All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

28 Avril 2015
2 569
18 868
3 854
Je trouve pas le bouton éditer désolée... ... Je voulais juste rajouter le fait que la avec tout l'argent qu'elle va se faire à chanter sa chanson, j'espère qu'elle va résister à la tentation de se payer un coach sportif. Parceque si dans 2-3 clip je la revoit avec 15 kg de moins yaura des cocktails molotov qui s se perdront dans la nature.

Oui c'est sur mais après elle peut aussi décider de perdre du poids pour un probleme de santé, ce n'est pas forcément une question d'apparence.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Mais oui je complexe a donf, je fais partie des pires complexees avec ma poitrine opulente et mes épaules de camionneuses. Je suis en surpoids et je suis taillée comme un T, g ni sa taille marquée, ni sa poitrine, la meuf elle est bien formée au moins elle met de jolies choses. Je devrais être la première soulagée puisque je suis une des filles visées au lieu de ça ça m agresse, c'est hypocrite, rrraaaahhhh.

Je viens de supprimer ton message précédent. Tu as le droit ne pas être d'accord avec la vidéo et son propos, mais fais attention à ta manière de t'exprimer. Tu étais très virulente et insultante. Si tu sens que le sujet te touche trop, que tu vas réagir à chaud (ça nous arrive toutes) : prend un verre d'eau, va faire un tour, parle de ce sujet avec des ami(e)s, mais ne pète pas un cable comme tu viens de le faire.

Je t'invite à relire (encore une fois la charte de respect du forum ainsi que le guide culturel du forum).
Etant donné que je t'ai déjà rappelée à l'ordre de nombreuse fois au sujet de tes posts, aux prochains propos de ce genre, je devrais te donner un avertissement (c'est dommage de devoir en arrivé là). Je suis dispo en MP si besoin.
 
11 Mars 2007
44
3
2 869
condrieu
C'est une chanson provoc' qu'il faut prendre au Xème degré. J'ai quelques kilos en trop mais il ne me viendrait en aucun cas l'idée d'""agresser"" verbalement quelqu'un de mince.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Bon j'arrive un peu tard et je n'ai pas lu tous les commentaires parce que l'envie de préciser ceci me presse : il me semble que bitches signifie bitches (et donc pétasses) et pas girls (filles/femmes).

J'ai lu beaucoup de commentaires sur le fait qu'être trop mince peut aussi générer des complexes. Je suis entièrement d'accord mais je ne crois pas que ça fasse forcément de vous des pétasses.

Donc à partir de là, je ne crois pas non plus qu'il s'agisse de skinny shaming comme vous dites étant donné qu'elle dit fat is beautiful juste avant d'enchaîner sur cette partie qui vous choque tant. Les femmes sont souvent les premières, en tout cas de mon expérience, à juger le corps des autres et à utiliser le regard des hommes pour se valider. Ces filles minces là oui, ce sont des pétasses - oh pardon, peut-être devrais-je m'écraser et taire ma colère ? Enfin, j'espère que vous me comprenez...

Si on s'accorde sur le point que c'est une chanson body positive, celle-ci ne nie pas les oppressions et les complexes qui existent quand on est une femme curvy. Quand sa maman lui dit que les hommes préfèrent les formes, désolée, mais je vois plutôt ça comme quelque chose qui se veut rassurant.

Elle est hétéro, oui bon peut-être. Elle se pose des questions sur son potentiel de séduction et sa relation avec les hommes, bah oui. Vous trouvez vraiment ça diabolique ? Ça ne vous est jamais arrivé ? Je trouve ça bizarre... Bon c'est sûr que si on pense au féminisme, plus de chansons qui s'émanciperaient de ce regard pesant serait fabuleux, mais même dans le féminisme, on ne peut pas faire comme s'il n'existait pas puisqu'il est justement question d'égalité.

Ensuite j'aimerais dire à celles qui reprochent aux autres de faire la cuisine et de vouloir se marier - bon je n'en ai pas vues ici mais bon - que le féminisme est censé permettre aux femmes de vivre comme elles l'entendent, et si cela suppose faire la cuisine, se marier et avoir plein d'enfants c'est aussi valable. Le vrai problème n'est pas là, mais plutôt ce qu'on nous impose de faire.

Bref, tout ça pour dire qu'une musique ne se veut pas obligatoirement politique lorsqu'elle revendique quelque chose en particulier. On est aussi dans l'émotion et l'expérience personnelle. Ne dérivons pas dans la sur-interprétation et la désolidarisation s'il vous plaît...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Natte et Ywana
1 Octobre 2015
276
4 406
3 014
A première vue, le terme "skinny bitches" qu'elle emploie dans la chanson pourrait effectivement se référer uniquement aux pestes qui se moquent des rondeurs. Si on prend l'expression en tant que telle, d'accord.

En revanche, quand je vois des propos comme "j'aime les belles miches, pas les planches à pain" matraqué plusieurs fois dans le refrain, ou encore "je vais relancer la tendance des fesses rebondies", ça me fait tiquer. Car même dans le cas où elle ne ferait pas de skinny shaming (et encore je me pose toujours la question vu le ton général de la chanson), ce qui est sûr, c'est qu'elle tape quand même pas mal sur les filles qui n'ont pas beaucoup de formes de manière générale. Or, ne pas avoir de formes généreuses, des fesses bien rebondies, ça peut aussi bien concerner des filles minces que des non-minces, voire même des plus rondes. Il faut arrêter de croire qu'une fille ronde a forcément des fesses rebondies ou une poitrine généreuse, certaines ont juste du ventre et puis c'est tout, elles peuvent ensuite passer pour des "planches à pain" (raaah je déteste ce terme, ça donne vraiment l'impression qu'elles ne sont pas de vraies femmes, que ce ne sont que des choses déshumanisées). Et à l'inverse, une fille très mince peut avoir une grosse poitrine et un postérieur rebondi. En tout cas, vu comment Meghan Trainor évoque sans cesse les "préférences" des mecs, faut croire que les formes et rondeurs dont elle fait l'éloge tout au long de sa chanson sont surtout les seins et les fesses ... (d'ailleurs ensuite elle ajoute bien "et j'ai tout ce qu'il faut au bon endroit")
J'ai l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes, qu'au lieu de critiquer les normes imposées par la société, elle ne fait que les renforcer. Car oui, une poitrine pas trop petite et des fesses rebondies, c'est quand même largement valorisé, et ce n'est pas nouveau.
Au final, des filles minces, mais aussi des filles rondes peuvent se sentir blessées (car en plus de ne pas avoir la taille mince prônée par les critères de beauté, elles n'ont pas les fameuses formes "au bon endroit"). Bref, avoir ces "formes", et être mince ou ronde, cela ne va pas forcément de pair.

(bon je vois que j'ai écrit un gros pavé, d'autant plus que le sujet ne semble plus très actif (:red:), mais je tenais au moins à exprimer ceci)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes