Ah ben si les « bons pères de famille » gèrent le vaccin anti-Covid, tout va bien…

8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ah ben si les « bons pères de famille » gèrent le vaccin anti-Covid, tout va bien…
vaccins-anti-covid-pere-famille-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca me fait beaucoup rire en lisant ça parce que j'ai en tête la charge mentale que les mères doivent généralement se coltiner...

Je suppose qu'ils voulaient dire "on gère tout ça bien" mais je le comprends comme "on gère ça comme des branleurs"...
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Ah il y a pas que moi à avoir été sans voix en entendant cette expression dans la bouche d'un ministre.
De toute façon, la communication de ce gouvernement et en particulier Véran est totalement hallucinante depuis le début, le "j'étouffe" de Darmanin à propos des violences policières, le mensonge des masques, le "j'assume" de ce même Véran à propos des vaccinations (Genre t'assumes que des gens volontaires à la vaccination meurent dans les semaines qui viennent à cause de ton incompétence ? Il serait plus rassurant qu'il n'assume pas tellement c'est honteux), puis ça, et encore plein d'autres trucs.
C'est catastrophique à ce niveau de pouvoir.
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Baba Yaga

Après c’est vraiment une vieille expression. C’est un terme qui a été longtemps dans le droit civil et qui est petit à petit remplacé, mais le concept reste connu pour toute personne ayant un peu étudié le droit.

Donc ça peut être utilisé sans forcément faire attention et sans vouloir insinuer que c’est au père de tout gérer.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
C'était une expression courante et consacrée, utilisée aussi en droit, dans le secteur bancaire, ...
"La gestion en bon père de famille", "attendu que nos clients gèrent leurs avoirs en bon père de famille", etc
Elle date et témoigne d'une conception dépassée de la société mais elle est encore utilisée en vieux réflexe par certains.
Aujourd'hui, on parle plutôt "d'adulte responsable" ou "en parent responsable" mais le changement n'est pas encore ancré chez tout le monde
Je confesse encore appeler le fondamental, "école maternelle" par vieux réflexe, parce que ça s'appelait encore comme ça quand j'y étais, pas par idée que c'est aux mères de gérer la petite enfance
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
Personne n'a dit le contraire, elle est complètement dépassée et déplacée.
Juste qu'il ne faut pas forcément y voir un sous-entendu politique mais probablement un vieux réflexe idiot de langage, plus qu'un sous-entendu que les hommes seraient meilleurs gestionnaires
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
J'ai un sérieux doute sur le fait que tous ceux qui se sont jetés sur Olivier Véran sachent que c'est un terme juridique (bonus pater familias). C'est simplement une expression, ce qui n'empêche pas de questionner et échanger sur ses racines. Mais ce serait malhonnête de prétendre qu'Olivier Véran utilise cette expression parce qu'il pense réellement que la bonne gestion est l'apanage du père de famille.
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Mais ce serait malhonnête de prétendre qu'Olivier Véran utilise cette expression parce qu'il pense réellement que la bonne gestion est l'apanage du père de famille.

Expression qui n'est même plus utilisée en juridique depuis le 4 août 2014 conformément à la loi relative à l'égalité homme-femme.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Querencia

Sauf que Olivier Véran est pas tout jeune et qu’il a pu l‘étudier ou l’entendre avant.

C’est une expression que j’ai déjà utilisée plusieurs fois auparavant, ça fait pas forcément de moi une vilaine sexiste.

Mais l'article de dit pas le contraire :dunno: d'ailleurs l'autrice précise bien qu'elle se doute que Véran a utilisé cette expression par habitude et pas par volonté misogyne.

Le but de ce genre d'article, c'est justement de de remettre en question ce genre d'expressions et de s'interroger sur leurs origines, pas de mettre les gens qui les utilisent au pilori. Ou alors on a pas lu le même article :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes