je pense que le problème et la réelle différence qui existe dans la société marocaine comme on peut le voir également en Egypte ou encore en Iran, c'est l'omniprésence de la religion dans l'éducation et donc dans les moeurs, qui par rapport aux sociétés occidentales d'aujourd'hui ont quelques années de retard.
En effet à une certaine époque en France (et il y a je pense encore peu de temps ) le viol était vu de la même manière, la victime devait se taire était culpabilisée, car elle apportait la honte sur sa famille. Aujourd'hui heureusement des campagnes contre le viol on vu le jour et il est combattu par la société. Ceci va de pair avec une vrai reconnaissance et émancipation de la femme qui n'existe pas là bas comme il y a 100 ans chez nous et encore avant où le droit de cuissage existait.
C'est bien l'un des nombreux points communs qui existe à mon sens entre les grandes religions monothéistes, cette absence de reconnaissance de la femme comme un égal de l'homme, et c'est une des raison pour laquelle j'estime qu'il est véritablement dangereux qu'une religion soit érigée en religions d'Etat. Quand un état n'est pas laïque on retrouvera toujours au sein de la justice, des loi se rapportant a des écrits religieux datant d'il y a bien trop longtemps pour être encore valable et applicable aujourd'hui. Et je souhaite de tout coeur que les révolutions arabes aboutissent à la laïcité des Etats en question, auquel cas la femme pourra alors aspiré a une émancipation.
J'ai d'ailleurs été outrée lors du débat sur la burqa que des femmes françaises revendiquent le port du voile intégral, car c'est nier la féminité et donc se renier soi même quand on est femme, c'est aussi d'une certaine manière légitimer l’exécution des femmes violées, parce que hein de toute façon quoi qu'elles aient fait c'est de leur faute évidemment. Pour moi ces femmes n'avaient aucunement conscience du symbole anti-féministe et plus largement anti-humaniste que c'est puisqu'en France chacun est libre. Mais au nom de toutes ces femmes bafouées, violées, maltraitées en Iran ou ailleurs personne n'avait le droit dans un pays libre de revendiquer ça, c'est bien trop facile et ça reste pour moi de la provoque gratuite. Obligé une femme a se cacher pour ne pas attirer vers elles le regard des hommes ça me rappel aussi l'an dernier durant l'affaire DSK quand certains trouvaient presque des excuses au viol avec la mini-jupe. bref pour moi l'émancipation des femmes dans les pays arabo-musulmans ne pourra pas exister tant que ces pays ne seront pas laïcisé, la religion doit rester une affaire personnel et n'a rien à faire dans la société, la justice, la politique, car ça entraînera toujours des atrocité de ce genre. Et cela vaut pour toutes les religions.
En plus ce genre d'horreur donne du grain à moudre au FN et contribue au racisme ordinaire et à l'islamophobie ambiante à force d'amalgame au même titre que la tuerie de Toulouse, et tout ça m'énerve prodigieusement car c'est bien connu la haine attise la haine, et un extrême en vaut un autre.