@PousseMoussue : je plussoie tout à fait et tellement que j'ai peu de neuf à rajouter. Tout de même, je sais pas comment tu fais pour être seulement "mitigée". Moi ça m'a fait partir au quart de tour cette initiative! [Pousse un énorme cri, là un truc moche énervé frustré]. En fait, j'en ai vraiment mais vraiment marre qu'on demande encore et toujours aux femmes d'en faire plus, qui plus est lorsqu'elles ne sont pas responsables, pire VICTIMES. Du coup, zéro patience là. Et le marketing qui suinte partout n'aide pas...

Après d'un point de vue purement pratique, j'avoue que ça peut aider certaines personnes. Au final, chacun a ses petits trucs pour rassurer ses parents/amis. D'ailleurs, mes parents demandent autant à mon frère qu'à moi d'envoyer des sms de "je suis bien arrivé/e". Du coup, un truc seulement pour les filles, je vois pas l'intérêt.
 
@Allitché : Ah non mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ça m’horrifie quand je vois qu'on a même l'idée d'avoir ce genre d'initiative, que ça devrait pas exister de penser à un truc pareil, qu'on devrait pas se sentir autant en insécurité, mais d'un autre je me dis que certaines femmes peuvent réellement se sentir rassurées par ce procédé, et que du coup ça peut quand même aider certaines personnes donc bon...
 
@PousseMoussue : j'avais bien compris :) J'imaginais juste que, si on était à un repas de famille disons, j'aurais balancé une assiette à au concepteur de l'application (bravo la maturité!) et que toi, t'aurais plutôt fait une grosse moue mais ta stratégie aurait plutôt été de passer par le dialogue XD
 
Personnellement je suis pas franchement pour genre de procédés visant à "responsabiliser" les victimes d'agressions. Il y a eu des culottes, capotes, et jeans anti-viol, des vernis à ongles détecteurs de GHB, des beepers et des GPS... je peux tout à fait comprendre que ça aide à se sentir en sécurité en tant que victime potentielle (personnellement je suis une armurerie vivante quand je sors), mais à mes yeux c'est continuer à entretenir le mythe du violeur de la ruelle sombre alors que dans une immense majorité des cas, la victime connaissait son agresseur, et dans plus de la moitié des cas, le viol a lieu chez la victime ou chez l'agresseur (bon, après je sais qu'on parle pas forcément de viol ou d'agression sexuelle de manière explicite dans la com' autour de cette application, mais personnellement c'est ce que j'ai pensé directement en voyant en quoi ça consistait).
De plus, je trouve ça assez dangereux de banaliser ce genre de dispositifs. Les victimes sont déjà énormément culpabilisées en cas d'agressions verbales, physiques, ou sexuelles ("Mais pourquoi t'es rentrée toute seule ?", "Mais pourquoi t'as prit le métro et pas un taxi ?", "Mais pourquoi t'avais bu ?", "Mais pourquoi tu portais une jupe ?", et j'en passe et des meilleures...), et j'ai peur en effet que cela devienne un moyen de culpabilisation supplémentaire ("Mais pourquoi t'avais pas ton localisateur ?", "Pourquoi t'avais pas de beeper ?", etc.).

Bref, perso je suis hyper mitigée. C'est vrai que ça doit permettre de se sentir plus safe et en confiance, mais d'un autre côté... je suis pas fana du message que renvoit genre de produits.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai ajouté quelques précisions en fin d'article ! je t'invite à les lire et à me faire un retour si tu veux ;)
 
  • Big up !
Reactions : PousseMoussue
Je ne la trouve pas sur l'Apple store, enfin il y a une application avec ce nom mais qui a l'air de n'avoir rien à voir avec celle-là. :sad: Personnellement j'aimerais bien l'avoir, ça rassurait mon ex (qui est maintenant un peu mon ange gardien) quand je rentre chez moi après l'avoir vu, je rentre en scooter des fois et il s'inquiète. Ca rassurerait d'autres personnes ou ma mère aussi quand je rentre en scoot après un ciné par ex.
L'app est pas encore dispo en France !
 
  • Big up !
Reactions : amazonedanslame
Autant l'idée en soi est pas mauvaise, autant je trouve que dans la manière de faire il y a des choses à revoir.
Personnellement il m'arrive de changer de rue parce que la rue d'à côté est plus éclairée et donc moins "risquée". Si l'app envoie notifie mon amie parce que j'ai changé d'itinéraire, on est mal :/ Je n'ai pas envie de devoir prédéfinir chacun de mes faits et gestes non plus. Et puis je n'ai pas envie de déranger ma copine qui est sur le point de dormir et qui va devoir attendre que je rentre pour pouvoir se reposer...
Il y a autre chose aussi : j'ai déjà eu quelques soucis une fois en rentrant chez moi. Mais, il se trouve que je n'ai pas dévié de ma route une seule fois, et je me suis arrêté en tout et pour tout deux fois pour même pas 40 secondes... J'aurais tendance à penser qu'un système de notifs moins automatique serait peut-être mieux venu. (Par exemple en appuyant sur les touches de volume du téléphone, on enverrait un message automatique à une personne de notre choix (après attention aux fausses manips évidemment sinon ça pose problème aussi...) )
Sans compter le fait que ce système ne "remarquera" pas d'une agression dans les transports en commun.

Quoi qu'il en soit cette app là me parait pas très bien pensée... sans parler de publicité qui est assez bizarre je trouve (même la musique m'a gênée je ne saurais même pas dire pourquoi)
Wep, le truc est encore mal foutu, j'ai rajouté quelques lignes pour en parler ;)
 
  • Big up !
Reactions : Luh
Et bien juste pour apporter un avis contraire, moi je trouve l'idée de l'appli plutôt cool = )
Certes, c'est encore un machin qui se base que sur les réactions des nanas et blablabla, mais enfin toujours est-il que j'habite à côté d'un quartier un peu chaud, que j'ai pas 35 000 possibilités d'y arriver vu la ville minuscule où je vis et que en effet, si je m'arrête ou si je dévie c'est parce qu'il y a un problème. Et vu qu'on me demande souvent d'appeler / d'envoyer un message pour dire que je suis bien rentrée, là pour le coup l'appli le ferait toute seule. Bon après souvent pour me rassurer le soir je préviens mes proches et je passe le temps du trajet au téléphone avec eux, comme ça je suis contente : D
 
Personnellement, je pense qu'il faut absolument arrêter de râler dès que quelqu'un (ou quelquechose) nous vient en "aide"!!
Sérieux les filles, arrêtez de vous proclamer indépendantes, de dire que ce genre de solution n'apporte rien.. Soyez contente qu'on parle enfin de ces problèmes d'agressions! On est au XXIème siècle mais on aura TOUJOURS besoin de l'aide des autres... Perso, je trouve cette application GENIALE.. je suis une fille, indépendante et tout mais je n'ai pas peur de demander de l'aide, je ne me sent pas offusquée quand un homme m'aide à ouvrir un pot de confiture et encore moins quand une société cherche à me protéger des "dangers" extérieurs..
 
@Sassegra bien sur qu'il faut traiter le problème de fond mais, tu aurais donc condamnée les femmes qui faisaient des avortements clandestins avant que celui-ci soit légalisé et que les moyens de contraceptions soient + librement accessibles? Le système est pyramidale et avant de s'occuper des causes, du gère d'abord les conséquences..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes