@Boo_Boo J'avais dis ça il y a quelques messages :
"Elle dit des trucs intéressants mais est parfois d'une mauvaise foi assez dingue (genre au hasard sur le fait de traîner les strippers dans Hitman. Je sais que ça a déjà été beaucoup dit dans des vidéos stupides et haineuses auxquelles je ne souscris en rien mais n'importe qui qui a un jour joué à ce jeu sait qu'on doit pas tuer les gens comme ça et le fait de traîner les cadavres et les cacher dans les poubelles, on peut le faire avec tous les personnages, parce qu'on est un damn nettoyeur et la discrétion est le but du jeu, donc oui, on va pas laisser traîner des cadavres. C'est pas dirigé envers les femmes. Si elle s'en était tenue à l'argument "encore un passage dans un club de strip", ok, là oui, mais pervertir toute logique et aller à l'encore de la mécanique de jeu pour prouver un truc, ça s'appelle de la mauvaise foi, point.)"
Je me rends compte que c'est assez mal exprimé du coup je vais reformuler.
Contextualisation : Anita en parle dans sa vidéo sur Women as Decoration et elle tabasse le jeu en disant qu'on peut tuer les femmes, les traîner à même le sol et les jeter dans les poubelles et ohmondieuquellehorreur.
REcontextualisation : Hitman est un jeu d'infiltration là où le but est de tuer une (ou quelques unes) personnes en particulier, si possible en faisant le moins de grabuge possible. (Faut que personne te remarque) Du coup, si tu tues des civils, tu perds des points et la réussite de ta mission est compromise. Le jeu tout entier te hurle : "Ne fais pas ça !". Et pour cette histoire de traîner et jeter dans les poubelles, tu peux le faire avec tous les corps, car encore une fois, Hitman est un jeu d'infiltration, du coup si tu tues des gens, il ne faut rien laisser traîner de ton passage pour n'alerter personne, du coup je trouve même assez glauque et fallacieux qu'Anita ait eu l'idée de nous montrer la scène où elle tue et traîne cette nana alors que personne d'autre n'a l'idée de le faire.
Et autre remarque que je trouve de mauvaise foi, c'est quand elle parle de Watch Dogs et qu'elle critique le fait que ça parle mal de violences conjugales et qu'elle le met en parallèle avec un jeu
dédié à ça. Si ça, c'est pas la quintessence de la mauvaise foi, comparer un grille-pain à une porte.
edit : Ho et je n'aime pas trop non plus (mais ça c'est personnel) sa façon d'imposer son avis comme l'avis général, comme le "Bien". Pour continuer sur Watch Dogs elle parle du moment où tu infiltres une mafia de prostitution infantile et là où les nanas sont quand même présentes à oilp et elle dit "ohmondieuquellehorreurcépasbien" alors que je trouve que c'est clairement une question d'interprétation. Pour avoir joué sur la partie d'un pote, le fait que ces femmes soient ainsi renforçait le côté glauque de leur condition, surtout entourées par tous les horribles gars comme c'était là. Mais elle dit elle-même dans une interview qu'elle déteste tous les jeux où on tue des gens, qu'elle trouve ça dégoûtant (ses mots). Et c'est là que réside le problème, c'est que si t'aimes pas les brocolis, tu vas avoir du mal à mener une critique objective dessus, car y'aura toujours une partie de toi qui va haïr ça.
Les jeux vidéos, au même titre que le cinéma ou la musique, peuvent être analysés formellement, sauf qu'il y a aussi une grande part d'émotion, de ressenti, comme on est dans l'histoire. Y'a des scènes que je pourrais ressentir complètement différemment qu'Anita et à chaque fois j'ai l'impression qu'elle essaye d'imposer son ressenti à elle, en sortant des sentiers de l'analyse pure.