La question est bonne : c'est quoi être adulte, à quel âge on le devient ? Mais j'accroche pas trop avec la façon dont le sujet est traité.
Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui fait cette différence d'âge mental @Demezia c'est les priorités qu'on se met dans la vie qui déterminent un peu notre comportement. Quand certains ont les pensées systématiquement prises par les responsabilités, obligations, le travail, le temps qui passe et tout ce qu'il y a à faire... Forcément il y a moins de frivolité dans leur caractère, ils ont moins d'humour. Et d'autres qui s'en inquiètent moins et mettent la priorité sur autre chose comme les sorties loisirs amis... Et du coup peuvent être parfois un peu irresponsables. L'idéal c'est de ne pas être dans les extrêmes, être entre les deux.
Bon par contre le raccourci j'ai jamais fumé de pet = je suis vieille ou j'ai loupé quelque chose dans ma jeunesse, j'aime moyen.
Ben perso j'ai plutôt aimé, parce que ça montre bien une certaine réalité que je vis depuis quelques années. En approchant de la trentaine, les gens autour de moi changent. Je n'avais jamais pensé qu'on devenait chiant en devenant adulte (surtout vu mes parents qui sont de vrais gamins - pas le sens ados attardés, plus dans le genre vraiment enfants, capables de s'amuser pour un rien et de déconner et de pouffer quand il faudrait "se tenir"). Mais j'ai découvert ça avec mon entourage. Mes amis du lycée sont VRAIMENT devenus chiants. On fait des soirées "apéro dinatoire" entre couples, où ça parle prêt immobilier, politique, voiture, patron, collègues, RTT (je dis pas, c'est possible de parler de tout ça, mais ne parler que de ça, en se prenant hyper au sérieux...)... J'ai l'impression de me forcer, de jouer "à la grande personne" à chaque fois mais je m'emmerde profondément.
Heureusement que je me suis trouvée d'autres amis un peu plus sur la même longueur d'onde que moi. Bien sûr que c'est une histoire de personnes, et que devenir "vieux et chiant" n'arrive pas à tout le monde. Mais chez ceux que je connais, c'est arrivé avec les années et le boulot, ils n'étaient pas du tout comme ça quand ils étaient plus jeunes.