Agissons pour le climat comme nous agissons face au coronavirus

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Agissons pour le climat comme nous agissons face au coronavirus
urgence-ecologique-coronavirus-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le problème, c'est que notre inconscient ne perçoit pas les menaces qui ne sont pas à très très court terme. Le corona, c'est maintenant qu'il sévit, alors que le climat, il faudra attendre un moment avant qu'il empêche réellement tout le monde de vivre. Et il faut ajouter à cela que l'idée que l'idée que nous même -ou tout du moins une idéologie qu'on chérit- puissions être la cause d'une catastrophe génère une tension mentale insupportable, ce qui génère du déni.

C'est pour ça que les mobilisations pour le climat faites jusqu'ici n'ont servi à rien. On s'est bien foutu de moi quand j'en ai eu l'intuition au moment où elles ont eu lieu, sauf que les faits sont en train de me donner raison.
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
7 Avril 2020
9
42
24
26
Autant je suis d'accord sur certains points (moins de voiture à Paris, plus de vélos, plus d'espaces verts, manger local, cultiver autrement etc). Par contre je suis désolée mais manger local (et donc de saison) tout en étant végétarien je ne suis pas sûre que ce soit tellement possible (parce que bon en hivers ça voudrait dire manger uniquement du chou, des pommes de terre, des poireaux, des pâtes, des légumineuses, par contre pour le nord de la France pas de riz, et niveau fruit des pommes, mais pareil pour le nord de la France ni oranges ni clémentines). Alors que si on ne mange que de la viande achetée chez le boucher et cuisinier nous même, on peut tenir 1,4 ans par personne avec un seul bœuf (et encore c'est si on mange 500g de viande par jour ce qui est déjà beaucoup)
 
11 Avril 2012
60
111
4 704
Paris
eloiseheinzer.tumblr.com
Autant je suis d'accord sur certains points (moins de voiture à Paris, plus de vélos, plus d'espaces verts, manger local, cultiver autrement etc). Par contre je suis désolée mais manger local (et donc de saison) tout en étant végétarien je ne suis pas sûre que ce soit tellement possible (parce que bon en hivers ça voudrait dire manger uniquement du chou, des pommes de terre, des poireaux, des pâtes, des légumineuses, par contre pour le nord de la France pas de riz, et niveau fruit des pommes, mais pareil pour le nord de la France ni oranges ni clémentines). Alors que si on ne mange que de la viande achetée chez le boucher et cuisinier nous même, on peut tenir 1,4 ans par personne avec un seul bœuf (et encore c'est si on mange 500g de viande par jour ce qui est déjà beaucoup)

Je suis végétarienne à 100% chez moi et je mange majoritairement local (enfin fait en France, j'ai trouvé du riz de Camargue c'est pas dans un périmètre de 100km mais ça reste en France), je dis pas que mes choix sont tous parfaits mais oui il y a des aliments que je ne consomme plus (ou très rarement) :)
Après ce n'est vraiment pas pour t'obliger à faire comme je fais, je voulais juste appuyer sur le fait que c'est possible de se contenter des légumes de saisons locaux (promis il ya plus que du chou, des poireaux et des pommes de terre !), des légumineuse et des pommes/poires/kiwi en hivers, sans être malheureux :) Par contre je consomme encore des oeufs, du fromage, du miel du coup oui ce serait plus dur d'être végétalienne et de consommer local (mais en effet je préfère acheter mes œufs et mon fromage chez mon producteur que d'acheter des avocats et du lait de coco).
Et juste une réflexion, pour le bœuf oui pour tenir avec 1 seul boeuf pendant 1,4ans si tu prends toutes les parties du corps du boeuf (pattes, queue, tête, parties moins nobles)... mais en général les personnes achètent toujours les meilleurs morceaux qui ne sont pas la majeur partie du corps de la vache...(Entrecôtes / Bavette /etc ) Je dis pas que c'est ce que tu fais, mais du coup perso je me méfie de se genre de comparaison.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes