Aidez-moi !

25 Mars 2014
2
0
62
Bonjouuuuur,

Voilà , j'ai dix sept ans et dans quelques mois il faut que je fasse un ( petit mais ) décisif choix.

Je suis actuellement en classe terminale technologique ST2S ( Sanitaire & Sociale ) mon but en entrant dans cette classe était de devenir infirmière. C'est pas réellement une vocation, j'ai été obligée de choisir une classe autre que générale ( en l'occurrence L ) à ma sortie de troisième faute d'avoir un peu trop joué les rebelles pendant mes années collèges.
Sauf que, arrivée en seconde, je me suis découverte une grosse passion : le français. Et là, coup de foudre. Quelque chose de magnifique, faire des commentaires me fait tripper, faire des questions de corpus ne me dérange pas le moins du monde et ne parlons même pas des expressions écrites ! L'anglais j'adore ça et l'espagnole je dois avouer que ça ne me déplais pas trop tandis que la philo devient de plus en plus intéressante à mes yeux. Ma vie se résume à lire pour le plaisir et à harceler mes parents pour aller au théâtre!
Mais maintenant, je me rends compte que les études d'infirmières ce n'est pas réellement ce qui me plairait le plus d'un point de vu proprement basé sur les cours enseignés, j'ai envie de quelque chose bien plus littéraire.
J'avoue, je ne sais pas réellement quoi faire dans le domaine du littéraire, mais tout ce que je veux c'est m'amuser, écrire, suivre l'actualité et me confronter aux autres puis être tout simplement dans un univers que j'adore. J'ai vraiment, vraiment, vraiment peur de passer à côté de quelque chose et de regretter toute ma vie.

Je m'adresse à toutes celles ou ceux et ceux qui ont fait des études littéraires et qui seraient prêts à me donner des conseils. Bons ou mauvais, votre point de vu m'importe. Est-ce que je peux plaquer la filière scientifique mon bac en poche pour partir dans quelque chose d'autre ?

Bisous partout !

PS : J'ai eu 14 à l'écris au bac ( c’était pas mon meilleur.. ) et 19 à l'oral.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@TheThoe Un seul conseil : fonce !
Si tu aimes les lettres et que c'est ça que tu veux faire, c'est ça qu'il faut que tu choisisses. Tu trouveras ensuite un métier ou un domaine plus précis plus tard, tu es encore jeune, c'est loin d'être le plus important.
Par contre, je te conseillerai de prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(e) d'orientation dès maintenant pour savoir vers quoi tu peux te diriger l'année prochaine. Comme MademoiselleBulle, je ne suis pas certaine qu'une prépa ça soit jouable, mais tu peux quand même tenter de postuler dans des petites prépas de province si ça t'intéresse (je ne sais pas d'où tu viens en France ...), tu pourrais avoir ta chance, on sait jamais. Pour ce qui est de la fac, tu peux à coup sûr y rentrer, il suffit de savoir vers quelle branche te diriger. N'hésite pas à te renseigner, c'est le plus important !

Bonne chance à toi, si tu as besoin de quoi que ça soit n'hésite pas (vraiment, hein !). On est là pour aider :hello:
 
25 Mars 2014
2
0
62
Merci énormément les filles ! Vous m'avez vraiment boostées, je vais commencer à sérieusement me renseigner ! Êtes-vous de la région parisienne ? Je ne sais pas si il y a des salons dans le domaine littéraire en ce moment !
 
25 Juin 2013
2 806
7 251
3 404
@TheThoe Je suis actuellement en anthropologie et il y a des gens qui viennent d'un peu partout et comme c'est déjà au dessus, tant que t'en veux y pas de raison, alors fonce et fais ce que tu aimes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes