Aide lettre de motivation BTS ESF

21 Mars 2009
5
0
1 562
32
Tours
Bonjour à tous ,

j'ai besoin d'aide pour une lettre de motivation pour une inscription en bts economie social et familiale pour une école qui propose ce bts en alternance ,
j'ai commencé une lettre mais j'aimerais que l'on me dise si il manque des choses ou toute autre critique !


Si une personne à fait ou fait ce bts en alternance je veux bien en discuter j'ai plein de questions..
Voici la lettre que j'ai faite :

Madame, Monsieur,
Je souhaite intégrer la section BTS ESF en alternance de votre établissement pour la rentrée 2015 car les cours dispensés dans votre établissement sont de qualité. En effet, j’ai pu effectuer ma préparation aux concours d’Aide-Soignante au sein de votre structure, concours que j’ai réussi.
De plus, votre établissement offre la possibilité d’effectuer ce BTS par alternance ce qui me permettra de trouver plus facilement un emploi à l’issue de la formation.
Titulaire d’un baccalauréat professionnel Service en Milieu Rural (SMR) et du diplôme d’Aide-Soignante, j’ai pu travailler auprès de différents publics. Cependant, dans l’exercice de mon métier d’Aide-Soignante je ne pouvais pas prendre le temps d’écouter les personnes ni de favoriser leur autonomie. C’est pourquoi en septembre 2014 j’ai décidé de changer de voie et de m’orienter dans l’accompagnement social.

Je suis volontaire pour une mission de service civique au sein de la Maison De la Cohésion Sociale de Contres (41) jusqu’en juin 2015. Cette mission me permet d’être au contact des personnes, de les aider dans leurs démarches administratives (Pôle Emploi, CAF, demande de logement social,) et de voir le quotidien des travailleurs sociaux.
Par ailleurs, vous trouverez ci-joint le descriptif de ma mission de service civique avec les activités que j’effectue.
Les études que j’ai suivi m’ont permis d’acquérir les bases de certains modules en lien avec le BTS ESF tel que l’anatomie et la physiologie du corps humain ou encore l’hygiène (le circuit du linge, des repas et des déchets) ainsi qu’une certaine autonomie dans mon travail. Cette formation me permettra de compléter mes savoirs tels que la gestion budgétaire et l’habitat-logement. De plus, j’envisage de compléter mon BTS avec le diplôme de Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Dans l’attente de vous rencontrer afin de développer mes motivations, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Bonjour
Je trouve ta lettre plutôt bien rédigée. Je n'ai pas fait les mêmes études que toi, mais j'ai fait un master en alternance, et voilà ce qui m’interpelle dans ta lettre :
"De plus, votre établissement offre la possibilité d’effectuer ce BTS par alternance ce qui me permettra de trouver plus facilement un emploi à l’issue de la formation."
Ce n'est pas le seul avantage de l'alternance. Certes ça permet de trouver un travail plus facilement, mais pas seulement. Ça permet aussi d'acquérir de l'expérience, de combiner le théorique et la pratique, de découvrir le monde du travail, bien différent du monde étudiant, de se confronter à des cas réels, et donc d'être plus impliqué...
Une phrase comme ça pourrait faire croire que tu ne vois que l'utilité du diplôme de manière pratique, et cela ne montre pas ton investissement.
Bien sûr après, ce sont des termes qui seront probablement interprétés différemment selon les personnes.
 
  • Big up !
Réactions : lilice37
15 Janvier 2014
6
3
154
Rennes
Salut !
Je trouve ta lettre pas mal du tout, après je suis d'accord avec A2 ;)
J'ai fais ce BTS mais pas en alternance, mais en tout cas si tu as des questions hésite pas ;)
 
  • Big up !
Réactions : lilice37
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Salut.

Je ne suis pas une experte des lettres de motivation mais ayant fait cette formation puis celle de CESF, je me permets de ramener ma fraise . :free:

Comme A2, je pense que tu pourrais développer un peu plus les avantages de l'alternance, découvrir la réalité du terrain, mettre en pratique tes connaissances, etc. Tu peux aussi essayer de parler encore un peu plus de tes précédentes expériences pro, en général c'est bien apprécié, et des liens avec le travail social. Par exemple les publics que tu as pu rencontrer (personnes âgées, en situation de handicap, en situation de précarité, petite enfance...). Sachant que tu vas les étudier, c'est un plus si tu as déjà eu l'occasion de travailler avec eux ;)
Ton service civique est un gros plus aussi. Peut être pas besoin d'en parler plus dans la lettre mais si tu as un oral tu peux mettre le paquet dessus.

Sinon il y a les termes bateaux mais qui sont souvent utilisés par les professionnels du genre "comprendre les problématique des publics", etc (d'ailleurs le terme "favoriser l'autonomie" que tu as utilisé est très bien :caprice:).

Voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter parce que décidément moi et les lettres de motivation... :halp:

En tout cas si tu as des questions (même sur la formation en elle même), n'hésite pas :)
 
  • Big up !
Réactions : lilice37
21 Mars 2009
5
0
1 562
32
Tours
ha merci beaucoup pour tout ces conseils :top: je vais étudier cela de plus prés !
je reviendrai sûrement vers vous pour mes questions sur la formation :d et puis pour ma lettre pour les entreprises.
 
21 Mars 2009
5
0
1 562
32
Tours
Bonjour à Toutes :)

Alors j'ai rajoutée quelques petites choses dans ma lettre que je vous soumet , mais par contre désormais elle fais 2 pages et j'ai peur que la personne qui lira la lettre trouve cela trop long ..
Pensez vous que je dois la faire dactylographié ou manuscrite ( ce qui me prendra plus de pages encore) ?
Monsieur le Directeur,

Je souhaite intégrer la section BTS ESF en alternance de votre établissement pour la rentrée 2015 car les cours dispensés dans votre établissement sont de qualité. En effet, j’ai pu effectuer ma préparation aux concours d’Aide-Soignante au sein de votre structure, concours que j’ai réussi.

De plus, votre établissement offre la possibilité d’effectuer ce BTS par alternance ce qui permet d’allier théorie et pratique et ainsi mieux comprendre les problématiques des publics .

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Service en Milieu Rural (SMR) et du diplôme d’Aide-Soignante, j’ai pu travailler auprès de différents publics (personnes âgées, enfants, personnes handicapées ; je vais développer à l'oral ..).Cependant, dans l’exercice de mon métier d’Aide-Soignante je ne pouvais pas prendre le temps d’écouter les personnes ni de favoriser leur autonomie. C’est pourquoi en septembre 2014 j’ai décidé de changer de voie et de m’orienter dans l’accompagnement social.
[ ... ] le reste reste le même .


Je voulais rajouter "Les échanges avec les CESF et ma mission de service civique me conforte dans le choix de suivre le bts esf " qu'en pensez vous ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes