Anita vs Sucker Punch ?

5 Janvier 2013
12
5
164
Salut les Madmoi' !

J'espère que ce sujet a pas été traîté ailleurs, et si c'est le cas me aculpa, me aculpa ^^' merci de le déplacer.

J'ai vu Sucker Punch récemment (oui oui je suis à la traîne je sais), et comme après tout film qui mérite réflexion, j'ai été fouiné à travers le net pour des reviews, interviews, etc. etc.

J'en ai trouvé deux, celle de Luna Lindsey "Analysis of Sucker Punch - A feminist Perspective" (en anglais) et celle de Anita Sarkeesian "Zack Snyders' Sucker Punch is a steaming pile of sexist crap" (Pour les non-anglophones : "Sucker Punch, de Zack Snyder, est un gros tas de merdes sexistes fumant") sur Youtube, en anglais aussi.

Mes raisons donc pour poster ici, c'est :
- Je respecte beaucoup Anita en général pour ses opinions. Vu son parcours scolaire, pro et d'internaut, c'est une personne que l'on peut considérer fiable quand il s'agit de féminisme et de pop culture selon moi. Et en voyant sa vidéo, mon coeur a loupé un battement, je ne m'y attendais pas du tout.
- J'ai donc vu le film, je l'ai trouvé exceptionnellement bien réalisé, je pense avoir compris ce qu'il se tramait dans les trois réalités superposées, celle dans la tête de Baby Doll, et la dimension fantastique de l'échappatoire de la réalité, tout ça, et mon point de vue était donc radicalement opposé à celui de Anita. La critique de Luna et l'interview de Zack Snyder sont venues étayer mon opinion.

L'ont-elles influencée ? Anita a-t-elle vu des choses que je n'arrive pas à voir ? Je vous avoue que je paierais cher pour pouvoir dialoguer avec elle sur le sujet !
Mais là n'est pas la question ^.^ Comme ça nous arrive sûrement souvent, je suis un peu perdue dans mes opinions et je cherche pathétiquement une réponse, une confirmation de mon manque de jugement cinématographique ou au contraire, de ma grande clairvoyance (bon faut p't-être se calmer à ce niveau-là x)).

Je vous pose la question donc, vous qui avez vu le film, et peut-être cherché au-delà, qu'en avez-vous retenu, pensé ? D'une perspective féministe, le compenez-vous comme moi comme une critique tranchante de la réalité et non comme un film au service des fans masculins et hétéros (blancs par extension) ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Où ? HELP T^T

A tioutes fins utiles, je vous donne ma version des faits :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Voilà pour mon point de vue à moi.
J'attends donc vos réponses :)
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Après avoir vu ce film, j'étais mitigée. Il est très (trop ?) basé sur l'esthétisme pur. A regarder comme ça, il est beau, les plans sont bien fait, les chorégraphies travaillées, les costumes aussi et le contraste hôpital psy glauque/costume de marinière sexy est réussi.

Coté scénar', des points forts aussi : chaque voyage est très différent (historique avec la guerre contre les allemands, futuriste avec le train, légendaire avec le dragon etc.), on sent que le réalisateur a des la référence.

Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu'après chaque "danse", ce serait mieux de la consoler plutôt que de la féliciter.

Là où j'ai été déçu, c'est qu'il n'y a aucun suspens. au bout de 10 minutes, on sait qu'elle aura besoin d'une clé,d'un briquet, d'un couteau et d'une carte (gros plans sur ces éléments alors qu'elle vient juste d'arriver à l'hosto).

J'ai regardé l'avis d'Anita, et je suis d'accord sur le point que l'esthétisme était tellement omniprésent qu'il n'a servi qu'à réaliser les fantasmes de Snyder et par la même occasion de nombreux ados en manque. A vouloir faire trop beau, il en a gâché l'histoire.

Après, de là à dire que le film donne une fausse force aux femmes... Je ne vois pas cette utilité dans les films, c'est la vraie vie qui te donne de la force, pas les réactions calculées et écrites sur un script d'une actrice hollywoodienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes