« Appeler un viol un viol », ou l'importance du consentement expliquée en BD

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je trouve que cette BD et toutes les réactions à l'article mettent en valeur pas mal de problématiques sur la question du viol, notamment la conscience d'être un agresseur et celle de subir une agression... Je trouve ça extrêmement complexe à saisir et cet article est extrêmement instructif, donc merci :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Elliana @Ma-Cha Peut-être que leur montrer la vidéo-métaphore entre le thé et le consentement, postée à la page précédente, serait une bonne idée ? C'est plutôt pédagogique :)
@Sievari D'ailleurs je pense que cette vidéo contient un élément de réponse pour ta première question :) Si on fais la métaphore, dire "t'es sûre que tu veux pas du thé ?" c'est ok, dire "t'es vraiment sûre ? Il est super bon !" passe encore, mais insister plus c'est non :happy:
Pour le reste :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Cette BD est beaucoup trop cool, mais tellement incomplète ! Et les hommes dans tout ça ?
Sans bien sûr nier l'existence de viols physiques concretes et d'agressions sexuelles physiques chez les hommes, je pense que le genre de pression morale, - souvent difficiles à percevoir - évoquée dans la BD, sont très très fréquentes dans le cas d'un homme agressé, et d'une femme agresseur, et c'est tellement dommage que la BD n'en parle pas... Pour moi ça manque vraiment, c'est comme si on avait oublié la moitié du travail à faire dans ce domaine :sad:
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
@Chline

Oui j'entends bien ! C'est surtout la fin qui m'a embêté,quand elle quitte le cas particulier pour parler du général et qu'à ce moment là on ne trouve que des messages du type "Si ton amiE" a un problème, il faut "LA" croire, aller voir l'association "Féministe" blablabla (j'ai plus le dessin sous les yeux donc je ne cite pas les termes exacts. Ca ne me dérange pas du tout que le cas évoqué soit celui d'une femme, après tout il serait effectivement beaucoup trop long et compliqué de traiter les milliers de cas de figures possibles (agressions dans les couples homos etc etc) mais le fait que sur la conclusion/l'ouverture, il n'y ait à aucun moment un élargissement ou même l'évocation du fait que ça peut arriver à tout le monde, je trouve ça vraiment embêtant...:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@ThaïsO. : je suis d'accord, il faudrait toujours préciser que n'importe qui peut être victime ou agresseur. Cela étant dit, le fait est que la majorité des victimes sont des femmes et la majorité des agresseurs des hommes, donc je comprends qu'on puisse oublier les autres cas quand on part d'une situation particulière. Donc je trouve quand même cette BD hyper bien faite, même si je préfère la vidéo sur le thé partagée plus haut.

Je trouve essentiel de faire passer l'idée que non, ce n'est pas OK d'insister pour obtenir du sexe. Beaucoup de gens ont cette image du viol associé à de la violence physique, des coups etc., alors que ça ne se vérifie pas tant que ça, et du coup croient que si la victime cède ce n'est pas un viol.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Freehug Je me demande s'il y aurait pas plus d'hommes violés (edit : que ce qu'on pense) à cause des facteurs "les hommes ont toujours envie" + "tu bandes = t'as envie" Et dans ce cas, je suppose que les hommes eux même vont pas en parler même si y'a une sensation chelou, parce que, après tout, "je bande, en plus, je suis censé avoir toujours envie" :hesite:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Margay : oui, sans doute, surtout qu'on ne communique quasiment pas dessus. Ça plus la honte d'en parler à cause des clichés sur la virilité, ou encore la soi-disant douceur féminine. Et le traitement réservé aux rares hommes en ayant parlé publiquement (en fait je n'ai qu'un exemple en tête, le témoignage publié sur madmoizelle, et les commentaires Facebook, non mais quelle chierie) n'incite pas franchement à faire de même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes