d'une page blanche. Pour le moment, comme je suis en train d'être formée à mon poste, j'essaie d'adopter le système d'organisation de mes collègues en ce qui concerne les tâches à faire. Comme on se partage plusieurs boîtes mail, je pense qu'il vaut mieux qu'on fonctionne pareil. On utilise donc Outlook et les fonctionnalités qu'il propose (codes couleur, rappels, suivis...)
Comme il y a beaucoup de choses à retenir et à noter, mon petit bloc note (avec un côté "notes" et un côté "to-do") ne me sert pas à grand chose, et même mon carnet de brouillon à spirales n'est pas suffisant.
Du coup, j'ai pris un bloc notes A4 qu'il y avait au bureau, comme ça je peux bien tout noter et je suis plus à l'aise.
Je note les tâches à faire au fur et à mesure puis je les barre, j'utilise un surligneur si besoin, j'écris éventuellement des brouillons de modes opératoires que je mets ensuite au propre sur PC.
J'avais aussi acheté un (trop) grand agenda à spirales de 17 mois (!) avec calendriers mensuels et hebdomadaires + des pages de notes, je regrette parce que je suis presque sûre que finalement, il ne me servira pas :gonk: (d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un :ninja: )
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Aujourd'hui, ils sont très nombreux : entre les Bullet Journals, les agendas, les plannings journaliers ou hebdomadaires, les to-do lists, les carnets sous toutes leurs formes, ou tout simplement les Google agenda ou Outlook... Comment avez-vous trouvé ce qui vous convient ?
Et pourquoi avoir choisi cet/ces outil(s) et pas un autre ? Quels sont leurs avantages et inconvénients selon vous ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes