Aide à l'argumentation

Alors voilà, j'ai eu l'idée de créer ce sujet depuis un bon moment mais après un énième argumentation à propos de racisme avec ma famille je me suis enfin décidé à le créer :

Je propose ce sujet comme aider à l'argumentation que se soit général (par exemple le ton idéal à utilisé, des phrases à utilisé, etc) comme plus centré (argument contre le sexisme, racisme, LGBT+phobie, antispécisme, etc)
Pour ses dernières je pense qu'il serait intéressant de mettre en spoiler avec le sujet ex : ou alors un truc plus spécifique et pourquoi pas des arguments qui prennent en compte plusieurs oppressions si les personnes concernés en ressentent le besoin.
On pourrait donner des articles et qu'on mettrait au fur à mesure (au fur et à mesure ?) dans le message du début.
Je sais pas si ça va marcher ni si c'est utile mais pourquoi ne pas essayer.
Ah oui jee le vois comme un sujet d'entre aider aussi, ça peut prendre émotionnellement, se dire "j'aurais du faire ça,etc" et on ose pas forcément en parler sur les VP.

Je peux commence si vous voulez (j'ai tellement de question à propos de comment faire un argumentaire contre le racisme sans de whitesplaining, et m'imposer sur la VPR, alors que c'est pour les personnes concerné bah c'est comme les mecs qui disent "MOI MOI MOI" en parlant de féminisme.

Ah oui je ne vois pas ce sujet comme "je pense que le racisme anti-blanc existe" en disant qu'on est pas raciste mais plus "je vois que vous dites que c'est raciste mais je comprends pas, je veux comprendre" si besoin même si le but c'est plus "Je sais que c'est raciste, je lis des articles dessus, mais je sais jamais argumenter, c'est trop compliquer pour mon entourage qui n'y connait rien".

Je vois que je suis pas clair et qu'il faut un sujet clair mais voilà l'idée, évidemment si vous avez de meilleur suggestion dites le moi :fleur:
EDIT : Voici toutes les VP :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Munin : honnêtement, la technique dont j'use et j'abuse, c'est le "pourquoi tu dis ça ?" et le "on ne peut pas faire de généralités, ce n'est pas logique, tu ne peux pas déduire de 3 Ivoiriens que tu as croisés que tout le monde est comme ça".

Personnellement, j'ai 5 règles d'argumentations que j'essaie d'appliquer autant que possible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ^^ j'espère vous avoir convaincu-e-s :P
 
Sujet intéressant, qui peut s'appliquer dans beaucoup de situation !

Pour partager ma petite expérience, j'ai, depuis 4 ans, a gérer une équipe de bénévoles. L'investissement demandé, les décisions prises et pas toujours comprises, les tensions, les divergences de sensibilité/opinion.. Tout ça, ça amène régulièrement à des discussions pour essayer d'aplanir un peu le terrain.

Au fur et à mesure,

- Préparer, dans la mesure du possible, la discussion en posant les choses de mon côté par écrit ou dans ma tête. Ce qui va/va pas, pourquoi, les conséquences potentielles, etc. Histoire de pas arriver toute paumée et de savoir plus ou moins mon fil conducteur.

- Revenir au faits : toujours, toujours toujours. Dit comme ça, ça peut sembler un peu bête, mais je m'efforce vraiment de bannir tout ce qui peut être de l'émotionnel ou de l'affectif dans ce genre de discussions. Déjà parce que dans ma tête ça permet de séparer la personne (qui peut être un/e ami/e ou un/e proche) en elle-même du comportement qui pose un problème. Je ne veux pas transmettre un message dans le sens "tu n'es pas une bonne personne" mais plutôt "là maintenant, tel comportement/telle chose, ce n'est pas acceptable. Pas par rapport à moi en tant que personne unique, mais de façon générale". Le fait de bannir l'émotionnel a aussi plus de poids sur le long terme, ça entraine plus de réflexion de la part de l'autre, c'est beaucoup moins facilement attaquable puisque ce sont des faits bruts.

- Faire ensuite réfléchir par du concret : amener l'autre en face à s'imaginer dans la situation qui pose problème, mais dans un autre rôle que le sien. Dire "ok, là tu ne vois pas le problème dans ce que tu fais/dis. Mais si c'était quelqu'un d'autre qui agissait comme ça envers toi, quel serait ton sentiment ?" J'ai été surprise de constater que souvent, ça aide à faire prendre conscience d'un comportement problématique.

- Poser la question du pourquoi. Qu'est ce qui amène à de tels comportements/paroles ? On y retrouve souvent le manque de confiance,(J'ai peur, donc j'attaque en premier, histoire de paraitre le plus fort et d'être en sécurité) et l'ignorance (J'ignorais que ça pouvait blesser quelqu'un, je n'y avais pas réfléchi).

On est souvent envahi par nos émotions, et le fait de poser les choses calmement avec des faits bruts permet de revenir à l'essentiel du problème, à pouvoir potentiellement déconstruire ce qui a causé ce problème et à améliorer la situation.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes