Hello,
Alors ça fait un moment que je n'avais pas posté, et j'ai eu autour de moi pas mal de personnes qui m'ont demandé qu'est-ce que j'en retenais au final tout ça (bon j'embellie un peu parce que "tu t'es pas trop touchée pendant cette période" me donne pas trop envie).
Je vais juste donner mon témoignage en tant que personne lambda qui n'a pas réellement choisi la césure, elle s'est plutôt imposée à moi et ce n'était une coupure entre des études que j'ai continué par la suite puisque j'en ai repris d'autres.
Alors avant tout petit point -> ce n'était pas de "réelles années" de césure, puisque c'était un moment où j'ai arrêté d'aller à la fac. J'en ai fais 2 sur 3 ans, et je suis actuellement encore en études (que j'ai réussi à trouver et dans lesquelles je réussi grâce à ma césure aha).
Déjà je tiens à rassurer les personnes qui pensent que, ne pas voyager = une année de perdue. Contrairement à ce qu'on peut penser, non partir n'est pas une obligation et c'est pareil pour le permis (surtout si vous le payez de votre poche, ça reste quand même dans les 2 cas relativement coûteux).
Personnellement ce que j'en ai retenu, c'est que j'ai pu apprendre l'anglais seule. Que j'ai aussi pu me découvrir une envie d'apprendre bien plus présente que j'aurai imaginé. J'ai aussi commencé à apprendre le japonais, et j'ai eu du temps pour moi, j'ai pu aller dans des musées, lire des livres, chercher ma voie en général.
En gros, j'ai eu du temps pour moi que j'ai utilisé seulement pour moi (égoïste mais pas trop). Même si c'était pas aussi "concluant" que certain-es qui on pu faire des choses bien plus "gratifiantes". A mon échelle c'était déjà pas mal.
Encore une fois désolée si ce n'était pas le bon topic, je déplacerai mon post si besoin!
Et bon courage à celles qui font une césure !