Âges Moyens : y a-t-il un âge pour être adulte ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:erf: Bof, je m'attendais à un truc prenant et... :dunno: Je trouve que c'est trop stéréotypé pour être crédible, entre le coincé-rabat-joie, le gamin-un-peu-à-l'ouest, la fille-coincée, la fille-fofolle... Moi qui m'identifie plutôt facilement, là je ne me retrouve dans vraiment personne.

La question est bonne : c'est quoi être adulte, à quel âge on le devient ? Mais j'accroche pas trop avec la façon dont le sujet est traité.

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Je crois que parfois j'ai un côté un peu vieux mentalement mais j'ai toujours l'impression d'être très jeune comme je suis née en fin d'année, que mes amis sont tous plus âgés que moi (que ce soit quelques mois ou 2 ans), je pense être un peu moins expérimentée niveau "vie adulte" que la plupart des gens, il y a beaucoup de choses que je n'ose pas faire et j'ai toujours l'impression d'avoir "le temps" devant moi même si je le vois filer. Je vais avoir 20 ans mais dans ma tête j'en ai toujours 17 :shifty:

(et je suis la seule de mes amis à qui on demande la carte d'identité pour rentrer en boîte ... oui même dans une boite où on laisse rentrer n'importe qui y compris des gamines de 15 ans avec beaucoup trop de crayon noir sur les yeux)

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
J'ai du mal avec l'association "adulte = chiant". Je n'ai jamais trouvé mes parents chiants alors qu'ils étaient matures et assumaient leurs responsabilités.
Pour moi c'est plus une question de caractère et d'image (le mec ennuyeux répète deux fois qu'il a travaillé toute la journée (il veut une médaille ?) en mode "Moi je fais des trucs importants et je veux qu'on le sache").

Je me sens adulte (à bientôt 30 ans voir, cette joyeuse soirée d'anniversaire de 28 ans m'a fait dire "Mais elle est plus jeune que moi et ils se font chier ?!!"), responsable (pas en totalité mais bon), pour autant ça ne m'empêche pas de me lancer dans une chorégraphie de Shakira en 2 secondes alors que j'étais en train de parler d'un truc sérieux, de boire un ptit verre de trop parfois (même en semaine, ouuuuuuuuuh), de faire le pont et de tenter de descendre les escaliers (je vous le déconseille, ça fait mal au crâne) devant mes ami(e)s, et autres petits grains de folie qui me font du bien.

Comme l'a écrit l'une des Madmoizelles, l'important c'est de s'écouter non ?

18 Mai 2014
238
772
784
Perso, je n'aime pas les deux extrêmes: "être trop gamin" ou "trop adulte" de manière constante. Un juste milieu ne fait pas de mal, déjà pour être sérieux quand il faut être sérieux et s'éclater/ pas tout prendre du premier degré durant d'autres moments. J'ai des amies qui ont "muri" du jour au lendemain, comme ci, à un certain âge tu ne dois plus jouer à X jeu, écrire X histoire, regarder les dessins animés ou avoir une activité jugé "trop gamin". Et forcément, quand tu as envie de déconner un peu, te détendre devant un épisode de Dragon ball, parce que c'est l'occasion d'une détente et que tu as envie de mettre en mode veille ton cerveau, on te juge comme "immature" ou "non mais tu n'as pas honte de te comporter ainsi/ regarder ça, à ton âge". Et forcément, tu te sens rejeté à cet instant, alors que tu peux discuter de sujet sérieux, que tu es parfaitement débrouillarde et que ce n'est pas un soucis si il/elle veut parler de tel fait politique après la pause miel pops. Mais des fois, à trop être sérieux, tu en perds toutes les couleurs, tous les moments où tu as pas envie de réfléchir, juste t'amuser et surtout rire. Et c'est là que tu sens la nostalgie de la jeunesse décomplexée. J'ai aussi des membres de la famille, qui inversement, sont physiquement vieux et se comportent comme des enfants de 8 ans et font tout pour se faire servir. genre du jour au lendemain, ils sont incapable de faire cuir un oeuf , Alors qu'ils l'ont toujours fait et ont les capacités motrices pour le faire ( je ne met pas dans ce panier ceux qui ont des gros problèmes de santé , on est bien d'accord). forcément, quand c'est constant, tu te sens un peu comme une mère de famille. Faire une bonne action ou rendre services de temps en temps, why not. Mais, qu'on exploite ta gentillesse, nope nope nope. et au bout d'un moment, c'est vraiment énervant. Surtout quand tu expliques quelque chose et qu'on te rit à la gueule . tu as l'impression qu'on te prend pour une gogole. UU".

• Big up !
Réactions : yulia
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui fait cette différence d'âge mental @Demezia c'est les priorités qu'on se met dans la vie qui déterminent un peu notre comportement. Quand certains ont les pensées systématiquement prises par les responsabilités, obligations, le travail, le temps qui passe et tout ce qu'il y a à faire... Forcément il y a moins de frivolité dans leur caractère, ils ont moins d'humour. Et d'autres qui s'en inquiètent moins et mettent la priorité sur autre chose comme les sorties loisirs amis... Et du coup peuvent être parfois un peu irresponsables. L'idéal c'est de ne pas être dans les extrêmes, être entre les deux. :lunette:
Bon par contre le raccourci j'ai jamais fumé de pet = je suis vieille ou j'ai loupé quelque chose dans ma jeunesse, j'aime moyen.

Oui voilà, cette capacité ou non à mettre en avant le côté "jeune" de sa personnalité. Tout le monde a des responsabilités, des trucs relous dans sa vie, mais pour moi, l'important est de ne pas se laisser déborder et de continuer à s'amuser ! C'est dur de trouver le juste milieu car les extrêmes (trop gamins ou trop vieux) c'est franchement barbant/lourd selon le cas

• Big up !
Réactions : yulia
26 Février 2014
30
151
1 609
Paris
Les vidéos de FloBer sont de plus en plus poétiques, je trouve ...
Ce décalage de mentalités entre individus du même âge, ça m'a toujours filé le cafard, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je trouve ça un peu triste de vieillir dans sa tête ... :vieux:

• Big up !
Réactions : Demezia
27 Mars 2014
59
120
2 194
25
Ce que j'aime bien dans cette vidéo, c'est qu'elle montre bien (même si elle est très caricaturale) la peur de vieillir que tout le monde porte en soi à un degré plus ou moins élevé.
Moi perso je suis encore en pleine crise d'adolescence et "devenir adulte" m'a toujours fait un peu peur. Est-ce que ça veut dire qu'à partir d'un âge précis on a plus le droit de faire le fou avec ses potes, que tout devient sérieux et qu'on fait des "apéro dînatoires" entre amis et que tout le monde se plaint de son boulot/son mariage/sa vie ? Ça donne pas vraiment envie...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai pas du tout aimé la vidéo. Ce n'était pas assez divertissant pour moi et je n'ai accroché a aucun personnage :/

Le thème est pourtant particulièrement intéressant...! Mais les caricatures énormes...et puis, ils auraient pu prendre un exemple autre que la drogue pour l'adolescence, non ?
Bref. La mise en scène de la problématique ne m'a ni convaincue ni convenue :x

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Ben perso j'ai plutôt aimé, parce que ça montre bien une certaine réalité que je vis depuis quelques années. En approchant de la trentaine, les gens autour de moi changent. Je n'avais jamais pensé qu'on devenait chiant en devenant adulte (surtout vu mes parents qui sont de vrais gamins - pas le sens ados attardés, plus dans le genre vraiment enfants, capables de s'amuser pour un rien et de déconner et de pouffer quand il faudrait "se tenir"). Mais j'ai découvert ça avec mon entourage. Mes amis du lycée sont VRAIMENT devenus chiants. On fait des soirées "apéro dinatoire" entre couples, où ça parle prêt immobilier, politique, voiture, patron, collègues, RTT (je dis pas, c'est possible de parler de tout ça, mais ne parler que de ça, en se prenant hyper au sérieux... :erf:)... J'ai l'impression de me forcer, de jouer "à la grande personne" à chaque fois mais je m'emmerde profondément.
Heureusement que je me suis trouvée d'autres amis un peu plus sur la même longueur d'onde que moi. Bien sûr que c'est une histoire de personnes, et que devenir "vieux et chiant" n'arrive pas à tout le monde. Mais chez ceux que je connais, c'est arrivé avec les années et le boulot, ils n'étaient pas du tout comme ça quand ils étaient plus jeunes.

Je n'ai pas encore vécu ce genre de changement à bientôt 30 ans mais je me mets à ta place, ça ne doit pas être évident ! Sérieusement, c'est un rôle ? A tel âge il faut être comme ça même si à l'intérieur nous ne le sommes pas tout à fait ?! Bonjour le bad trip des années plus tard non ?!
Enfin, c'est leur vie et leurs choix, mais je trouve ça déroutant.
J'ai aussi des sujets de conversations "sérieux" avec mes ami(e)s mais pas H24 ni en se prenant pour un expert BFM. Je pense que nous avons un juste milieu, un équilibre entre nos côtés sérieux et nos côtés fou-fous. Et l'une de mes amies a 6 ans de plus que moi.

Bref, tant mieux si tu as trouvé d'autres amis qui te ressemblent plus -)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes