Club de Lecture Aôut 2018 - Milles petits rien de Jodi Picoult

1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou tout le monde :hello:

Ce mois ci je propose:

Les 13 crimes de Theodem Falls de Anthony-Luc Douzet

51SCzWAOy5L.jpg

Résumé : Théodem Falls est le propriétaire du carrousel "Les divines pagailles" dont les cochons font la joie des enfants, place Saint-Sulpice à Paris. Un beau soir, il découvre dans une poubelle un vieil annuaire des Postes. S'en suivent 13 mystérieux crimes ... Anthony-Luc Douzet embarque Jean-Claude Dreyfus dans une aventure aux frontières de la schizophrénie. Ayant collaboré deux ans à l'élaboration du profil de "Théodem Falls", ils vous invitent dans un Thriller-fantastique où magie et crimes font la plus troublante des unions.

Le pourquoi : acheté ce dimanche dans un vide grenier, ce livre m'intrigue beaucoup. Le résumé est plus que mystérieux. J'ai vu que l'auteur avait écrit une sage (La porte) qui est super apparemment :)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bonjour !

J'ai épluché ma PAL et ça a été difficile de faire un choix >-< ... Si c'est autorisé, je vais donc faire plusieurs propositions (j'ai essayé de les classer par ordre de préférence, mais ce n'était pas évident) :

L'arche dans la tempête, d'Elizabeth Goudge
goudge-elizabeth-l-arche-dans-la-tempete-livre-893704169_L.jpg
Résumé : Guernesey, 1888. Tous les vents marins semblent s'être donné rendez-vous le long des côtes emblématiques de l'île, là où s'accroche la vieille chaumière d'André du Frocq et de sa famille. Un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l'habitent. Face aux assauts des éléments et aux difficultés financières, André pense quitter la ferme. Mais c'est sans compter l'attachement sans faille, presque viscéral, de sa femme Rachel pour cette terre : son havre de paix. Une nuit de tempête, un bateau fait naufrage au large de l'île, et la famille recueille, parmi les rescapés, Ranulph Mabier, un être plein de courage et d'amertume. De secrets aussi. Dès lors, la vie à la ferme change. L'espoir renaît.
D'une plume sobre, pudique et raffinée, Elizabeth Goudge (1900-1984) nous offre une magnifique chronique familiale. Un premier roman écrit en 1934 où elle excelle dans l'art de faire vivre les paysages à l'unisson des êtres qui les hantent et qui n'existent que par eux.

Pourquoi ce livre ?
J'ai une petite fascination pour les îles anglo-normandes depuis plusieurs années, et mon rêve, c'est d'y aller. Je trouve le résumé très intriguant, cela m'a tout à fait l'air d'être ce genre d'atmosphère que j'adore, des secrets, du suspense, une ambiance étouffante à cause de l'insularité... Et je ne connais pas cette autrice, mais les commentaire sont assez élogieux !


Les cent mille royaumes, de N. K. Jemisin
001914346.jpg
Résumé : Mon nom est Yeine, j’ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au Nord des Cent Mille Royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l’héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j’ai reçu un message de l’empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu’une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

Pourquoi ce livre ?
Déjà, parce qu'il y a eu plein de propositions pour de la littérature de l'imaginaire, alors j'avais envie de continuer sur cette lancée XD Ca a l'air d'être un genre qu'on a envie de lire en été. J'ai découvert cette autrice afro-américaine il y a peu de temps, on m'avait recommandé ses livres, parce qu'elle campe des personnages très intéressants, en dehors des normes de genre, en dehors de la traditionnelle littérature "blanche" (un peu comme Nnedi Okorafor).
C'est un premier tome d'une trilogie, par contre, mais l'histoire a l'air d'être passionnante et palpitante, l'univers très fouillé et riche.

Le syndrome de la vitre étoilée, Sophie Adriansen
9782265115682.jpg

Résumé : Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant. Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils » bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ? Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.
Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.

Pourquoi ce livre ?
Le résumé de ce livre me fout les larmes aux yeux à chaque fois que je lis. Pourtant, je ne suis pas très portée sur l'idée de la maternité, sur l'envie de me reproduire. Mais un roman qui aborde la dure question, quasi tabou, de l'infertilité/du combat pour obtenir une grossesse médicalement assistée, c'est tellement rare et ça devrait être plus connu !

Armadale, de W. Wilkie Collins
1d878cce8b6226260d8c39ac73daca07.jpg

Résumé : Tous deux s'appellent Allan Armadale : l'un est tout ce que l'autre n'est pas ; l'un sait, surtout, ce que l'autre ne sait pas - et l'un des deux, semble-t--il, est de trop sur cette terre. A partir du thème éternel de la rivalité entre Caïn et Abel (amour et haine confondus), Wilkie Collins brode une intrique au fil de laquelle le lecteur est convié à toutes les conjectures, c'est à dire à tous les égarements : sept cent pages de déambulation à l'intérieur d'un labyrinthe où les personnages et le destin rivalisent d'imagination - et de perversité -, sept cent pages de machinations, de complots et de mensonges, au terme desquelles, délicieusement mis à mal, nous espérons malgré tout découvrir ce qu'il est convenu d'appeler la vérité

Pourquoi ce livre ?
J'ai très envie de découvrir Wilkie Collins, et j'aime bien dévorer des pavés pendant l'été... Il paraît que c'est son chef-d’œuvre, un paroxysme de mystère et de frissons, de retournements de situations, de quoi perdre pied et contenance à la lecture. Le résumé n'en dit pas trop, mais je sais pas, j'ai un bon pressentiment vis-à-vis de ce livre, et très envie de l'embarquer avec moi pendant mes vacances !

Voilà, j'espère que certains de ces titres retiendront votre attention :) D'ors et déjà, je sais que de mon côté, le vote va être difficile parce que tout me fait envie !
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@justinetttte : T'inquiète, j'avais pas prévu d'en rajouter une couche X)

Chouette ! C'est vrai que j'ai pas pensé à l'indiquer dans le questionnaire, mais peut-être que de la non-fiction un peu de temps en temps pourrait être sympa ? Je sais pas si ça en intéresse d'autres que moi ^^ Mais j'ai la fâcheuse tendance à acheter pas mal de livres de non-fiction sauf qu'après j'ose pas les toucher, il me faut un truc pour me motiver à m'y pencher dessus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes