« American Nightmare » : bilan mitigé pour un film inégal

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je n'ai jamais vu de film d'horreur de ma vie, c'étais un peu mon premier bain de foule on va dire, et mon dieu je n'ai pas été déçue...(sentez l'ironie).
Le film est très très long, a aucun moment j'ai eu peur de quoi que ce soit, les acteurs n'ont aucun intérêt, tout l'originalité du film repose sur la Bande Annonce!
Bref grosse grosse déception, c'est typiquement pour moi le genre de film qui devrait sortir direct en VHS!
 
14 Mars 2013
298
94
1 114
Moi qui ne regarder plus des films d'horreur depuis quelques année, je me suis laisser tenter par la bande annonce et l'histoire, j'avais trouver sa original.

Je m'étais préparé a avoir la frousse de ma vie et bah non même pas peur !

J'ai trouver le film long et lent et cette fin ... j'aurais voulu voir comment la famille aller vivre après tout sa.

Pour un retour au film d'horreur, j'ai donc était pas mal déçu.
 
4 Décembre 2013
4
7
154
À l'occasion de la sortie du deuxième opus, on ne peut pas louper les affiches racoleuses partout dans le métro. Ça a été du coup pour moi l'occasion de découvrir le premier hier (car quoi que je fasse, je suis toujours en retard sur tous les films et séries).

Grosse grosse fan de films d'anticipation, le simple fait d'avoir affaire à un scénario original (et non à un énième remake, reboot ou je ne sais quel label pour mieux faire passer le goût de remâché) m'a mise dans de bonnes dispositions.

L'idée est excellente, il y a de quoi faire un très bon film. La question de la criminalité désignée comme responsable de tous les maux de l'humanité, de la supposée violence inhérente à l'espèce humaine qu'il faudrait laisser s'exprimer plutôt que de chercher à la contenir, des inégalités sociales menant inévitablement la "purge" à un combat du pot de fer contre le pot de terre, même de l'industrie de la sécurité, sa réelle efficacité et son éthique (vendre de la peur, est-ce moral ?). Sans compter la question du "jour d'après" comme évoqué par Marie.Charlotte, où l'on doit reprendre sa vie normale comme si rien ne s'était passé, et par conséquent la question quasi métaphysique du combat du mal par le mal. Bref, de quoi filer des poussées d'adrénaline à n'importe quel étudiant en socio.

Et c'est là que le film se vautre lamentablement. Comme évoqué dans l'article, il ne s'agit pas d'un film d'horreur, et il en reprend pourtant toutes les ficelles (les plus usées). Le cul entre trois chaises, le film ne parvient pas à se décider entre le drame sociologique à la Orange Mécanique, le thriller en huis-clos à la Panic Room et la bonne boucherie des familles à la Battle Royale. C'est cette indécision, ajoutée à un clair manque de maîtrise (n'est pas David Fincher qui veut) qui fait de ce film un hybride raté qu'aucun des acteurs ne parvient à soutenir.

Divertissant tout au plus, The Purge (VO please) me laisse le sentiment d'une dissertation d'un lycéen que le sujet aurait inspiré mais qui l'aurait terminée à la hâte la veille : bonnes idées, application bâclée. Je suis déçue. Si un réalisateur plus talentueux, ou plus expérimenté, et qui ne se sent pas obligé d'aller dans la surenchère de violence pour appâter le chaland, décidait de faire un remake, je crois que j'en serais pour une fois ravie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes