Je connaissais pas la comédie musicale, mais comme ça, juste en lisant ce résumé, je ne trouve pas du tout plus pertinent de faire une intrigue plus "réaliste"Même si le film est cher à mon cœur depuis mon enfance, j’avoue quand même que la comédie musicale (dispo sur YouTube) est quand même une version bien supérieure au film. Déjà, il y a pas Rasputin, remplacé par les partisans du communisme qui font fusiller la famille, donc penche plus vers le réalisme. Le méchant principal est le fils d’un partisan communiste, il est communiste hardcore, et veut tuer Anya car il a peur qu’elle fasse remonter l’espoir du retour de la tsarina chez le peuple. Et on comprends ENFIN pourquoi à la fin, elle se casse avec Dimitri et laisse sa grand mère dernière elle au lieu de rester !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le dessin animé ne parait pas spécialement pro-tsariste parce qu'au final, c'est très dépolitisé, on parle à peine des communistes et l'intrigue est hyper individualisée. Du coup, bah ya rien de dérangeant à ce qu'on ne parle pas des dérives de l'impérialisme tsariste blablabla, c'est juste l'histoire d'une jeune femme badass qui découvre être une princesse. Et en même temps, il y a quand même un vague côté "passage de l'URSS" en fond puisque les personnages ont un côté beaucoup plus roturier que n'importe quel Disney, même ceux où l'héroïne n'est "pas vraiment" une princesse, elles ont un côté bien plus précieux et délicat qu'Anastasia (ceci dit, yen a que j'ai pas vu comme la Princess grenouille donc peut-être que c'est différent dans ceux-là?).
Du coup, se mettre à ressortir des enjeux politiques hum bof. Encore faut-il aussi que l'intrigue ne soit pas traitée à l'Américaine parce qu'on peut pas franchement dire que les Américains soient très objectifs sur l'histoire du communisme Parce que faut pas déconner non plus, l'assassinat de la famille impériale était un épisode choquant et l'URSS n'a pas franchement bien tourné, mais les tsars n'étaient pas non plus de gentils leaders qui méritent d'être dépeints comme des souverains miraculeux... Dans le dessin animé, on a de l'affection pour la famille impériale parce qu'ils sont présentés à l'échelle de l'individu, de l'humain, à travers les souvenirs d'une gamine ou d'une vieille dame. On ne parle pas de leur politique, de leur impact sur le peuple et il n'est jamais question de les remettre sur le trône, la fin du règne des Romanov semble totalement acquise. Donc on ne sait pas si c'étaient de bons souverains ou non et si leurs remplaçants sont particulièrement mieux ou moins bons, ce n'est pas la question (en dehors de la chanson où les habitants disent qu'ils galèrent, mais ça n'a pas non plus l'air d'être l'horreur absolue).
Je trouve un peu douteux de donner une dimension politique à l'intrigue d'Anastasia en fait. Héroïser une Romanov n'est acceptable en dessin animé que parce qu'il s'agit d'une quête d'identité individuelle et non d'une intrigue politique, et que ce n'est pas réaliste justement.
D'ailleurs, pour moi, la fin du dessin animé est super cohérente. Anastasia recherche ses origines, mais elle n'aspire pas spécialement à être quelqu'un d'autre. Elle veut surtout comprendre d'où elle vient, et au final, son passé appartient à un temps révolu. Dans le film, le sang a du sens pour le lien familial (qui la relie à sa grand-mère) mais pas pour l'identité, car Anastasia a grandi comme une fille du peuple, être la fille du tsar ne suffit pas à en faire une princesse. Son parcours personnel fait qu'elle a plus sa place auprès de quelqu'un comme Dimitri qu'avec un diadème vissé sur la tête dans les théâtres parisiens - en plus, c'est une jeune adulte indépendante qui aime voyager, c'est normal qu'elle parte vivre sa vie plutôt que de rester auprès de sa grand-mère. Pour autant, elle lui dit bien dans sa lettre de fin qu'elle reviendra la voir. Elle ne renonce pas à sa couronne pour Dimitri, mais parce qu'à sa couronne n'a pas vraiment de sens dans sa vie. Dans un monde où elle n'a plus qu'un titre honorifique, à quoi bon être une princesse décorative engoncée dans la haute société parisienne quand on peut partir à l'aventure?