Non mais quelle horreur! Mais c'est complétement inadmissible que des horreurs pareilles se produisent toujours!! Qu'est-ce qu'il se passe dans la tête des gens, qu'est-ce qui fait que certaines personnes en viennent à une cruauté et un irrespect pareil?? C'est juste abominable, ça me débecte totalement, je ne comprendrai jamais ce qu'il y a de si pourri dans la civilisation (n'importe laquelle bien entendu, ça arrive partout) pour créer des êtres qui un jour s'adonneront à des actes pareils.
Pour ce qui est du propos défendu par l'article (le fait de rappeler les reporters femmes et de ne plus en envoyer comme étant une marque de sexisme), je suis d'accord qu'établir des règles différentes selon le sexe est une marque de sexisme (là dessus pas de soucis, c'est la définition). Cependant, personnellement j'ai moins interprété l'appel de Reporters Sans Frontières comme une tentative pour démontrer la soi-disant faiblesse des femmes, que comme une mise en relief de la barbarie de certaines personnes. Après, effectivement on peut l'interpréter comme ça aussi, d'ailleurs l'article m'a convaincu de le voir sous cet angle également (je me sens nouille, maintenant).
Néanmoins, il ne faut pas nier que la première arme utilisée pour salir et dégrader une femme, c'est le viol. Alors même si il y a des hommes qui se font violés aussi, leur nombre reste tout de même inférieur à celui des femmes (et des enfants, accessoirement). Seulement pour moi ça ne dénonce pas une faiblesse de la part des femmes, mais un dysfonctionnement très, très grave dans la société qui fait que des individus en viennent à commettre de tels actes, et à rester impunis. "Rappelez les reporters femmes", c'est maladroit, mais j'avoue qu'au début j'y voyais davantage une volonté de faire cesser les viols collectifs à l'égard des journalistes femmes qu'une simple remarque sexiste.
.
Par contre, comme l'auteur je ne suis pas d'accord avec le côté "rappelez vos femmes ou elles se feront trou** le c**" (désolée pour la vulgarité, mais ça me fait trop penser à certaines chansons de rap), qui est juste dégueu.
Je pense aussi qu'il est très important de laisser le choix aux reporters (hommes ou femmes) de partir ou non, de ne pas les "envoyer" ou les "rappeler", justement. Ce sont des risques d'une telle envergure (et avec de telles répercussions- imaginez l'état psychologique d'une femme qui s'est fait violée pendant 45 minutes, sur une place publique, en plein jour, par des dizaines de personnes, avant d'être enfin secourue) qu'ils ne peuvent être imposés, ni interdits.
Bien entendu l''autre gros danger de la formulation ça va être l'explosion des "voilà, elles se font violer parce qu'elles le cherchent, on les avait prévenues".
En résumé : j'y vois de la part de RSF une tentative maladroite de protéger des consœurs journalistes, mais dont la formulation risque d'entraîner des "envois" et "rappels" de journalistes de caractère sexiste, sans parler du chauvinisme basique qui va s'empresser de dire : "elles sont prévenues, elles le cherchent".