Ahmed, lycéen américain placé en garde à vue pour... avoir fabriqué une horloge

25 Mars 2015
4
11
354
34
Angers
La paranoïa atteint un sacré niveau...:facepalm:
Heureusement que tout finit bien pour Ahmed. Mais franchement, dire que pour un élève blanc ça aurait été pareil, je n'y crois pas une seule seconde. C'est plutôt une tentative ratée pour se dédouaner.
typique des américains :facepalm: ; dès qu'il y a un truc louche, on appelle carrément le SWAT ( surtout si t'es noir/musulman )
Je suis également contente que l'histoire d'Ahmed se termine bien et j'ai beaucoup aimé la réaction du père face aux journalistes qui campaient devant chez eux.
Cette histoire ne finit pas bien : "Il a juré qu’il n’amènerait plus jamais une invention à l’école." Cet ado est désormais freiné dans ses découvertes, et ne peux plus demandé l'avis où l'aide de ses profs pour ses éventuelles prochaines idées/inventions/constructions.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il suffit de voir comme il est difficile, voire impossible pour un quelqu'un au nom soit-disant arabe de se rendre aux Etats-Unis, même en touriste.
Un copain à moi (français) en a fait les frais, il devait s'y rendre pour un concert et on lui a refusé de pénétrer dans les Etats Unis parce qu'il s'apelle Idris.
Je ne vois pas pourquoi j'aurais moins confiance en Ahmed qu'en un de ces terroristes blancs prônant la supériorité de leur race..

J'osais pas faire part de cette anecdote sur le topic VPR, car c'est aussi arrivée à une amie qui devait travailler au pair, elle m'a raconté qu'elle avait été interrogé et finalement les autorité lui interdit de pénétrer au Etats-Unis. Et elle est française aussi mais avec un nom arabe. En fait, je me disais que personne ne croirait cette histoire, du coup j'osai pas en parler sur madz. Sur le coup, elle l'a raconté à pas mal d'amis et ils avaient du mal à y croire, pour eux les Etats-Unis, reste démocratique or rejeter une personne parfaitement en règle avec ces papiers et sur la simple base de son nom est très arbitraire. Du coup, je m'étais dit: "pas de chance, elle est tombée sur des intolérants de service" mais apparemment son cas n'est pas si isolée que ça.

J'espère qu'Ahmed accomplira ses rêves, je n'ose imaginer ce que ça peut faire pour quelqu'un si jeune d'être traité ainsi. J'espère que ça ne le freinera pas.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ahmed a depuis reçu une offre de stage de Twitter, une invitation de Box, une invitation de Google à la Google Science Fair, une lettre de George Takei de Star Trek qui lui dit qu'il a vécu des choses similaires et pleeeeein de cadeaux de Microsoft!
screen-shot-2015-09-20-at-10_092115103722.png


J'espère que toutes ces réponses médiatisées des géants de la technologie, de la politique et de la culture pop seront assez forts pour renverser le premier message et laisser entendre à Ahmed et aux autres enfants que des personnes importantes sauront accueillir leurs talents, que par conséquent ils doivent continuer à cultiver leur passion!
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pathétique.... Déjà, le gosse censé avoir fabriqué une bombe l'emmène fièrement devant son prof pour lui montrer ? Mais bien sûr. Ensuite, s'ils pensaient vraiment que c'en était une, ils auraient fait évacuer l'établissement au lieu d'appeler tranquillement la police. Et non seulement il a été renvoyé trois jours, mais ils ne lui ont même pas présenté d'excuses. C'est lamentable et moi j'y vois du racisme pur et simple. Qui ne date pas d'hier : mon père quand il était étudiant (dans les années 80) avait déjà entendu des histoires de camarades de fac arabes qui se sont vus refuser l'entrée aux États-Unis (des étudiants marocains, donc même pas un pays "à problèmes"). J'ai moi-même connu un homme trentenaire et irakien à qui il était arrivé la même histoire. Il avait eu ensuite des problèmes financiers parce qu'il avait dû payer de sa poche le retour en avion en catastrophe. Une honte !

Cela étant dit, je vais dans le sens de @guerredesmiroirs : chez nous, c'est à peine mieux. Je constate qu'on nous ressort encore le non-problème du voile à la fac, comme si une femme venue étudier pour avoir un métier intéressant et qualifié était une espèce de terroriste, quelqu'un de pas intégré (mais qui va à la fac), etc. Dans la mienne il y a des étudiantes très sérieuses qui portent le voile voire le niqab (je crois que c'est le nom du vêtement qui couvre la tête mais pas le visage et qui descend jusqu'au pieds) et ça ne gêne personne, ni les profs ni nous leurs camarades. D'ailleurs tous les gens qui défendent la laïcité sous la forme de "pas de signes religieux ostentatoires", je ne croirai à leur sincérité que le jour où ils voudront interdire aux étudiants juifs de venir en kippa. Bizarrement y en a aucun (notons que je n'ai rien non plus contre le port de la kippa à l'université).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes