C'est drôle de lire cet article maintenant, sachant que j'ai décidé d’arrêter de m'épiler, et que je viens de raser pour la première fois mes jambes...
Je me suis toujours épilée avec de la creme ou un épilateur, et j'ai toujours vécu ca comme une contrainte assortie par une genre de gêne de ne jamais arriver a avoir des belles jambes lisses (petits boutons, etc...). Bref, ca m'a toujours plus ou moins fait chier, et j'ai jamais été super assidue sur ca, du coup toujours le petit flip qu'on remarque que j'ai une semaine de retard dans mon emploi du temps poil.
J'ai assez mal vécu mon rapport a ma pilosité, jusqu’à ce que je décide d’arrêter de m'épiler.
Oui, c'est plus simple, pratique, rapide, économique, mais le fond n'est pas là.
Je voulais savoir pourquoi je faisais quelque chose qui au fond me faisait chier.
Pourquoi j'ai tendance a trouver plus belle une peau lisse qu'une peau poilue? Parce que comme ca a été dit, on nous bombarde de stéréotypes, dont la peau parfaite et glabre fait partie et nous est imposée comme idéal de beauté. Mais qu'est ce que j'en pense moi, au fond?
L'épilation n'est pas anodine. C'est retirer une partie de notre corps, ce qu'on peut aussi appeler mutilation. Imaginez un instant qu'on nous matraque que les ongles sont hideux, et sales, est ce qu'on se les ferait retirer de la même manière? La question de la mutilation donc, et de la douleur qui va avec.
J'ai donc arrêter de m'épiler pendant 3-4 mois, pour faire l’expérience de mon rapport a mon corps "a son état naturel", de mes considérations esthétiques véritables, et aussi comment je vivais ce choix au milieu d'une société qui a tendance à le désapprouver.
Petit bilan:
Mes premières craintes sont vite tombées: je n'ai reçu aucune remarque négative a propos de mes poils, que ce soit dans la rue, le métro ou venant de mes proches. A peine quelques regards qui se détournent, mais je retiens surtout des gens qui ont voulu en parler avec moi pour connaitre mes raisons, et des garçons qui m'ont dit qu'ils trouvaient ça bien et malheureusement trop rare.
L'esthétique: pour le maillot, je trouve ça beaucoup plus beau. Ça apporte un regard vraiment intime et une part de mystère et de découverte. J'ai juste du changer mon maillot de bain. Pour les aisselles aussi, je trouve ça définitivement plus beau. Seules les jambes me laissent septiques: je les trouve plus belles lisses, mais pas assez je pense pour recommencer a m’épiler comme avant.
Pourtant je me les suis rasées cette aprem. Parce que je trouve ça aussi con de s'épiler tout le temps, que de ne pas s'épiler du tout. On peut s'épiler, ou pas, quand on en a envie, le tout est de savoir pourquoi on fait ce choix, et sortir du coté mécanique et obligatoire du retrait d'une partie de son corps. J'ai donc rasé mes jambes pour la première fois de ma vie a 19 ans, pour pas mourir bête et aussi parce que mon boulot me demande de savoir raser, il fallait bien que je m'entraine ^^.
Ce que ça m'a apporté: un sentiment de liberté et d'assurance certain, et une réflexion sur la féminité, que je refuse d'accepter comme un ensemble d'accessoires, de comportements et d'attitudes. Être féminine sans vêtements de femmes, sans bijoux ni maquillage, et avec des poils.
Et les garçons dans tout ça: j'ai eu deux copains pendant cette période, un premier un peu septique mais pour qui ça ne comptait pas au final, et un deuxième qui trouvait ça mignon, beau et féminin (et c'est lui que j'ai gardé
)