Amina Al Filali se suicide après avoir été mariée à son violeur

1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Moi d'habitude si fière de ma moitié Marocaine, j'avoue que là j'ai un peu honte. On a appelé ma famille à Casablanca pour en savoir un peu plus, et là-bas mes tantes et ma grand-mère nous ont confirmé que tout le monde été horrifié, elles les premières. D'ailleurs, une de mes tantes a participé à un sit-in, et elle nous disait que pour le moment elles étaient plutôt soutenues (même si des gens se sont arrêtés pour les insulter).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
La seule chose que je peux espérer c'est que la médiatisation de cette affaire va abroger cette loi. Mais sans vouloir être pessimiste ça risque d'être difficile... Au Maroc , niveau politique c'est assez tendu en ce moment à cause de la montée du gouvernement Abdelilah Benkirane. Islamiste modéré , laisses moi rire ! C'est le dilemme dans les pays arabes soient il faut subir une dictature soit il faut subir la vague des islamistes.
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com


J'ai été très choquée à la lecture de cet article, et en même temps, je n'ai rien appris de nouveau. Malheureusement ces faits là sont très répandus, ce manque de soutient envers les femmes ayant subis ce genre d'agression, est un fait reconnu depuis un moment, mais dont on ne commence à parler que depuis peu de temps. Je crois.

J'avais vu une émission à ce sujet il y a quelques mois, des journalistes français étaient partis faire un reportage sur le sort des femmes dans de pareilles situations, et j'avais été particulièrement "surprise" par un passage de l'émission : le journaliste interrogeait un jeune adolescent, je crois qu'il était marocain, malheureusement je n'en suis plus sûre à 100%, bref, le journaliste lui demandait ce qu'il pensait des femmes qui s'étaient faites violées, s'il trouvait ça normal qu'on les défende si peu, s'il trouvait ça normal tout court. Sa réaction ? Bien sûr. Bien sûr que c'est normal, ces femmes les "allument" avec leurs petites tenues, en "remuant des fesses" comme une invitation (je vous passe l'imitation des plus dégradante dont il nous a fait part). A cela il a ajouté "Je sais que ça ne vous paraît pas bien, mais je suis un homme, j'ai des pulsions, je ne peux pas me retenir moi !" Ah bon. Animal.
Et autour de lui, une bande de gamins qui n'avaient pas dix ans riaient innocemment, pas choqués le moins du monde. C'est ça le problème. Personne ne leur apprend le contraire, personne ne leur apprend à trouver ça choquant, immoral... Ils trouveraient presque ça "normal".

Le fait que je ne sois pas surprise ne change rien au fait que je sois toujours aussi choquée face à de telles histoires, ou à la lecture de témoignage tels que celui mis en lien dans cet article. Il faut beaucoup de courage à ces jeunes filles, pour se battre après un tel traumatisme et dans un pays qui les soutient si peu, où "des milliers de femmes sont déchirées chaque jour, et sont abandonnées avec le doigt accusateur de la société pointé entre leurs jambes".

J'espère que tout cela changera. Et je crois que cela commencera en parlant de ce qui se passe, en le dénonçant du mieux que l'on peut. Ca ne suffira peut-être pas, mais c'est un bon début.. Et il faut bien commencer quelque part.

 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Happyland : il s'agissait d'un reportage d'Envoyé Spécial sur les viols publics en Egypte. J'ai failli vomir.
Les femmes peuvent se faire violer par plusieurs personnes (dont de plus en plus d'ado) en pleine rue. Parce qu'ils ont des besoins.

Cette nouvelle m'a également fait penser à ce reportage où une femme avait osé porter plainte contre son violeur. Et tout le monde disait qu'elle déshonorait sa famille.
2012 quoi !!!

Bref, je suis bien contente d'être née en France. Tout n'est pas rose, mais toujours plus que là-bas.

Complétement éc?urant.
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
yulia;3034786 a dit :
Happyland : il s'agissait d'un reportage d'Envoyé Spécial sur les viols publics en Egypte. J'ai failli vomir.
Les femmes peuvent se faire violer par plusieurs personnes (dont de plus en plus d'ado) en pleine rue. Parce qu'ils ont des besoins.

Cette nouvelle m'a également fait penser à ce reportage où une femme avait osé porter plainte contre son violeur. Et tout le monde disait qu'elle déshonorait sa famille.

Oui c'est bien de ça dont je parlais !
Ce reportage m'a vraiment marquée, pour le coup, ça avait été une véritable surprise.
Jamais je n'aurais imaginé que ça se passait comme ça. Je veux dire, que beaucoup de gens pensent ainsi, c'est bien connu. Que tous le clament haut et fort, devant les caméras, et que dans l'histoire, les seules à avoir honte soient les seules à être dans leur droit, c'est écoeurant.

Cette fille, qui avait porté plainte, recevait des menaces de mort quand même !
On n'imagine pas...
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Et ces mecs si sûrs de ce qu'ils pensent, que c'est de la faute des nanas avec leur attitude et leurs vêtements, que répondent-ils à cette jeune fille violée pendant les manifestations pour la révolution qui avait un masque à gaz et tellement de couches de vêtements qu'elle "ne ressemblait même pas à une femme" ?

Je ne sais pas si tu te souviens, le reportage expliquait ce phénomène par le recul de l'âge du mariage qui avait désormais lieu à 30 ans, le temps d'avoir une situation sociale et financière d'un certain niveau. Or les gens ne peuvent avoir de relations sexuelles avant le mariage.

Alors pourquoi ces viols ? "Les besoins masculins" sont plus forts que leur foi ? La religion veut bien accepter que l'homme la transgresse mais la victime d'un viol est coupable ?

Pauvres femmes.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Bon bah je crois qu'avec ce genre d'attitude de la part des familles des victimes, on a touché le fond.

Quoique, je ne devrais pas en être aussi sure.

Je note qu'en matière de droits des femmes, chaque fois que je crois avoir touché le fond, il y a toujours quelqu'un pour me passer une pelle (-__-)

*je suis profondément déprimée, là*
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
yulia A vrai dire j'avais pris le reportage en cours de route, je venais de rentrer et je suis tombée sur la jeune fille qui avait accepté de passer à la télévision malgré les risques encourus. Rien que la peur qu'elle exprimait à ce moment là m'avait surprise, j'en ai compris les raisons après.
C'est inimaginable.

Je suis comme toi, je suis choquée, je ne comprend pas. Ce sont là tous les paradoxes de la religion. Je ne porte aucun jugement sur la religion en elle-même, attention, je m'y connais trop peu, et le peu dont on m'ai parlé m'a plutôt plu à vrai dire. Mais je crois pouvoir dire quand même qu'il y a un réel problème aujourd'hui, qu'il faut remettre beaucoup de choses en question..
Le pays évolue, se modernise, les modes de vie changent, et la religion semble devenir un obstacle à tout ça, les deux ne sont plus compatibles.
Et les problèmes que ça engendrent font vraiment, vraiment flipper.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Coucher hors mariage, violer hors mariage, je vois pas trop la différence pour la gars. Il sera plus puceau. Etre vierge avant le mariage est un principe de vertu, violer est un crime. Ici je ne pense pas du tout qu'il soit affaire de religion, dans la religion, violer une femme est ô combien un milliard fois plus gravissime et je ne sais trouver mes mots pour à quel point dire que c'est grave, que de coucher hors mariage. Non, ces mecs sont juste de sales chiens qui savent pas quoi faire de leur bite. Le vrai problème dans cette affaire c'est la culture, les traditions. Les mots employés ici sont " l'ahchouma" " la honte " " le déshonneur" vis à vis du reste de la société, et non pas vis à vis de Dieu.
Ces salopards ont la dalle, et je ne pense pas du tout que ça soit la foi qui les empêchent d'avoir des rapports hors mariage, puisqu'ils se permettent de violer, il faut aller au plus simple, aucune fille ne voulaient le faire avec eux POINT. Parce que sinon ceux qui peuvent pécho tranquille le font.
Dans des cas comme ça, c'est très social, faut pas chercher bien haut dans les idées.
 
14 Août 2008
22
13
2 164
salles sur mer
je pense que le problème et la réelle différence qui existe dans la société marocaine comme on peut le voir également en Egypte ou encore en Iran, c'est l'omniprésence de la religion dans l'éducation et donc dans les moeurs, qui par rapport aux sociétés occidentales d'aujourd'hui ont quelques années de retard.
En effet à une certaine époque en France (et il y a je pense encore peu de temps ) le viol était vu de la même manière, la victime devait se taire était culpabilisée, car elle apportait la honte sur sa famille. Aujourd'hui heureusement des campagnes contre le viol on vu le jour et il est combattu par la société. Ceci va de pair avec une vrai reconnaissance et émancipation de la femme qui n'existe pas là bas comme il y a 100 ans chez nous et encore avant où le droit de cuissage existait.
C'est bien l'un des nombreux points communs qui existe à mon sens entre les grandes religions monothéistes, cette absence de reconnaissance de la femme comme un égal de l'homme, et c'est une des raison pour laquelle j'estime qu'il est véritablement dangereux qu'une religion soit érigée en religions d'Etat. Quand un état n'est pas laïque on retrouvera toujours au sein de la justice, des loi se rapportant a des écrits religieux datant d'il y a bien trop longtemps pour être encore valable et applicable aujourd'hui. Et je souhaite de tout coeur que les révolutions arabes aboutissent à la laïcité des Etats en question, auquel cas la femme pourra alors aspiré a une émancipation.
J'ai d'ailleurs été outrée lors du débat sur la burqa que des femmes françaises revendiquent le port du voile intégral, car c'est nier la féminité et donc se renier soi même quand on est femme, c'est aussi d'une certaine manière légitimer l’exécution des femmes violées, parce que hein de toute façon quoi qu'elles aient fait c'est de leur faute évidemment. Pour moi ces femmes n'avaient aucunement conscience du symbole anti-féministe et plus largement anti-humaniste que c'est puisqu'en France chacun est libre. Mais au nom de toutes ces femmes bafouées, violées, maltraitées en Iran ou ailleurs personne n'avait le droit dans un pays libre de revendiquer ça, c'est bien trop facile et ça reste pour moi de la provoque gratuite. Obligé une femme a se cacher pour ne pas attirer vers elles le regard des hommes ça me rappel aussi l'an dernier durant l'affaire DSK quand certains trouvaient presque des excuses au viol avec la mini-jupe. bref pour moi l'émancipation des femmes dans les pays arabo-musulmans ne pourra pas exister tant que ces pays ne seront pas laïcisé, la religion doit rester une affaire personnel et n'a rien à faire dans la société, la justice, la politique, car ça entraînera toujours des atrocité de ce genre. Et cela vaut pour toutes les religions.

En plus ce genre d'horreur donne du grain à moudre au FN et contribue au racisme ordinaire et à l'islamophobie ambiante à force d'amalgame au même titre que la tuerie de Toulouse, et tout ça m'énerve prodigieusement car c'est bien connu la haine attise la haine, et un extrême en vaut un autre.
 
14 Août 2008
22
13
2 164
salles sur mer
Vanities;3034472 a dit :
La seule chose que je peux espérer c'est que la médiatisation de cette affaire va abroger cette loi. Mais sans vouloir être pessimiste ça risque d'être difficile... Au Maroc , niveau politique c'est assez tendu en ce moment à cause de la montée du gouvernement Abdelilah Benkirane. Islamiste modéré , laisses moi rire ! C'est le dilemme dans les pays arabes soient il faut subir une dictature soit il faut subir la vague des islamistes.

et l'islamisme c'est une dictature puisque ce n'est rien d'autre qu'un intégrisme religieux ^^', mais c'est clair que pour moi ça risque de faire le même schéma qu'en Iran où ils ont troqué la dictature laïque du shah et ses répressions politiques contre celle des mollah. En plus j'adore la dénomination "islamiste modéré" partant du principe que l'islamisme est une radicalisation de la religion musulmane et un intégrisme, modérer un intégrisme ça me semble plutôt difficile. Enfin bon on est plus à ça près.
 
5 Septembre 2010
456
98
0
montbazont
Je suis révolter, par cet article dégouter.
Enfin je ne comprend pas, cette loi, peut être que chez nous (en France) c'est dégueulasse, ouais parce que je pance que c'est un mot approprié.
En plus de sa c'est la victime, qui devrais avoir honte.
Par ce qu'elle a suais la famille, par ce que un déjanté du cul ou le puceau qu'il étais, avais une super pulsion alors il a doit de la violet et point final.
Ils se maries avec et la belle famille lui en fait voire de toute les couleur parce que leur fils risque la prison et qu'elle n'étais pas vierge au mariage enfin si on peut vraiment appelé sa un mariage moi j'appelle sa un accord passé avec cet ordure.

FRANCE JE T'AIME QUAND MÊME AVEC TES LOIS A LA CON CERTAINE FOIS MAIS JE T'AIME QUAND MÊME
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes