Anaïs, 23 ans - étudiante en Master 2 RICI

31 Mars 2010
3
0
1 052
Dijon
C'est marrant je fais un peu le même Master mais à Besançon sauf que le mien est encore très axé LLCE c'est une une mention en plus (coopération et médiation culturelle ils appellent ça) enfin dans l'idée j'aimerais déboucher sur le même genre de métiers...
 
5 Novembre 2011
8
3
0
LAMBALLE
Smurfette;2736762 a dit :
C'est marrant je fais un peu le même Master mais à Besançon sauf que le mien est encore très axé LLCE c'est une une mention en plus (coopération et médiation culturelle ils appellent ça) enfin dans l'idée j'aimerais déboucher sur le même genre de métiers...
Ah ouais, j'ai postulé pour le M1 il me semble.... mais z'ont pas voulu de moi, big up Roubaix !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Une chouette rubrique !

Il a l'air passionnant ce master, je ne connaissais pas du tout, et c'est carrément un truc qui me brancherait pouvoir faire la promotion de la culture française à l'étranger.
Je suis en M2 en communication actuellement dans une école de commerce, et je vais faire un stage dans un ministère bientôt, pour, d'une certaine façon, faire la promotion d'un pan de la culture française. J'ai longtemps rêvé de bosser en ambassade. Donc ça me branche vraiment vraiment bien. Ce qui me botte c'est mêler communication, culture et comportement humain, donc là ça s'en rapproche un peu. J'espère pouvoir me diriger vers ça comme boulot avec mes études (pour le moment je ne me vois pas faire un deuxième M2, surtout que je pense que mon diplôme offre plus de débouchés (car je serai diplômée de commerce et non de communication), mais peut-être plus tard).
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
J'aime beaucoup le principe de cette rubrique, mais des études, c'est quand même fait pour avoir un métier au bout.
Je trouve que les débouchés ne sont pas assez détaillés.

Alors ce master, il mène à quoi concrètement ? Médiation culturelle ? Logistique ? Marketing culturel ? Plutôt dans le publique ou dans le privé (quelles entreprises ou organisations) ? Y a-t-il des stages à faire ?
 
5 Novembre 2011
8
3
0
LAMBALLE
Ce master peut mener à la médiation culturelle, au management de projets culturels à l'étranger, mais aussi à l'évaluation de projets ou aux services RI de collectivités territoriales ou d'universités. Nous sommes appelé(e)s à travailler dans le public, dans le réseau du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (Ambassades, consulats, Alliances Françaises...). Il y a un stage à faire pour chaque année : 3 mois minimum en M1 et 5 mois minimum en M2.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Moi aussi j'adore la rubrique, mais pareil ce serait bien qu'il n'y ait pas autant de coupures et qu'il y ait un peu plus de détail, et puis pourquoi pas un petit bout de racontage de stage ;)

Ca a l'air vraiment bien comme métier, mais après ça a l'air un peu bouché, mais je me fais peut-être des films ... J'aimerais bien travailler à l'étranger ou sinon en France au niveau international (au pire :sad: ). Mais plutôt dans les langues/commerce/marketing/communication/culture! Mais ça a l'air d'être un peu ça ce que tu fais Anaïs, non?
 
Je me permets de répondre vu que je suis dans la promo d'Anaïs..

Aloe Pinte;2748348 a dit :
... ce serait bien ... qu'il y ait un peu plus de détail, et ... un petit bout de racontage de stage ;)
Le problème (si l'on puit dire), c'est que les stages sont très variés. Aucune des personnes de notre promo n'a fait le même stage, donc on n'a pas de "stage-type", c'est aussi pour ça que la formation permet d'élargir ses possibilités.

Aloe Pinte;2748348 a dit :
Ca a l'air vraiment bien comme métier, mais après ça a l'air un peu bouché, mais je me fais peut-être des films ... J'aimerais bien travailler à l'étranger ou sinon en France au niveau international (au pire :sad: ). Mais plutôt dans les langues/commerce/marketing/communication/culture! Mais ça a l'air d'être un peu ça ce que tu fais Anaïs, non?
Ce n'est pas si "bouché" que ça, non.
Comme Anaïs le dit, on peut travailler
- dans le public (collectivités territoriales, municipalités, ministère - des affaires étrangères ou peut-être même de l'enseignement supérieur-, commission européenne, etc.),
- mais on a un large choix dans le privé (relations internationales, organismes culturels - festivals, associations, musées...-, ou encore le tourisme, les cabinets d'audit et d'évaluation/conseil...)

En gros, c'est une formation qui a un large éventail de débouchés; mais l'orientation professionnelle dépend également du parcours d'avant le Master (Anaïs a fait une licence en communication, certaines ont fait LEA ou LLCE, une autre a fait gestion/compta, etc...) et des envies de chacun.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
CalamityJenn;2854989 a dit :
Je me permets de répondre vu que je suis dans la promo d'Anaïs..


Le problème (si l'on puit dire), c'est que les stages sont très variés. Aucune des personnes de notre promo n'a fait le même stage, donc on n'a pas de "stage-type", c'est aussi pour ça que la formation permet d'élargir ses possibilités.


Ce n'est pas si "bouché" que ça, non.
Comme Anaïs le dit, on peut travailler
- dans le public (collectivités territoriales, municipalités, ministère - des affaires étrangères ou peut-être même de l'enseignement supérieur-, commission européenne, etc.),
- mais on a un large choix dans le privé (relations internationales, organismes culturels - festivals, associations, musées...-, ou encore le tourisme, les cabinets d'audit et d'évaluation/conseil...)

En gros, c'est une formation qui a un large éventail de débouchés; mais l'orientation professionnelle dépend également du parcours d'avant le Master (Anaïs a fait une licence en communication, certaines ont fait LEA ou LLCE, une autre a fait gestion/compta, etc...) et des envies de chacun.

Merci pour ta réponse, mais je ne vois comprends toujours pas vraiment ce qu'est "la promotion de la solidarité entre les peuples". :/
 
Aloe Pinte;2857219 a dit :
Merci pour ta réponse, mais je ne vois comprends toujours pas vraiment ce qu'est "la promotion de la solidarité entre les peuples". :/
alors "la promotion de la solidarité entre les peuples"... :sweatdrop: , c'était -je pense- une tournure de phrase, une façon abrégée pour dire à quoi forme le Master.
parce qu'en fait, il n'y a pas 1 mais 4 Masters pro RICI (+ 1 Master de recherche) :facepalm:
- Management en développement culturel : la francophonie en perspective (le nôtre)
- Monde Luso-Hispanique (assez tourné vers le social, la solidarité)
- Asie Pacifique (et là, c'est plus spécialement pour ceux qui veulent bosser en Asie)
- et Maghreb Moyen-Orient (où on peut soit travailler en France - type Ambassade ou MAE - soit travailler dans le monde arabe)

Le tout, c'est qu'on est tous très formés sur la culture, l'interculturalité, la géopolitique et les réseaux (par exemple, nous on a des cours sur les réseaux francophones à travers le monde). Et en ce sens, dans nos vies professionnelles, on participera au développement (à la promotion) de ces réseaux (solidarité) au sein des différentes cultures (les peuples) ! :cretin:

cé-ti comprenable c'que j'dis ? :erf:

LaNanasse, tu pourrais p'tet me corriger et/ou développer ? :icon_4laugh:
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
CalamityJenn;2881100 a dit :
alors "la promotion de la solidarité entre les peuples"... :sweatdrop: , c'était -je pense- une tournure de phrase, une façon abrégée pour dire à quoi forme le Master.
parce qu'en fait, il n'y a pas 1 mais 4 Masters pro RICI (+ 1 Master de recherche) :facepalm:
- Management en développement culturel : la francophonie en perspective (le nôtre)
- Monde Luso-Hispanique (assez tourné vers le social, la solidarité)
- Asie Pacifique (et là, c'est plus spécialement pour ceux qui veulent bosser en Asie)
- et Maghreb Moyen-Orient (où on peut soit travailler en France - type Ambassade ou MAE - soit travailler dans le monde arabe)

Le tout, c'est qu'on est tous très formés sur la culture, l'interculturalité, la géopolitique et les réseaux (par exemple, nous on a des cours sur les réseaux francophones à travers le monde). Et en ce sens, dans nos vies professionnelles, on participera au développement (à la promotion) de ces réseaux (solidarité) au sein des différentes cultures (les peuples) ! :cretin:

cé-ti comprenable c'que j'dis ? :erf:

@LaNanasse, tu pourrais p'tet me corriger et/ou développer ? :icon_4laugh:

Oui je vois à peu près! Désolée si je suis chiante, mais en même temps les master aujourd'hui sont assez généraux donc c'est assez difficile d'être précis ...
Merci, je vais les regarder de plus près (surtout le "Monde Luso Hispanique" dont je n'avais jamais entendu parle ... )
 
25 Juin 2010
412
377
2 254
Je suis en L1 LEA à Lille 3 également et nous avons eu une conférence au sujet de ce master récemment, l'animatrice de la séance nous avez parlé de ce qu'elle faisait (il me semble qu'elle faisait partie de la communauté urbaine de Dunkerque et qu'elle travaillait avec le Brésil. Par exemple elle participe à un projet qui permettra à Dunkerque d'être représenté par une école de danse pendant le carnaval de Rio... )


Elle pouvait participer à divers projets au Brésil:
-développement économique portuaire
-urbanisme, planification urbaine
-développement rural, environnement biodiversité
-culture

Concrètement cela pouvait amener à un CDI au titre de fonctionnaire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes