Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bof... Au nom de quoi?
J'ai beau être française et francophone, je préfère une bonne chanson en russe, roumain, turc, allemand ou peu importe qu'une bouse en français juste parce que je comprends ce qui se dit, et je pense que les jurys sont pareils.
Je pense clairement que, comme la France et les français s'en tamponnent à part pour le côté kitsch et pour rire, ils n'enverront jamais de chanteur très populaire, ce qui limite les chances de gagner...
Bof... Au nom de quoi?
J'ai beau être française et francophone, je préfère une bonne chanson en russe, roumain, turc, allemand ou peu importe qu'une bouse en français juste parce que je comprends ce qui se dit, et je pense que les jurys sont pareils.
Je pense clairement que, comme la France et les français s'en tamponnent à part pour le côté kitsch et pour rire, ils n'enverront jamais de chanteur très populaire, ce qui limite les chances de gagner...
C'est justement ce que @crepuscule dit, non ? Que si chacun chantait dans sa langue, ça serait plus sympa (et plus équitable que 90% qui chantent en anglais et les autres dans leurs langues). Donc nous, ça resterait en français oui, mais en même temps on s'en calisse, on vote pas pour nous. Mais tous les autres chanteraient justement en roumain, grec, allemand, etc.
Au temps pour moi j'avais compris qu'elle pensait qu'on gagnerait plus facilement si... Et je ne trouvais pas ça logique.
Mais oui je suis d'accord, ça permettrait un peu de diversité de devoir chanter dans la langue du pays qu'on représente (même si je ne pense pas que les gagnants gagnent parce qu'ils chantent en anglais. C'est un tout qui fait la victoire ou pas.)
Non mais il y a un truc qui est vrai dans l'Eurovision : il y a des pays qui ont tendance à voter toujours pour leur voisins ou pays alliés (genre les pays baltes).
On a beau dire ouais c'est que l'Eurovision mais il y a quand même de la géopolitique qui se joue un peu.
Après je m'en fiche je regarde l'Eurovision tous les ans pour rigoler et pas parce que je prend ça au sérieux (avant je le regardais fonss fonss pour encore plus de fuuuun ).
Mais la France veut-elle gagner?
Car même si c'est une grosse déception et un brin d'humiliation de perdre, le coup de l'organisation est quand même important. Et en temps de crise, organiser un événement tel quel... je vous laisse imaginer.
Pour certains pays participer à l'eurovision c'est montrer leur appartenance à l'Europe. Et grâce aux subventions européennes et apports financiers plus ou moins important des autres pays et du groupe eurovision, et malheureusement une main d’œuvre pas forcément rémunérée et traitée comme il faut, certains pays organisateurs retombent approximativement sur leur patte financièrement.
Et pour eux gagner signifie avoir une exposition du point de vu touristique pendant quelques mois à travers toute l'Europe.
Mais cette année certains pays ont hésité à envoyer un candidat à l'Eurovision car la participation financière est trop importante (Espagne par exemple)
Amandine Bourgeois... elle participe à toute les émissions de France 2 (Nagui, divertissement du samedi soir...) alors continuer dans la lancé Eurovision semble normal. Mais je ne pense pas que ça lui permettra de revenir sur le devant de la scène.
Bon, et sinon c'est qui Amandine Bourgeois? Non parce qu'elle représente la France mais moi j'vois même pas qui c'est quoi...
Au moins je me sentirai pas concernée
Sinon l'eurovision c'est cool, les commentateurs sont très séééééérieux!
Je ne crois pas non plus que certains votent "contre" la France pour des questions d'argent. Juste parce qu'on est pas très bon Et je dis ça d'autant plus que j'ai suivi l'Eurovision de l'année dernière en étant justement dans un pays qui suit beaucoup ce concours.
Par exemple, prendre l'exemple de peuples "amis"/"alliés" qui votent tous pour les autres... euh mouais, sachant que les pays d'ex-Yougoslavie votent souvent les uns pour les autres alors que les communautés de ces pays ne sont pas franchement amies... ça tient vraiment plus à des raisons culturelles (tu préfères des chansons dans un style déjà très populaire dans ton pays par exemple...)
Je pense que les pays qui votent pour leur voisins ne le font pas "juste" pour des raisons géopolitiques, mais aussi à cause du succès de certaines chansons dans leur pays: par exemple là où j'étais, en Bosnie-Herzégovine, j'avais déjà multi-entendu la chanson de la Serbie à la radio, qui a été un gros succès (après bien sûr, le succès est du aux affinités culturelles, vu aussi que cette chanson était en serbo-croate). Alors que la chanson de la Bosnie-Herzégovine, même les Bosniens ne connaissaient pas la chanteuse... (alors en Croatie, Serbie et Monténégro, j'imagine qu'elle passait encore moins que dans son propre pays!). Résultat des courses, vote massif pour la chanson de Serbie dans les Balkans, mais assez peu finalement pour celle de B-H...
On m'a demandé plusieurs fois là-bas: "Tu as entendu la chanson de la Serbie??? Et celle du Monténégro??? Ah la votre elle est pas top top..." (on m'avait dit la même chose quand j'étais en Russie)
Donc le complot géopolitique, mouais... ça tient à des raisons culturelles qui font qu'à la base les chansons françaises ne s'exportent pas (sauf certains types de chansons françaises en terre russophone), et je ne suis pas persuadée que ce soit "seulement" les chansons en anglais qui réussissent et s'exportent. Déjà parce que j'ai l'impression que certaines ici sur-estiment graaaaaaandement le niveau en anglais de pas mal de peuples européens (hu hu hu le niveau en anglais dans les pays de l'Est ), que des chansons dans d'autres langues non comprises peuvent très bien être diffusées dans ces pays là (en turc, en roumain...), et aussi parce que si on regarde le classement de l'Eurovision 2012, certes la Suède, les 1ers, a chanté en anglais, mais les 2ème ont chanté en... oudmourte, les 3ème en serbo-croato-bosno-monténégrin et les 5ème en albanais. Pas vraiment le genre de langues étudiées en LV3 dans la plupart des pays européens... Surtout qu'il me semble que Anggun ne chantait pas seulement en français, mais que sa chanson était bilingue anglais.
Bref, ce que je veux dire, c'est que les gens votent plus pour une bonne musique/choré/look improbable que pour les paroles... (oui j'enfonce une porte ouverte)
Sur ce, je vais réécouter quelqu'un qui peut faire se rhabiller Lady GaGa, avec des paroles très profondes (et pas qu'en anglais) et qui a (presque) gagné l'Eurovision en 2007 anser:
Je pense que l'Eurovision, c'est du gros foutage de gueule, c'est truqué car on vote toujours pour les voisins, pour une stratégie géopolitique et qu'au final, on délaisse l'aspect chanson et culturel.
Si encore, ils chantaient dans leur langue nationale! Non pour la plupart, ils chantent en anglais .
L'Eurovision, c'est la grosse émission WTF de la télévision française où tu n'es jamais déçue lorsque tu as besoin de rigoler.
Et à chaque veille du concours, y'a toujours un/e journaliste (souvent de France 3) qui croit dur comme fer, qu'enfin la France va gagner après "L'enfant et l'oiseau" de Marie Myriam en 1977 (et combien de fois, on nous rabâche ça...).
Bref, il ne faut jamais espérer de gagner parce que la France ne gagnera JAMAIS. De un parce qu'on a beau être dans le Big Five depuis sa création (qu'on peut qualifier de "daube" télévisuelle depuis 1956, encore plus fort que les "Feux de l'amour" niveau longévité ), on a jamais foutu des artistes assez bien pour être bon aux yeux des millions de téléspectateurs européens (ce qui est dur tout de même).
De deux... Faut être sérieux, y'en a qui se prennent pas la tête et qui font des chansons... WTF!! Je me souviens des irlandais (Jeward avec "Lipstick") qui ont dû prendre du LSD pour créer leur chanson (car oui, chaque pays doit présenter une chanson originale et non un titre déjà existant). Mais c'est ça qui rend attachant ce concours malgré la pseudo-stratégie des votes (où on retrouve les bonnes vielles habitudes de la guerre froide!).
De trois, qui dit gagner, dit organiser le concours l'an prochain: la Russie, après avoir gagné l'an passé a proposé une chanson qui était une ode au suicide...
...tout ça pour éviter d'organiser une nouvelle fois car faut dire que c'est un gouffre financier incroyable... D'ailleurs, c'était assez marrant de constater que l'Azerbaijan (pays organisateur en 2012) a dû fusiller une bonne part de son PIB pour construire un stade flambant neuf.
Il faut dire qu'on retrouve parfois des pépites dont
Alexander Rybak qui a pulvérisé le record de points (ouhou, sa bouille d'ange et son violon m'a fait rêver durant toute mon année de seconde...).
Conclusion: faut rigoler un bon coup!
C'est pas grave si on ne gagne pas mais ça aura le mérite de rigoler soit sur les chansons, soit sur les chorégraphies, soit sur les décors et les costumes (souvent folkoriques) ou sur les chanteurs/chanteuses qui sont parfois franchement bizarre (qui ne se souvient pas du groupe finlandais qui a gagné en 2007?).
PS: oui, je suis une encyclopédie de l'Eurovision () car ça me fascine depuis 2009 où mon père criait à chaque fois "Two Points, Two Points" (référence à la fois où on a gagné... 2 points). Et je louperais ça pour rien au monde!
AU MOINS ON AURA MOINS LES BOULES DE PERDRE avec des candidats bof bof que si on envoyait la crème de la crème.
Et puis la fois où on avait envoyé Sébastien Tellier ( ) il c'était rétamé aussi, alors que pour le coup, ça sortait du lot (des participants et des candidats français habituels) donc bon...
C'est une question de culture (c'est vrai qu'en France on prend l'EV plutôt à la rigolade), de goûts de chiottes (ils votent tous pour des candidats pire que les nôtres) et de complot international (enfin copinage entre pays quoi).