little-china-girl;4475512 a dit :
himeshann;4475444 a dit :
Perso, j'ai du mal à comprendre cet engouement pour cette chaîne ... les fois où j'y suis allée ne m'ont pas tant marqué que ça ...
Au niveau du service et du magasin, je pense que cet engouement vient de l'addition de détails vraiment bien pensés qui répondent à des besoins/problèmes pratiques des gens. Des trucs tous bêtes comme l'ampoule vendue à côté de la lampe
(t'as plus besoin d'aller en perdition entre les ampoules E machin et E truc), le papier et le crayon en libre-service pour noter les références des meubles que tu veux
(t'as pas à faire de la spéléologie dans ton sac pour trouver une vieille enveloppe qui traîne et un stylo), l'aire de jeux et les chaises hautes dans le restaurant qui j'imagine, facilitent "la corvée des magasins" avec des jeunes enfants, touça.
Et au niveau des produits, c'est la même chose, et même s'il y a des ratés, la plupart sont vraiment ingénieux, avec juste un détail qui fait la différence avec un produit lambda. Par exemple, le socle en-dessous de la tasse basique n'est pas un cercle fermé, ce qui évite que l'eau stagne dedans quand tu la fais sécher retournée. Et avec tout ça, le design est à la fois sobre et simple pour plaire au plus grand nombre, mais avec juste ce qu'il faut de personnalité pour que t'ai pas l'impression d'acheter un truc vraiment basique-bas de gamme.
Bref, je jure que j'ai pas d'actions chez eux
(même si c'est un peu Ikea qui m'a donné envie de faire du design industriel), mais je pense que c'est un peu tout ça qui crée cet engouement.
Je pense que le fait que ça regroupe pratiquement tout ce dont on a besoin dans une maison joue beaucoup aussi. Si on prend l'exemple tout con d'un premier emménagement pour un étudiant dans un appart' ou un studio, c'est parfait : tu peux trouver un clic-clac, une table basse, une ou deux lampes. Tu changes de rayon t'as de la vaisselle, hop, un tapis de bain, des draps pour mettre dans le clic clac, et quelques petits éléments de décoration pour avoir un début de chez-soi. Le tout pour des sommes quand même assez modiques (si tu tapes dans les gammes de base, mais en général quand t'es étudiant tu te diriges forcément vers le moins cher).
Perso j'aime bien Ikea, mais j'essaye de pas tomber dans le total style, histoire de pas avoir le même salon que tout le monde.
Genre la fameuse table basse carrée à 4,99 euros, je l'ai retrouvée des dizaines de fois chez des gens, à un point que quand je voyais la mienne chez moi elle me sortait par les yeux
, résultat aujourd'hui elle a été reléguée au débarras et j'aime mieux ma table basse en bois, parce qu'elle est unique. De toute façon de manière générale je me meuble très peu chez Ikéa, je donne plus dans la récup'.
Mais pour un tas de petits trucs, ça reste trèèès pratique (tapis de bain, égouttoir à vaisselle, cadres photo, coussins ...). Il faut juste essayer de pas se faire avoir par la conception même des magasins qui fait que même si t'es venu pour une housse de couette tu passeras par tous les rayons et tu seras tenté par tout le reste.
Je pense que ça fonctionne parce qu'on est pas habitués à ce genre d'espaces dans le domaine de la maison, mais au final ça ressemble à un supermarché : quand tu vas faire tes courses, en général tu te retrouves pas à te dire "mais en fait j'ai ABSOLUMENT envie d'acheter des éponges et du confit de canard", parce qu'on y est habitués, et que l'effet "magique" et abondant du supermarché s'est estompé. Je pense que ça fera pareil avec Ikéa au bout d'un moment. Les gens continueront d'y venir mais se feront moins "piéger" par cette accumulation d'objets en un même lieu.
C'était l'analyse sémantique de Ikéa par Flotsam, merci de votre attention