Pathétique.... Déjà, le gosse censé avoir fabriqué une bombe l'emmène fièrement devant son prof pour lui montrer ? Mais bien sûr. Ensuite, s'ils pensaient vraiment que c'en était une, ils auraient fait évacuer l'établissement au lieu d'appeler tranquillement la police. Et non seulement il a été renvoyé trois jours, mais ils ne lui ont même pas présenté d'excuses. C'est lamentable et moi j'y vois du racisme pur et simple. Qui ne date pas d'hier : mon père quand il était étudiant (dans les années 80) avait déjà entendu des histoires de camarades de fac arabes qui se sont vus refuser l'entrée aux États-Unis (des étudiants marocains, donc même pas un pays "à problèmes"). J'ai moi-même connu un homme trentenaire et irakien à qui il était arrivé la même histoire. Il avait eu ensuite des problèmes financiers parce qu'il avait dû payer de sa poche le retour en avion en catastrophe. Une honte !
Cela étant dit, je vais dans le sens de
@guerredesmiroirs : chez nous, c'est à peine mieux. Je constate qu'on nous ressort encore le non-problème du voile à la fac, comme si une femme venue étudier pour avoir un métier intéressant et qualifié était une espèce de terroriste, quelqu'un de pas intégré (mais qui va à la fac), etc. Dans la mienne il y a des étudiantes très sérieuses qui portent le voile voire le niqab (je crois que c'est le nom du vêtement qui couvre la tête mais pas le visage et qui descend jusqu'au pieds) et ça ne gêne personne, ni les profs ni nous leurs camarades. D'ailleurs tous les gens qui défendent la laïcité sous la forme de "pas de signes religieux ostentatoires", je ne croirai à leur sincérité que le jour où ils voudront interdire aux étudiants juifs de venir en kippa. Bizarrement y en a aucun (notons que je n'ai rien non plus contre le port de la kippa à l'université).