Marseille et Aix Appart à Marseille, où chercher?

  • Initiateur de la discussion Swann Smith
  • Date de début
S

Swann Smith

Guest
Hello!

Voilà, je viens d'être acceptée à Marseille pour mon M2, donc je commence à chercher un appart. Je ne connais pas vraiment la ville donc je fais appel à vos conseils, sachant que j'irai en cours dans le 5ème, dans quels quartiers/arrondissements, je peux chercher? Des endroits sympa, qui ne craignent pas trop et soit pas trop loin à pieds soit proches des transports pour aller en cours.
Des suggestions? :)
 
20 Avril 2015
435
3 091
1 244
Marseille
Coucou !
Moi je te dirai : tout le 5e arrondissement (je trouve ça tranquille ça reste bien desservi en transports), Castellane dans le 6e (mais pas trop vers la place parce que c'est bruyant tout de même !) et le 1er arrondissement.
Ce sont les trois arrondissements que je prefere qui sont au "centre" de la ville quoi :)
En espérant t'avoir aidé. :)
 
Coucou !
J'suis sur Marseille depuis septembre et j'ai un appart dans le 6ème, à la limite du 5ème, du côté de Castellane. Franchement, dans le secteur, c'est sympa. En tout cas, le morceau Avenue de Toulon j'ai jamais eu de soucis et l'avantage de la zone Castellane c'est les deux lignes de métro. T'as le côté Périer aussi qui a l'air sympa. Bon, j'ai pas vraiment eu l'occasion de découvrir pleinement les quartiers mais j'suis satisfaite quoi.
Bonne chance dans tes recherches !
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Je conseille le 5e aussi, avec un coup de coeur pour le camas/boulevard chave/la plaine , ya les 5 avenues/longchamps dans le 4e qui est bien sympa aussi. Et perrier oui mais niveau prix ça commence à pas etre trop donné ^^ Pour le 1er arrondissement faut faire attention à certains quartiers, j'éviterais l'opéra/belsunce perso.
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
J'up le sujet, j'habitais Aix, mais je viens d'être acceptée en M1 à Marseille. Sauf que je connais très mal la ville, donc je fais appel à vous, Madz Marseillaises !

Mon lieu d'études se trouve rue Fauchier (2e arrondissement), j'y suis allée à pied, j'ai pas trouvé que les rues alentours étaient cools (voire moches et sales pour être honnête...). Je suppose que celles vers les Terrasses du Port sont plus sympas (?), enfin bref. Du coup je cherche un coin sympa, safe, pas forcément à proximité car le métro n'est pas loin (Joliette & Jules Guesde), ainsi que le tram (République Dames), et si possible récent (j'ai trop donné dans les apparts aixois du 18e aha).

J'ai vu que le 5e était souvent cité, si vous avez d'autres propositions de quartiers/arrondissements/résidences, je prends ! :-)
 
21 Mars 2014
45
103
684
Marseille
Salut @Ancrée !
Je te conseille aussi le 5ème. J'habite sur une rue parallèle au boulevard Chave et j'en suis très contente. Les rues sont propres, et il y a tout à proximité : Commerces, restau, marché, et surtout transport !
Pour les autres quartiers, je connais du monde dans le 6ème et le 7ème. Le 7ème : agréable à vivre à priori. Pour moi le souci c'était le transport, mais c'est comme tout, ça dépend l'emplacement de l'apart. Par contre les prix des locations sont pas les mêmes.... Mes amis dans le 6ème s'y plaise, après c'est hypercentre avec les avantages (transport, tout à proximité, sympa) et les inconvénients (Plus de monde, donc plus de chances que ce soit moins propre, et moins "familial"). Dans le 6ème il y a notamment le cours julien qui a du charme et (arrêt notre dame du mont en métro) où on retrouve pas mal d'étudiants.
Après tant que tu restes dans le centre, tu tomberas majoritairement sur des aparts ''anciens". Pas forcément du 18ème mais quand même ^^ C'est faisable de trouver un assez récent mais il faudra faire un peu de tri ou alors il faut t'excentrer (et s'éloigner des transports) pour avoir plus de choix dans du récent.
Dernier point que j'aurai bien aimé avoir comme info à mon arrivée : Le coin de la gare n'est pas très safe, donc plutôt à éviter pour y habiter, et la Belle de Mai (mal desservi et pas très safe : A minima pour les voitures d'après les retours que j'en ai eu).
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@glacelutin Merci pour ta réponse ! Je regardais un peu le quartier Euromediterranée (Joliette) car ça semblait proche et récent, mais apparemment c'est considéré comme un quartier sensible que la ville essayerait de moderniser en créant un tas de bureaux (si j'ai bien compris), alors du coup je sais pas trop à quoi m'attendre :/
Je connais vite fait le coin de Roucas Blanc dans le 7e et oui ça a l'air très agréable à vivre, mais niveau transport en fait je crois que j'aimerai trouver quelque chose de proche du M2. (Je compte essayer de rejoindre l'équipe de roller derby et les entrainement sont à Borély, et mon école à l'autre bout de la ligne de métro, donc ça serait vraiment pratique !). Si tu me dis que le 6e est bien, je pense regarder du coté de Cours Julien/Notre Dames des Monts, Préfecture, et Castellane alors :)
C'est vrai que pour être arrivée par la gare hier, dès qu'on en sort et qu'on marche un peu aux alentours ça donne l'impression d'un lieu pas trop sûr, je pensais me faire des idées.. Et Belle de Mai je crois pas y mettre les pieds un jour mais c'est toujours bon à savoir !
En fait ce qui me gène dans les appart anciens c'est surtout l'isolation et le manque de double vitrage ! Aix est terrible pour ça. Sinon je n'ai rien contre :)
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@Ancrée Oui, la Joliette c'est sympa, c'est très (trop ? :cretin:) neuf.
Après c'est beaucoup de bureaux, donc très actifs la journée, beaucoup moins le soir.

J'ai beaucoup le secteur de La Plaine, qui est vachement sympa, ambiance cool, beaucoup d'endroits pour sortir, aussi bien la journée que le soir. Puis c'est un peu retiré, donc niveau pollution sonore des voitures, c'est pas mal.

Après tu as le quartier vers le Boulevard Longchamps qui est plutôt sympa, un peu plus calme (c'est un peu éloigné du M2, mais tu es à 2 ou 3 stations de tram de Nouaille, ou passe le M2). Tu as souvent des appart rénovés par là.

Après en centre ville, clairement on est dans une grande ville, ça craint, mais ni plus ni moins que Lyon ou Paris (sauf que Marseille bénéficie d'une sale image :stare:)
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@PrincessMey Ah super, merci pour ton avis, car le coin est proche de l'école, du coup je voulais vraiment un retour de quelqu'un qui y habite. Je pense que je vais visiter quelques apparts là-bas, ça me donnera aussi une idée du coin.

@Sloppy De toute façon je compte pas trop sortir le soir, au pire j'irai vers le cours Julien pour ça. :) Je note pour La Plaine ! Et oui c'est vrai que c'est pas forcément pire que Lyon ou Paris comme tu dis... Mais bon mon entourage ne me rassure clairement pas en disant qu'il y a pas un seul endroit safe dans la ville :erf:
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@Ancrée Çà n'aide pas trop d'avoir un entourage comme ça :erf:. Est ce qu'ils ont déjà vécu à Marseille ?
Vraiment, rassure toi, dans les grandes villes il y a des soucis, mais heureusement, c'est une minorité :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes